La lettre d'Option Droit & Affaires

DEALS

Tous les deals de la semaine

Publié le 12 novembre 2025 à 17h30

Pierre-Anthony Canovas    Temps de lecture 10 minutes

Private equity, fusions-acquisitions et droit général des affaires, suivez les grands dossiers de la semaine.

PRIVATE EQUITY

Trois cabinets sur la reprise de Stingray Healthcare

La société de private equity Fremman Capital fait l’acquisition de Stingray Healthcare, groupe médical basé en Suisse regroupant des professionnels de la santé, ainsi que des managers et des entrepreneurs du secteur alliés dans la lutte contre le cancer. Ce dernier sera associé à Amethyst Radiotherapy, racheté en août par Fremman Capital, afin de créer une plateforme paneuropéenne de soins contre le cancer, baptisée Stingray Healthcare Group. Fremman Capital est épaulé par McDermott Will & Schulte avec Diana Hund et Grégoire Andrieux, associés, Maxime Fradet, counsel, Robin Lamour et Benoît Maïto, en corporate ; Sabine Naugès, Laurent Ayache et Charlotte Michellet, associés, en regulatory ; Antoine Vergnat et Côme de Saint-Vincent, associés, Fanny Le Pogam, en droit fiscal ; et Frédéric Pradelles, associé, en concurrence ; avec une équipe en Allemagne. Le vendeur Jacobs Capital est conseillé par Linklaters à Londres ; ainsi que par PwC Société d’Avocats pour les due diligences avec Jérémie Schwarzenberg, associé, Stanislas Bocquet, Benjamin Chemla et Anthony Fanchon, en droit fiscal ; et une équipe au Royaume-Uni. Le cofondateur et le management de Stingray Healthcare sont assistés par CMS Francis Lefebvre avec François Bossé-Cohic, counsel, Louise Paysant, en corporate ; Pierre Dedieu, associé, Inès Mzali, counsel, pour les aspects fiscaux français ; et Valentina Santambrogio, associée, pour les aspects anglais ; ainsi que le cabinet Lenz & Staehelin sur les aspects suisses.

Gide sur la levée de fonds d’Upway

Upway, acteur spécialisé dans le reconditionnement de vélos électriques, a bouclé un tour de financement de série C de 60 millions de dollars (environ 52 millions d’euros), préemptée et menée par la société d’investissement danoise A.P. Moller Holding, avec la participation des fonds Galvanize, Ora Global et le soutien renouvelé de Korelya Capital, Sequoia Capital, Exor Ventures, Transition et Origins. La transaction doit permettre d’accélérer la croissance de la société en renforçant ses capacités industrielles et digitales mais aussi d’ouvrir de nouveaux UpCenters en Europe et en Amérique du Nord. A. P. Moller Holding est conseillé par Gide avec David-James Sebag, associé, Sarah Doray et Marie-Sophie Chevreteau, en private equity. Upway est épaulé par le cabinet américain Cooley.

Skadden et Viguié Schmidt sur la reprise de Fresh Food Village

Financière LM, le family office de la famille Menissez, actif dans le domaine de la boulangerie industrielle, fait l’acquisition de Fresh Food Village, industriel agroalimentaire parisien spécialisé dans la création de snacks, boissons et produits de boulangerie innovants. Cette opération permet notamment au groupe Menissez de renforcer son portefeuille et de consolider sa présence internationale. Financière LM est conseillé par Skadden, Arps, Slate, Meagher & Flom avec Nicola Di Giovanni, associé, Sidney Rosenberg, Julien Leris et Anas Adri, en corporate ; Thomas Perrot, associé, Alan Hervé, en droit fiscal ; et Philippe Desprès, of counsel, en droit social. Les vendeurs sont épaulés par Viguié Schmidt & Associés avec Louis Chenard, associé, et Louise Dilé, en corporate M&A ; et Christel Alberti, associée, Mélanie Teixeira, en droit fiscal.

Trois cabinets sur la levée de fonds de nextProtein

nextProtein, start-up produisant des protéines durables à base d’insectes, boucle une levée de fonds de série B de 18 millions d’euros. Ce tour de table est mené conjointement par Swen Capital à travers son fonds Blue Ocean et par British International Investment, aux côtés des investisseurs historiques Mirova et Raise Impact, ainsi que d’un consortium bancaire pour un prêt senior de 4 millions d’euros. Les fonds levés permettront d’accélérer la production, de soutenir l’expansion de nextProtein et de financer la construction d’un deuxième site de production à grande échelle en Tunisie. nextProtein est épaulée par Goodwin Procter avec Anne-Charlotte Rivière, associée, Julie Messerig et Valentine Nuaud, en corporate ; et Adrien Paturaud, associé, Alexander Hahn, Charlotte Mouradian et Sacha Roustier, en financement. Swen Capital Partners est assisté par Gide avec Louis Oudot de Dainville, associé, Donald Davy, counsel, Pierre Lemaire, en financement. British International Investment plc est accompagné par Hogan Lovells avec Sharon Lewis, associée, Reza Mulligan, counsel, Ashali Herai et Rebecca Litvack, en marchés de capitaux.

Goodwin et Parallel sur le tour de table d’Altrove Tech

Altrove Tech, start-up deeptech française spécialisée dans la fabrication de matériaux durables grâce à l’intelligence artificielle, obtient un financement seed de 7,7 millions d’euros mené par la société de capital-risque Alven Capital. La levée a également réuni Bpifrance, Contrarian Ventures, Emblem, ainsi qu’Entrepreneurs First. Alven Capital est assisté par Goodwin Procter avec Anne-Charlotte Rivière, associée, Louis Taslé d’Héliand et Charlotte Muller, en corporate ; et Marie Fillon, associée, Albana Taipi, en propriété intellectuelle. Altrove Tech est épaulé par Parallel Avocats avec Jérémie Aflalo, associé, Candice Daull, en private equity.

FUSIONS-ACQUISITIONS

McDermott et Weil sur l’achat des droits du médicament Esbriet®

H.A.C. Pharma, laboratoire pharmaceutique français, fait l’acquisition, auprès de Roche, des droits mondiaux, hors Etats-Unis, du médicament Esbriet® (pirfénidone), destiné au traitement de la fibrose pulmonaire idiopathique (FPI) chez l’adulte. Cette opération lui permet de renforcer sa position sur le marché des maladies rares et d’accélérer son développement international. H.A.C. Pharma est conseillé par McDermott Will & Schulte avec Emmanuelle Trombe et Anne-France Moreau, associées, Caroline Noyrez, en health et life sciences ; Henri Pieyre de Mandiargues, associé, Sophie Lafay, counsel, en corporate ; Stanislas Chenu, Hugo Lamour et Clarisse de Roux, en financing ; Charles de Raignac, counsel, Emie Paganon, en IP ; et Côme de Saint Vincent, associé, Pierre-Henry de Laguiche, en droit fiscal. Le prêteur Eurazeo private debt est accompagné par Weil Gotschal Manges avec Jean-Christophe David, associé, Emma Clouzeau, en finance.

Trois cabinets sur la prise de participation dans Solitium

Koesio, groupe français de services numériques de proximité pour les PME et ETI, entreprises de taille intermédiaire (ETI), réalise une acquisition majoritaire de Solitium, acteur en Espagne dans le domaine des services IT, logiciels et solutions d’impression. Il y a quelques mois, Koesio avait décidé de recentrer son activité de revendeur et de prestataire IT sur les TPE, PME, ETI et les collectivités locales et avait ainsi cédé une participation majoritaire de sa filiale Heliaq, une entreprise de services du numérique (ESN) française, au groupe Chevrillon aux côtés du fonds d’investissement Arkéa Capital et des dirigeants du cédant (ODA du 09 avril 2025). Koesio est conseillé par Chammas & Marcheteau avec Christophe Blondeau, associé, Margaux Deuchler, Agathe Delforge et Flore-Maxence Le Blanc, en corporate M&A ; par Nabarro Béraud avec Magali Béraud, associée, Marie Santunione, en financement ; ainsi que par EY Société d’Avocats avec Laure Tatin-Gignoux, associée, Audrey Peroni, en droit fiscal. Le fonds espagnol ProA Capital et les actionnaires minoritaires vendeurs sont assistés par Latham & Watkins à Madrid ainsi que par le cabinet hispanique Garrigues.

DROIT GÉNÉRAL DES AFFAIRES

Linklaters et Ashurst sur le financement obtenu par Faktus

Le gestionnaire d’actifs britannique Insight Investment a mis en place, pour le compte de certains fonds qu’elle gère un financement à hauteur de 47 millions d’euros en faveur de Faktus, fintech française dédiée aux solutions de financement pour les PME du secteur de la construction. L’opération est structurée autour d’un fonds commun de titrisation (FCT), lequel octroie des prêts garantis par des créances existantes et futures issues de contrats de construction. Insight Investment est assisté par Linklaters avec Guillaume Malaty, counsel, Julien Bourgeois, en financements structurés, pour les aspects de droit français ; et Alexander Shopov, associé, Michele Daelemans, en financements structurés, pour les aspects de droit anglais. Faktus est épaulé par Ashurst avec Agathe Motte, associée, Aurélien Fournier, counsel, en financement structurés.

Ashurst et Clifford sur l’extension de l’accord « forward flow » d’Alma

Alma, fintech française spécialiste du paiement en plusieurs fois, obtient l’extension de son opération de « forward flow » mise en place l’année passée (ODA du 16 octobre 2024) afin d’y intégrer les créances en Italie, en Espagne, en Belgique et en Hollande. Initialement concentrée sur le seul marché tricolore, cette opération porte sur l’acquisition de plus de 3 milliards d’euros de créances de paiement fractionné sur une période de 2,5 ans. Alma est conseillée par Ashurst avec Agathe Motte, associée, Aurélien Fournier, en financement structuré. BNPP, Santander et Castlelake sont accompagnés par Clifford Chance avec Julien Rocherieux, associé, ​​​​​​Sophie Guilhem-Ducléon, counsel, en finance ; avec les bureaux de Londres, Milan, Madrid, Bruxelles et Amsterdam.

Clifford Chance et White & Case sur les émissions obligataires de Pernod Ricard

Le distillateur français Pernod Ricard a réalisé des émissions obligataires d’un montant total de 1,2 milliard d’euros, réalisées sous son programme Euro Medium Term Notes (EMTN) et admises à la cotation sur Euronext Paris. L’opération comprenait l’émission de deux tranches : 500 millions d’euros d’obligations, au taux de 3,25 %, arrivant à échéance en 2033 ; 500 millions d’euros d’obligations, au taux de 3,75 %, arrivant à échéance en 2037 ; ainsi qu’un placement privé de 200 millions d’euros à taux variable, arrivant à échéance en 2027, au prix d’émission de 100 %. Le produit net de ces émissions obligataires sera affecté aux besoins généraux de Pernod Ricard. L’année passée, le groupe tricolore avait cédé au Polonais Maspex la marque tchèque de liqueurs Becherovka créée en 1807 (ODA du 17 janvier 2024). Pernod Ricard est conseillé par Clifford Chance avec Cédric Burford, associé, Auriane Bijon, counsel, Jessica Hadid, en marchés de capitaux. Les banques sont accompagnées par White & Case avec Grégoire Karila, associé, Dariya Babyak, en marchés de capitaux.

Paul Hastings et Latham sur l’augmentation du prêt TLB de Tokheim Services Group

Le groupe d’investissement HLD et sa société en portefeuille, Tokheim Services Group (TSG) opérant dans les services techniques, optimisent la structure de leur dette, comprenant le repricing et l’augmentation de son prêt à terme TLB existant de 600 millions d’euros à 750 millions d’euros. Le produit a été utilisé pour rembourser la ligne de crédit revolving et financera des fusions-acquisitions à court terme. HLD et Tokheim Services Group sont conseillés par Paul Hastings avec Olivier Vermeulen et Tereza Courmont Vlkova, associés, Nicolas Fittante, en financement ; et Charles Cardon, associé, Charlotte Dupont, of counsel, Amaury Steinlin, en corporate. Le prêteur JP Morgan est acccompagné par Latham & Watkins avec Lionel Dechmann, associé, Virginie Terzic et Bruna Neiva Cardante, en finance.


La lettre d'Option Droit & Affaires

Au secours : l’ISF revient !

BCLP    Temps de lecture 7 minutes

Les mesures fiscales adoptées en première lecture par l’Assemblée nationale dans le cadre de la discussion sur le projet de loi de finances et sur le projet de loi de financement de la Sécurité sociale ont fait l’objet de débats intenses. Pour un résultat de plus en plus opaque.

Lire l'article

Chargement…