La lettre d'Option Droit & Affaires

Le deal de la semaine

Gibson Dunn et Allen & Overy sur la cession de Besson Chaussures par Vivarte

Publié le 12 septembre 2018 à 17h18

Benoit Pelegrin

Le groupe français de prêt-à-porter Vivarte se sépare de sa filiale Besson Chaussures, en vente depuis janvier.

Les acquéreurs sont d’une part le fonds de private equity Weinberg Capital partners, et d’autre part le Groupe Philippe Ginestet, à la tête d’un réseau de 700 magasins de périphérie et de plus de 8 200 collaborateurs au travers de ses enseignes Gifi et Tati. L’opération valorise la cible aux alentours de 220 millions d’euros. Créée dans les années 1980, Besson Chaussures est depuis 1998 une filiale à 100 % de Vivarte. Weinberg Capital Partners et le Groupe Philippe Ginestet ont dorénavant pour mission d’accélérer la dynamique de croissance que connaît Besson Chaussures depuis plusieurs années. La société affichait en 2017 un chiffre d’affaires de 264 millions d’euros, réalisé grâce à la vente de près de 13 millions de chaussures via son réseau en périphérie de 133 magasins sous le régime de la gérance-mandat.

Cette cession fait partie du plan de relance du groupe Vivarte, plombé par une dette héritée du LBO de 2007 avec Charterhouse et la chute de la consommation de l’habillement traditionnel. Cette année, le groupe a dû également se séparer de la chaîne de vêtements Naf Naf – 150 boutiques en France et 32 à l’étranger – au profit du chinois Shangai La Chapelle Fashion (40 %), aux côtés des fonds d’investissement Trendy Pionner (30 %) et EastLink International (30 %) pour 52 millions d’euros, puis de la marque de chaussures André, reprise par le e-distributeur de chaussures Spartoo, soutenu à 75 % par les financiers CM-CIC Investissement, A Plus Finance, Highland Capital et Sofina. L’an dernier, le groupe Vivarte avait négocié sa deuxième restructuration de dette, à l’initiative de ses 170 prêteurs (GLG, Blue Mountain, Oaktree, Anchorage Capital, Hayfin, etc.), qui devrait passer à 5 fois l’Ebitda en 2018, contre 25 fois en 2016. Présent dans près de 70 pays à travers le monde, Vivarte a publié un chiffre d’affaires de 1,8 milliard d’euros en 2017. Le groupe compte aujourd’hui 12 000 collaborateurs et plus de 3 000 points de vente physiques dans le monde dont 1 900 en France.

Gibson Dunn conseillait Vivarte avec Bertrand Delaunay, associé, assisté par Clarisse Bouchetemblé et Adrien Levallois. Jérôme Delaurière, associé, intervenait également sur les aspects fiscaux. Amanda Bevan-de Bernède, associée, ainsi que Julia-Barbara Michalon et Arnaud Moulin intervenaient sur les aspects financement, tandis que Jean-Pierre Farges conseillait Vivarte sur les aspects restructuring. Allen & Overy conseillait Weinberg Capital Partners avec une équipe pilotée par Marc Castagnède, associé, assisté de Marine Le Quillec sur les aspects de fusions-acquisitions. Jean-Christophe Davi, associé, et Géraldine Lezmi sont intervenus sur les aspects financement, Guillaume Valois, associé, et Charles del Valle sur les aspects fiscalité, Florence Ninane, associée, et Alexandre Fall sur les aspects de droit de la concurrence.

Le conseil de Vivarte : Bertrand Delaunay, associé chez Gibson Dunn

Dans quel contexte s’inscrit la cession de Besson Chaussures ?

La cession de Besson Chaussures s’inscrit dans le plan de cession décidé dans le cadre de la restructuration du groupe Vivarte. Le cédant montre avec cette opération qu’il poursuit la mise en œuvre de son plan avec succès et dans le calendrier prévu, après avoir cédé cette année Naf Naf et un autre spécialiste de la chaussure, André. Ces opérations ont notamment pour objectif de recentrer le groupe sur certaines enseignes clés, dont La Halle, sur laquelle le groupe mise beaucoup.

Quels sont les points qui ont intéressé particulièrement les acquéreurs ?

Cette opération a suscité un vif intérêt. Plusieurs tours ont été nécessaires pour départager des propositions de qualité, car Besson Chaussures présentait beaucoup d’attrait. Le tandem qui l’emporte, d’un côté le fonds de private equity Weinberg Capital Partners et de l’autre le Groupe Philippe Ginestet, était le mieux positionné et sera à même d’accompagner la société et le management dans son développement. En effet, Besson Chaussures est positionnée sur le segment de la vente de chaussures dans de grandes surfaces, hors agglomération, avec 133 points de ventes en France. Cet environnement, son nouvel actionnaire le connaît particulièrement bien, puisque le groupe Ginestet gère les marques Gifi et Tati.

En quoi cette opération est-elle différente des précédentes cessions de Vivarte ?

Plus qu’une originalité notable dans la conduite de cette opération, c’est plutôt le mode d’organisation de Besson Chaussures qui peut être souligné. Cette entreprise a organisé depuis son origine le développement de sa distribution autour d’un réseau de gérants-mandataires. Bien que la gérance-mandat soit depuis 2005 un contrat nommé et spécifiquement réglementé par le Code de commerce, il reste un mode singulier de distribution. Cela aurait à mon sens pu soulever davantage de questions, mais les différents candidats y ont vu des vertus et le processus a été fluide et sans accroc.


La lettre d'Option Droit & Affaires

Toutes les nominations de la semaine

Marie-Stephanie Servos

Associés des cabinets d'avocats, directeurs juridiques, conseillers financiers, suivez les mouvements des grands acteurs de la communauté.

Lire l'article

Chargement…