La lettre d'Option Droit & Affaires

Actualités

Tous les deals de la semaine

Publié le 12 septembre 2018 à 16h06    Mis à jour le 19 septembre 2018 à 16h21

Benoit Pelegrin

Private equity, fusions-acquisitions et droit général des affaires, suivez les grands dossiers de la semaine.

Fusions-acquisitions

Dechert et Scotto sur l’acquisition de Sycomore Asset Management par Generali

L’assureur italien Generali est entré en négociations exclusives pour acquérir le français Sycomore Asset Management. La cible, créée en 2001, est spécialisée dans l’investissement social et responsable (ISR). Elle s’est donnée pour mission d’«humaniser l’investissement» et se présente comme leader de l’investissement responsable de conviction. Basé à Paris, ce gestionnaire d’actifs dispose de plus de 8,3 milliards d’euros d’actifs sous gestion en juillet 2018. Son rapprochement avec Generali est une étape supplémentaire de la stratégie multiboutique mise en œuvre par l’Italien, qui souhaite se développer au-delà de son métier historique, l’assurance, dans la gestion d’actifs. A l’issue de la transaction, le groupe Generali devrait détenir la majorité du capital, les fondateurs de Sycomore AM resteraient quant à eux significativement actionnaires de la société, aux côtés des collaborateurs qui se renforceraient au capital de l’entreprise. Sycomore AM insiste toutefois sur le contrôle maintenu de la définition et de l’implémentation des axes stratégiques de la société qui réalisera l’intégralité des investissements «en toute indépendance». Generali était conseillé sur les aspects juridiques par Dechert LLP, dont l’équipe était composée de Charles Cardon, associé, avec Anne-Sophie Gallot, Benhouda Derradji et Pierre-Henri Brieau sur les aspects corporate à Paris et Jonathan Angell et David Nicholls sur les aspects corporate à Londres. Sabina Comis, associée, et Etienne Bimbeau sont intervenus sur les aspects droit fiscal, Marie Fillon, associée, avec Louis de Chezelles sur les aspects propriété intellectuelle, Mélanie Thill-Tayara, associée, et Laurence Bary, associée, avec Sophie Mitouard sur les aspects concurrence, Antoine Sarailler, associé, avec Antoine Pian sur les aspects services financiers, Thibault Meiers et Alexandra Briens sur les aspects droit social. Sycomore AM était accompagné par le cabinet Scotto & Associé avec Claire Revol, associée, et Adrien Badelon, Charlotte Hazan et Frédéric Le Lay en corporate, Jérôme Commerçon en fiscal, Bertrand Thibaut et Justine Moreau en social.

Trois cabinets sur l’acquisition de deux marques par Laboratoires Majorelle

La société Laboratoires Majorelle, un laboratoire pharmaceutique français indépendant, a réalisé deux opérations de croissance externe : l’acquisition de la marque Assanis, positionnée sur l’hygiène et la protection antibactérienne des mains et des surfaces, auprès de la société Blue Skin, et la marque Maternov, première et seule gamme exclusivement dédiée à la femme enceinte, auprès de la société Denali Pharma. Ces acquisitions s’inscrivent dans la stratégie de développement de Laboratoires Majorelle qui souhaite renforcer ses activités sur les marchés de la santé grand public et de la gynécologie. August Debouzy assistait Laboratoires Majorelle avec une équipe menée par Julien Wagmann, associé, Elsa Jospé et Emmanuel Vrillon d’Arcy sur les aspects corporate, Vincent Brenot, associé, Alexis Grisoni et Simon Dumontel sur les aspects droit réglementaire, Philippe Lorentz, associé, et Elie Bétard sur les aspects droit fiscal, Véronique Dahan et Laure Arnon-Duquesnoy sur les aspects propriété intellectuelle, Anaïs Qureshi, associée, Boris Léone-Robin et Laetitia Leloup sur les aspects droit social, Alexandra Berg-Moussa, associée, Barbara Naouri et Marie-Charlotte Hustache sur les aspects contrats, Marie Danis, associée, et Charles Hugo sur les aspects contentieux, Olivier Moriceau et Antoine Reboulot sur les aspects financement et Julien Wlodarczyk sur les aspects immobilier. Cleach Avocats assistait les vendeurs de la société Blue Skin avec une équipe menée par Jean-Christophe Cleach. Bold assistait les vendeurs de la société Denali Pharma avec une équipe menée par Serge Vatine, accompagné de Marine Cuénin et Salima Bouaicha.

Private equity

Gide, Latham et Orrick sur la levée de fonds de Launchmetrics

L’éditeur de logiciel Launchmetrics, spécialisé dans la mise en relation des marques avec des influenceurs présents massivement sur les réseaux sociaux, a levé 50 millions de dollars (43,2 millions d’euros) dans un tour de série A. Le fonds allemand Cipio Partners et Famille C (Clarins) entrent au capital à l’occasion de ce tour de table et rejoignent les historiques Amundi, Serena, Seventure et Bpifrance. Ces deux derniers réinvestissent dans l’opération, le fonds large venture de la Bpi est d’ailleurs en position de lead. La société est née en 2016 de la fusion du français Augure et de l’américain Fashion GPS. La société Launchmetrics est spécialisée dans les outils de marketing pour les entreprises de la mode, du luxe et des cosmétiques comme Givenchy, Swarovski, Dior, Net à Porter ou Swatch. Elle propose à ses clients des outils numériques pour mener à bien le lancement de leurs produits et mesurer l’impact de leurs campagnes de communication. Un millier de marques et 50 000 influenceurs du secteur utilisent déjà ses outils. Launchmetrics va renforcer ses équipes de vente, marketing et R&D avec plus de 150 collaborateurs d’ici deux ans. Launchmetrics est basée à New York, avec des bureaux à Londres, Paris, Milan, Los Angeles, Tokyo, Madrid et Gérone. L’équipe de Gide, dirigée par David-James Sebag, associé, assisté de Pauline Schaeffer et Hélène Thomelin, est intervenue sur l’ensemble des aspects de l’opération en France et aux Etats-Unis. Gide s’est également appuyé pour les aspects américains sur le cabinet Latham & Watkins New York, avec une équipe composée de David Concannon, associé, et Eric Broad. Les nouveaux investisseurs étaient conseillés par le cabinet Orrick, avec une équipe composée de Benjamin Cichostepski, associé, et Nathaniel Mouyal, à Paris, et de Josh Pollick, associé, et William Blackman, à Los Angeles.

Trois cabinets sur le LBO sponsorless de Consort NT

Le président et actionnaire majoritaire de Consort NT Jason Guez reprend 100 % du groupe dans une opération de LBO sponsorless et permet ainsi la sortie des minoritaires Ardian Growth, Naxicap Partners et Apax Development. Consort NT est l’une des principales entreprises de services numériques (ESN) françaises spécialisée dans la data, le digital et les infrastructures. La société possède une clientèle composée notamment de banques, d’assurances et d’opérateurs de télécoms pour qui elle conçoit, opère et maintient des solutions technologiques, des capacités de calcul et de stockage. Sous l’impulsion des minoritaires aujourd’hui sortants, Consort NT s’est développée à la fois en interne et en externe, s’emparant notamment en 2016 d’Estia et d’Altea, deux cabinets de conseils spécialisés respectivement dans la data et le test. Le management est associé au capital aux côtés du dirigeant. La société génère plus de 150 millions d’euros de chiffre d’affaires. Créée en 1992, elle emploie 2 200 personnes basées en France, en Belgique, en Allemagne, au Luxembourg et au Maroc. Côté société et management, l’équipe de Willkie Farr & Gallagher LLP était pilotée par Cédric Hajage, associé, ainsi que de Gil Kiener, Georges Balit, Marie Aubard sur les aspects corporate et Paul Lombard, associé, Ralph Unger et Fabienne Hauf sur les aspects financement. Hogan Lovells est intervenu sur les aspects financement obligataire avec Alexander Premont, associé, Sophie Lok et Ouassila El Asri, et sur le financement senior avec Sabine Bironneau, associée, Luc Bontoux, Louis Reynold de Sérésin et Gaëtan Dupin. Stehlin legal est intervenu sur la partie fiscalité avec Corinne Dadi, associée, et Camille Normant.

Mayer Brown, De Pardieu et Ayache Salama sur la cession d’Acteon

La medtech française Acteon quitte son actionnaire Bridgepoint Development Capital et tombe dans le giron de la holding familiale d’investissement Dentressangle. La cible conçoit et fabrique des équipements de haute technologie et des consommables pour le secteur dentaire, ainsi que des équipements médicaux. Son chiffre d’affaires s’élève à 162 millions d’euros en 2017. Le groupe, basé à Mérignac (33), emploie 850 personnes sur cinq sites industriels en Europe. Il réalise 85 % de ses ventes hors de France, avec comme principaux marchés les Etats-Unis, la Chine, l’Espagne, le Moyen-Orient et le Japon. Le nouveau majoritaire entend accélérer le développement d’Acteon grâce à un effort accru en R&D, une extension de son empreinte géographique mondiale et la mise en œuvre d’une stratégie de croissance externe. Dentressangle est conseillé par le cabinet De Pardieu Brocas Maffei, dont l’équipe est composée de Cédric Chanas, associé, Ian Ouaknine et Jeanne Rochmann pour les aspects corporate, Nadine Gelli, associée, Sonia Bouaffassa, counsel, pour les aspects fiscaux, Emmanuel Durand, associé, Clarisse Chapat et Alexandre Eberhardt pour les aspects de droit de la concurrence, Sébastien Boullier de Branche, associé, pour les aspects financiers, Clodoald de Rincquesen pour les aspects de droit social et Barbara Epstein pour les aspects de propriété intellectuelle. Les cadres dirigeants sont conseillés par le cabinet Ayache Salama, dont l’équipe est composée de Gwenaëlle de Kerviler et Olivier Tordjman, associés, et Valérie Attia pour les aspects corporate-finance, Bruno Erard, associé, pour les aspects fiscaux, Alain Levy, associé, et Linda Bessa, counsel, pour les aspects de financement. Bridgepoint Development Capital est conseillé par le cabinet Mayer Brown dont l’équipe est composée d’Olivier Aubouin, associé, et Marine Ollive pour les aspects corporate.

Kramer Levin sur la levée de fonds de FnB Private Equity

FnB Private Equity a annoncé le closing de son premier fonds européen spécialisé en agroalimentaire. Baptisé FnB Europe Fund, il atteint en closing final la somme de 134,5 millions d’euros, au-dessus de l’objectif initial de 120 millions d’euros. Ses investisseurs sont constitués à plus de 80 % d’institutionnels, principalement des fonds de fonds, des compagnies d’assurances, des caisses de retraite et des banques régionales, le solde étant composé d’investisseurs privés (équipe FnB, entrepreneurs et family office). Près de 40 % des souscriptions proviennent d’investisseurs européens hors de France. Le fonds réalise des investissements majoritaires au sein de petites et moyennes entreprises, principalement en France, au Royaume-Uni, au Benelux, en Italie, en Espagne et au Portugal, dans le secteur de l’industrie agroalimentaire avec des tickets d’investissement compris entre 8 et 18 millions d’euros. Le fonds porte l’ambition de contribuer «activement» à la transformation de ses participations. Trois sociétés garnissent déjà le portefeuille : Eric Bur, Lartigue & fils et Valade. Une quatrième transaction est en cours de finalisation pour le dernier trimestre 2018, pour un tiers du fonds déployé à cette date. Kramer Levin Naftalis & Frankel LLP a accompagné FnB Private Equity avec Valentine Barbelivien.


La lettre d'Option Droit & Affaires

Gibson Dunn et Allen & Overy sur la cession de Besson Chaussures par Vivarte

Benoit Pelegrin

Le groupe français de prêt-à-porter Vivarte se sépare de sa filiale Besson Chaussures, en vente depuis janvier.

Lire l'article

Chargement…