Cabinets d’avocats, régulateurs, acteurs du monde coté ou non coté, retrouvez leurs principales actualités.
Clifford Chance coopte une nouvelle associée
Le bureau parisien de Clifford Chance vient de promouvoir associée Milica Zatezalo-Falatar. Présente au sein de l’équipe projets internationaux du cabinet depuis 2010, l’avocate accompagne des institutions financières internationales, sponsors, sociétés de projet et gouvernements dans la mise en œuvre de projets dans le domaine de l’énergie, en particulier celui des énergies renouvelables, des ressources naturelles et des infrastructures. Milica Zatezalo-Falatar est diplômée de HEC Paris, ainsi que d’un DESS droit des affaires et fiscalité de l’université Paris I Panthéon-Sorbonne et d’un LLM de la Columbia law school. Elle est avocate aux barreaux de Paris et de New York.
Un septième associé pour Aston
François-Xavier Ruellan rejoint comme associé Aston Avocats, cabinet fondé en 2012 par Olivier Sanviti. Il se voit confier la responsabilité de la pratique restructuring/insolvency. Le docteur en droit et enseignant chercheur est avocat au barreau de Paris depuis 2014. François-Xavier Ruellan intervient aussi bien dans les procédures amiables que dans les procédures de sauvegarde ou de redressement judiciaire. Sa clientèle évolue dans les secteurs de l’énergie, de la finance et de la mobilité urbaine.
Simon Associés crée un département sciences de la vie
Forte de plus de vingt-cinq ans d’expérience, Michèle Anahory rejoint Simon Associés comme associée pour prendre la direction du département sciences de la vie, nouvellement créé au sein du cabinet. Ce pôle, qui voit également l’arrivée de cinq collaborateurs, opérera sur les secteurs de la santé, de la cosmétique, de l’agroalimentaire, ainsi que de la collecte et du traitement des données sensibles. Docteure en droit, Michèle Anahory a travaillé notamment pour Jeantet Associés, Landwell (PWC) et Simmons & Simmons. Son expertise couvre les questions juridiques relatives au produit en matière de R&D, de responsabilité produit, d’accès au marché, de distribution, de concurrence et de propriété intellectuelle.
Deux nouveaux associés chez Kramer Levin
Kramer Levin accueille deux nouveaux associés : Sébastien Pontillo et Sophie Perus. Le cabinet cherche ainsi à renforcer sa pratique en private equity et financement. Diplômé de l’ESCP Europe, du Magistère droit des activités économiques et du DESS droit des affaires et fiscalité de l’université Paris I Panthéon-Sorbonne, Sébastien Pontillo est spécialisé dans les opérations de LBO, de capital développement et de venture capital. Il intervient auprès des fonds de private equity et des équipes de management, ainsi que dans le cadre de fusions et acquisitions internationales complexes, restructurations et accords de joint-venture. De son côté, Sophie Perus est spécialisée en droit bancaire et financement, notamment en matière de financements bancaires, obligataires et structurés, ainsi qu'en financements d’actifs et financements immobiliers. Titulaire d’un DESS droit des affaires et fiscalité de l’université Paris XI et d’un diplôme de l’EM Lyon, elle intervient également dans le cadre de restructurations de dettes et financements en crédit-bail. Kramer Levin enregistre par ailleurs l’arrivée de Blandine Gény, counsel, et de deux collaborateurs, Lancelot Montmeterme et Brenda Ambele.
Ghislain de Pazzis rejoint Axipiter
Axipiter, cabinet fondé en avril par Amaury Nardone (ex-Delsol Avocats), voit l’arrivée de Ghislain de Pazzis pour piloter son département droit fiscal. Le nouvel associé est accompagné par Marie-Alice Naczaj, collaboratrice fiscaliste senior. Fort de plus de vingt ans d’expérience, Ghislain de Pazzis intervient dans le cadre de conseils, d’audits, de contrôles et de contentieux, ainsi que dans le développement d'opérations à l’international sur les aspects fiscaux et douaniers. Diplômé d’un DESS fiscalité de l’entreprise de l’université Paris IX Dauphine, il a travaillé au sein des cabinets CMS Bureau Francis Lefebvre, Arsene Taxand et Fidal.
Carole Bodin, associée chez Bird & Bird
Bird & Bird se renforce en corporate avec la nomination comme associée de Carole Bodin. Cette dernière intervient auprès de groupes, de fonds d’investissement et d'investisseurs institutionnels dans le cadre d’opérations de fusions-acquisitions. Elle accompagne également les fonds corporate, les fonds d’investissement et les jeunes entreprises en matière d’opérations de capital-investissement. Carole Bodin est titulaire d’un LLM du Georgetown University Law Center, d’un Master 2 droits de common law de l’université Paris II Panthéon-Assas et est diplômée de l’Institut d’études politiques de Rennes. Bird & Bird a, par ailleurs, nommé en tant que counsels au sein de son département tech & data Morgane Basque et Willy Mikalef.
Laurence Hanley intègre Stephenson Harwood
Stephenson Harwood renforce son pôle banque et financement. Laurence Hanley, spécialiste en financement aéronautique, rejoint le cabinet en tant qu’associé. Il est accompagné par sa collaboratrice Diane de Bustamante. En tant que mandataire, Laurence Hanley apporte son expertise aux compagnies aériennes cotées sur les questions de financement structuré et en matière de recouvrement de dette, de VCPR, de JOLCO, de structuration fiscale et de titrisation du portefeuille de contrats de location d’aéronefs. Il conseille également les bailleurs sur la location d’avions, ainsi que les prêteurs et les fonds d’investissement sur les questions de sûreté et de recouvrement d’équipement en cas d’insolvabilité de l’opérateur. Titulaire d’un LLM commercial law de l’University College Dublin, Laurence Hanley est solicitor au Royaume-Uni et au Pays de Galles depuis 2003 et inscrit au barreau de Paris depuis 2015. Il a commencé sa carrière chez Gates & Partner, avant de rejoindre Addleshaw Goddard puis Clyde & Co et Maples & Calder. Depuis 2015, il était associé chez Stream (ex-Ince & Co).
Nicolas Faguer rejoint McDermott
McDermott Will & Emery muscle son département contentieux. Nicolas Faguer vient d’y être nommé associé. Il intervient principalement sur les litiges corporate et commerciaux. Il est également à la manœuvre concernant les modes alternatifs de résolution des litiges. Sa clientèle opère dans le secteur de la finance, ainsi que dans les secteurs régulés (numérique, télécommunications, énergie…). Titulaire d’un DESS juriste d’affaires de l’université Paris V, Nicolas Faguer a commencé sa carrière en 2000 chez Rambaud Martel, puis a rejoint en 2005 Proskauer. Depuis 2011, il figurait dans l’effectif du cabinet Paul Hastings.