Private equity, fusions-acquisitions et droit général des affaires, suivez les grands dossiers de la semaine.
Droit général des affaires
Freshfields et Clifford sur le refinancement d’Eurotunnel
Eurotunnel a finalisé le refinancement de la tranche C de sa dette à taux variable, par le biais de l’émission de nouvelles tranches de dette en livres sterling et en euros pour un montant total de 1,1 milliard d’euros et de 680 millions de livres sterling. La nouvelle dette a été levée au moyen de l’émission par Channel Link Enterprises Finance plc d’obligations ayant fait l’objet pour partie d’une admission aux négociations sur un marché réglementé et pour partie d’un placement privé, dont le produit a été prêté aux concessionnaires français et britanniques du groupe qui exploitent le tunnel sous la Manche, et utilisé, entre autres, pour rembourser par anticipation les tranches de dette existantes à taux variable. Freshfields Bruckhaus Deringer a conseillé Eurotunnel avec, à Paris, Laura Asbati sur les aspects de financement, Pascal Cuche, associé, et Tanguy Bardet sur les aspects de droit public, Guillemette Burgala et Emeline Sauteraud sur les aspects corporate, ainsi que Cyril Valentin, associé, Ludovic Geneston et Juliette Brasart sur les aspects de droit fiscal. Clifford Chance est intervenu avec Daniel Zerbib, associé, Chloé Desreumaux, Julia-Barbara Michalon et Quentin Hervé sur les aspects financement, Gauthier Martin et Benoît Thirion sur les aspects de droit public.
Quatre cabinets sur le refinancement de l’OL
L’Olympique lyonnais (OL) a finalisé le refinancement de sa dette, avec à la clé une économie de 7 millions d’euros par an. La structuration de ce refinancement d’un montant total de 260 millions d’euros s’articule autour de deux instruments : un crédit bancaire d’un montant total de 209 millions et une émission obligataire d’un montant total de 51 millions d’euros. L’OL a remboursé le solde de ses dettes long terme bancaires et obligataires pour un montant d’environ 257 millions d’euros précédemment contractées pour les besoins du financement des coûts de construction de son nouveau grand stade et de son complexe d’entraînement et de formation, le Parc Olympique Lyonnais, inauguré en 2016. Concomitamment au refinancement, l’OL a opéré une fusion de la société portant le club de football et de la société qui détenait le Grand Stade de l’Olympique Lyonnais afin de simplifier les opérations du groupe OL. White & Case a conseillé l’Olympique lyonnais avec Victoria Westcott, associée, Florent Rigaud, Charlène Ntsiba et Renaud Nething, Grégoire Karila, associé, et Petya Georgieva sur les aspects liés à l’émission obligataire, et Jean Paszkudzki et Louis Feuillée sur les aspects de droit des sociétés. Ernst & Young Société d’Avocats a conseillé l’OL sur les aspects fusion avec Didier Laresche, associé, et Julie André. Les nouveaux créanciers ont été conseillés par Clifford Chance avec Benjamin de Blegiers, associé, Bruno Vannini et Chloé Desreumaux sur les aspects bancaires, ainsi que sur l’émission obligataire, Cédric Burford, associé, Marie-Caroline Schwartz, Lou Bernard, et Fabien Jacquemard, counsel, et Julien Labory-Alicq, sur les contrats de couverture. Sullivan & Cromwell a conseillé Pathé SAS, actionnaire de l’OL, avec Patrick Bonvarlet, senior counsel, et Vincent Bourrelly.
Private equity
Cornet Vincent Ségurel et Alerion sur la levée de Netquattro
Le groupe Netquattro, spécialiste de la vente de matériel de fitness et de compléments alimentaires lève 4,3 millions d’euros auprès de M Capital Partners. L’entreprise, à travers son enseigne Fitness Boutique, s’est imposée comme l’une des principales références en France pour les appareils de fitness, de musculation et les produits de nutrition sportive. Avec un chiffre d’affaires de 42 millions d’euros en 2016, le groupe compte 85 magasins en France et en Belgique, dont la moitié en franchise. Cette levée de fonds auprès de M Capital Partners lance un nouveau cycle de développement du groupe, avec pour objectif d’atteindre 150 points de vente en 2020 en France et à l’étranger. Netquattro est conseillé par Cornet Vincent Ségurel avec Adrien Debré, associé, Alexandra Thil et Philippe Guinot, ainsi qu’Alfred Lortat-Jacob, associé, et Gauthier Moulins en fiscal. M Capital était conseillé par Alerion avec Stanislas Vailhen associé et de Jérémie Mancel-Cottrel of counsel.
Trois cabinets sur la sortie industrielle d’Ekkio d’Amatsigroup
L’expert en développement pharmaceutique dans les phases précliniques Amatsigroup se fait racheter par Eurofins pour une valorisation estimée à 170 millions d’euros, soit plus de 13 fois l’Ebitda du groupe détenu par Ekkio Capital depuis 2010. Le groupe coté Eurofins a réalisé un chiffre d’affaires de 2,5 milliards d’euros en 2016 et occupe la position de leader mondial dans les tests de produits biopharmaceutiques. Le rachat d’Amatsigroup devrait lui permettre de renforcer son positionnement sur le segment des contract development and manufacturing organization (CDMO). Constitué à partir d’une plateforme de quatre sociétés spécialisées en développement préclinique et clinique (Avogadro, Amatsi, DBI et Avepharm), Amatsigroup offre aux laboratoires pharmaceutiques et aux sociétés de biotechnologies une large gamme de services biologiques, d’analyses pharmaceutiques et de fabrication de lots pilotes pour les études cliniques et précliniques de phase I et II. L’entreprise emploie environ 450 personnes pour un chiffre d’affaires de 60 millions d’euros visé pour 2017, et compte actuellement huit sites en France, deux sites en Belgique et un site aux Etats-Unis. Eurofins a été conseillé par Reinhart Marville Torre avec Dominique Dermerguerian, associée, et Pauline Borczuch sur les aspects corporate, Olivier Goldstein, associé, Mathilde Bacquet et Alix Brechet en fiscal et Catherine Broussot-Morin, associée, Anne-Claire Chambas en droit social. Ekkio Capital a été accompagné par Willkie Farr & Gallagher avec Christophe Garaud, associé, Virginie Sayag et Philippe Grudé sur les aspects fiscalités, et également par CMS Bureau Francis Lefebvre avec Vincent Delage, associé, et Philippe Gosset pour les aspects sociaux et fiscaux.
Brunswick et Joffe sur la levée de CAILabs
La start-up d’optique française CAILabs réalise une levée de fonds d’un montant de 5 millions d’euros menée par Safran Corporate Ventures, avec la participation d’Innovacom et de Starquest Capital, ses investisseurs historiques. Créée en 2013, la start-up bretonne s’est démarquée dans le monde des télécoms en développant une technologie qui gère la forme de la lumière dans une fibre optique, pour augmenter ses performances. CAILabs propose une vitesse de circulation des données jusqu’à 400 fois plus rapide que sur les fibres existantes. Après une croissance de + 160 % en 2016, 2017 devrait maintenir le même trend pour CAILabs, tant dans les télécommunicationsque pour ses partenariats industriels hors télécom tels qu’avec des acteurs industriels de référence en lithographie (fabrication de puces électroniques), fabrication additive et soudure laser. Brunswick Société d’Avocats a conseillé Safran Corporate Ventures avec Philippe Beauregard, associé, et Benoît Pardigon. Joffe & Associés a accompagné CAILabs avec Thomas Saltiel, associé, et Camille Malbezin.
Fusions-acquisitions
Cinq cabinets sur la cession d’Alto Invest à Eiffel Investment Group
Le gestionnaire de fonds de dette privée Eiffel Investment Group et le spécialiste de l’investissement en fonds propres dans les PME Alto Invest ont finalisé leur rapprochement, annoncé en mars. Suite à l’autorisation de l’AMF, Eiffel Investment Group a acquis 100 % du capital d’Alto Invest. Ce rapprochement permet aux clients et partenaires du nouveau groupe de bénéficier d’une gamme élargie d’expertises de gestion et de solutions d’investissement. Avec cette acquisition, Eiffel Investment Group, société indépendante détenue par ses équipes et par le groupe Impala, gérera plus de 1 milliard d’euros. Les fondateurs d’Alto Invest étaient conseillés par Holman Fenwick Willan avec Diane de Moüy et Franck Bernauer, associés, et Anne Romain-Huttin, ainsi que par le cabinet Rossi avec Jacques Rossi, associé. Eiffel Investment Group était accompagné par Dethomas Peltier Juvigny & Associés avec Benoît Marpeau, associé, François Dietrich et Etienne Létang, ainsi que par Gide avec Stéphane Puel, associé, Guillaume Goffin et Justine Aguilar sur les aspects réglementaires, et également Cohen & Gresser avec Franck Le Mentec, associé, en fiscal.
Trois cabinets sur la cession de Chamtor à ADM
Vivescia, deuxième coopérative céréalière européenne, a réalisé la cession de sa filiale Chamtor au groupe Archer Daniels Midland (ADM). Le Groupe Vivescia réalise 3,6 milliards d’euros de chiffre d’affaires sur une base consolidée et emploie plus de 8 000 salariés en France et à l’international. Chamtor a pour activité la transformation du blé et la production de glucose, d’amidon et d’autres dérivés céréaliers ; elle constituera l’implantation unique du groupe Archer Daniels Midland dans ce secteur en Europe de l’ouest. Admis aux négociations sur le NYSE, Archer Daniels Midland est le leader mondial du domaine de la transformation des grains et productions agricoles, et emploie plus de 32 000 personnes à travers le monde. Le groupe Vivescia était conseillé par Cornet Vincent Ségurel avec Adrien Debré, associé, Alexandra Thil et Alexandre Carteret, en corporate, Alfred Lortat Jacob, associé, et Gauthier Moulins en fiscal, Cécile Rouquette et Hélène de Saint Germain, associées, sur les aspects de droit immobilier et de droit social. Le groupe Archer Daniels Midland était conseillé par le cabinet Aramis avec Raphaël Mellerio, associé, et Bertrand Baheu-Derras, et Baker McKenzie avec Léna Sersiron, associée, et Thomas Guérin en droit de la concurrence.
Trois cabinets sur le changement d’actionnariat d’Havas
Vivendi rachète le bloc des 60 % de l’agence Havas détenu par Bolloré avec une offre de 9,25 euros par action, soit une valorisation de 2,3 milliards d’euros. A la suite de cette acquisition, Vivendi déposera une offre publique d’achat simplifiée portant sur le solde du capital d’Havas. Ce projet stratégique a pour ambition de permettre à Vivendi de devenir le numéro un mondial dans les contenus, les médias et la communication. Ce rapprochement permettra de mettre en commun les expertises de Vivendi, notamment dans la création des contenus et leur distribution, et celles d’Havas dans la maîtrise des données et les nouveaux formats créatifs. Avec un effectif de 20 000 collaborateurs répartis dans 100 pays, Havas a généré, en 2016, un chiffre d’affaires de 2,276 milliards d’euros. De son côté, Vivendi, spécialiste des contenus et des médias, a affiché des revenus de 10,8 milliards d’euros. Shearman & Sterling conseille Vivendi avec Cyrille Niedzielski, Guillaume Isautier et Hervé Letréguilly, associés. Le Cabinet Bompoint conseille le groupe Bolloré avec Dominique Bompoint, associé, Louis-François Guéret et Vincent Ramoneda. Clifford Chance conseille Havas avec Aline Cardin, associée, et Olivier Jouffroy.
Six cabinets sur la cession de Bricorama au groupe Les Mousquetaires
Le groupe Les Mousquetaires, propriétaire d’Intermarché et des 505 magasins Bricomarché et Brico Cash, est entré en négociations exclusives pour racheter, pour un montant non communiqué, les 164 magasins Bricorama de France et d’Espagne, qui réalisent un chiffre d’affaires de 500 millions d’euros, et le bureau de sourcing asiatique du groupe coté à la Bourse de Paris. Bricorama conservera ses activités belges et surtout la propriété des murs des 164 magasins cédés. Le groupement de ces derniers avec les quelque 505 points de vente de Bricomarché et Brico Cash pour un chiffre d’affaires de 1,9 milliard d’euros va donner naissance au nouveau numéro 3 du secteur avec 14 % de parts de marché. Les Mousquetaires était conseillé par Gide, avec Antoine Tézenas du Montcel et Hugues Scalbert, associés, en corporate, par le cabinet Jean-Claude Coulon & Associés avec Jean-Patrick Jacob et Kadir Mebarek, associés, et Philippe Passemard, ainsi que par Linklaters avec Anne Wachsmann, associée, Matthieu Blayney et Christophe Michaud sur les aspects concurrence. Bricorama était accompagné par BDGS avec Antoine Gosset-Grainville et Mathilde Damon, associés, en concurrence, Archers avec Audrey Wendling, Fabrice Patrizio, Bruno Solle, associés, Claire Gamain, en M&A, Arnaud Viard, associé en fiscal et Arnaud Moutet, associé en immobilier, ainsi que par Actance avec Loïc Touranchet en social.