Abonnés

La lettre d'Option Droit & Affaires

DROIT DU TRAVAIL

Instances dirigeantes et obligation de représentation équilibrée femmes/hommes : entrée en vigueur du quota de 30 % le 1er mars 2026

Publié le 12 novembre 2025 à 11h05

Arrighi-Bensoussan    Temps de lecture 7 minutes

Dix ans après la loi Copé-Zimmermann [1] ayant pour la première fois instauré l’obligation spécifique de représentation équilibrée des femmes et des hommes au sein des conseils d’administration et de surveillance (40 % de membres de chaque sexe), la loi dite Rixain du 24 décembre 2021 [2] a étendu le champ d’application de cette obligation à l’ensemble des cadres dirigeants et des membres des instances dirigeantes dans les grandes entreprises. Le texte retient le taux de 30 % de proportion de personnes de chaque sexe à partir du 1er mars 2026 (40 % à compter du 1er mars 2029) et l’assortit d’une obligation de publication annuelle des écarts éventuels de représentation ainsi que, le cas échéant, des objectifs de progression et des mesures de correction retenues, sous peine de condamnation à une pénalité financière de 1 % de la masse salariale.

Par Fabienne Arrighi-Bensoussan, associée, Arrighi-Bensoussan
Fabienne Arrighi-Bensoussan

Depuis le 1er mars 2022, les entreprises qui emploient, pour le troisième exercice consécutif, au moins 1 000 salariés doivent publier chaque année sur leur site internet leurs écarts éventuels de représentation entre les femmes et les hommes pour deux catégories de leur effectif.

Obligation de publication annuelle des écarts éventuels de représentation

L’obligation...


La lettre d'Option Droit & Affaires

K&L Gates s’offre une équipe en arbitrage venue de Winston & Strawn

 Temps de lecture 3 minutes

K&L Gates muscle sa pratique parisienne de l’arbitrage international avec l’arrivée d’une experte de l’arbitrage d’investissement, Maria Kostytska. Une opération qui illustre la stratégie de développement globale du cabinet américain.

Lire l'article

Chargement en cours...

Chargement…