Abonnés

La lettre d'Option Droit & Affaires

Social

Brexit : quid du comité d’entreprise européen ?

Publié le 12 mai 2021 à 15h57    Mis à jour le 12 mai 2021 à 17h48

Fabienne Arrighi-Bensoussan & Alexandra Perrot

Dans le feuilleton du Brexit, une ultime étape a récemment été franchie à l’occasion de la ratification de l’accord de commerce et de coopération par une très large majorité de députés européens le 27 avril 2021 (1). Le texte avait recueilli in extremis l’accord de l’Union européenne et du Royaume-Uni le 24 décembre 2020. Il avait été signé le 30 décembre 2020, à la veille de la fin de la période transitoire prévue par l’accord de retrait du Royaume-Uni (2). Cet accord de près de 1 300 pages est entré en vigueur à titre provisoire le 1er janvier 2021, dans l’attente de son approbation par le Parlement européen. C’est désormais chose faite ! Est-ce à dire que les comités d’entreprise européens ne concerneront plus à l’avenir les travailleurs britanniques ? La réponse tient pour certains d’entre eux à leur date de mise en place et pour tous à la volonté des parties.

Par Fabienne Arrighi-Bensoussan, associée, et Alexandra Perrot, avocate, Arrighi Bensoussan

Si les aspects de droit social de la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne sont visés par l’accord de commerce et de coopération ainsi que par l’accord de retrait, le sort des comités d’entreprise européens (CEE) n’y est toutefois pas appréhendé. Pourtant, le Brexit intéresse un grand nombre de ces derniers. En 2018, plus de 70 % des CEE comprenaient des représentants du Royaume-Uni (3).


La lettre d'Option Droit & Affaires

Propriété intellectuelle : quelle action pour sanctionner le manquement à un contrat de licence ?

Camille Pecnard & Martin Simonnet

Un débat anime la jurisprudence quant à la nature, délictuelle ou contractuelle, d’une action visant à sanctionner un manquement à un contrat de licence, notamment de logiciels. Malgré une tentative récente de la Cour de Justice de l’Union européenne (CJUE) afin de régler la situation, la cour d’appel de Paris vient de rendre une décision réaffirmant le principe de non-cumul des responsabilités, posant quelques difficultés pratiques pour le justiciable.

Lire l'article

Chargement en cours...

Chargement…