La lettre d'Option Droit & Affaires

L'événement

Grégoire Bertrou fonde une pratique d’arbitrage international chez Willkie Farr

Publié le 12 octobre 2016 à 14h48

Ondine Delaunay

Grégoire Bertrou vient de rejoindre le bureau parisien de Willkie Farr & Gallagher en tant qu’associé. Accompagné de son équipe de collaborateurs, il est chargé de développer l’arbitrage international.

Une nouvelle pratique pour le cabinet qui vient s’ajouter aux compétences de Dominique Mondoloni, en contentieux et pénal des affaires. «Ma pratique actuelle est largement imprégnée de mon parcours au sein de mes précédents cabinets. J’interviens depuis près de quinze ans en contentieux corporate et financier, en droit pénal des affaires ainsi qu’en matière de compliance dans le cadre d’enquêtes internationales. Ma pratique se concentre aujourd’hui plus particulièrement sur l’arbitrage international, que j’ai l’ambition de développer chez Willkie», explique-t-il. Il se concentrera donc désormais principalement sur cette dernière activité qui n’est pas encore déployée au niveau mondial. Un gros pari. Le nouveau venu affirme néanmoins arriver avec trois dossiers d’arbitrages d’investissement CCI pour le compte de clients asiatiques et européens, ainsi qu’avec deux dossiers de recours en annulation devant la Cour d’appel de Paris. Plutôt encourageant pour un début, surtout au regard de la taille des dossiers apportés.

Agé de 38 ans, Grégoire Bertrou est diplômé de l’Essec (2001) et est titulaire d’un DESS de droit des affaires (Paris XI, 2001). Il a débuté en 2002 chez Cleary Gottlieb et intervenait à la fois sur des dossiers de M&A, auprès de Pierre-Yves Chabert, Jean-Marie Ambrosi et Jean-Pierre Vignaud, et des contentieux, aux côtés de Jean-Yves Garaud. Au bout de quelques années, son choix est fait : il se tourne vers le contentieux et l’arbitrage. Il intervient notamment durant de longs mois sur le fameux dossier Ioukos. En 2012, il se laisse tenter par rejoindre Pierre Servan-Schreiber et par les projets de développements de Skadden Arps à Paris. Il embarque alors sur un autre navire américain. Mais après quatre ans, lassé de promesses d’association qui n’aboutissaient pas et fort d’un bon chiffre d’affaires portable, il écoute avec attention les propositions d’autres firmes américaines qui lui sont faites. Et dans le lot, il choisit finalement celle de Willkie Farr & Gallagher qu’il qualifie de «cabinet exemplaire sur la place parisienne, tant par sa réputation que par son activité».


La lettre d'Option Droit & Affaires

Toutes les nominations de la semaine

Ondine Delaunay

Associés des cabinets d'avocats, directeurs juridiques, conseillers financiers, suivez les mouvements des grands acteurs de la communauté.

Lire l'article

Chargement…