La lettre d'Option Droit & Affaires

Carnet

Toutes les nominations de la semaine

Publié le 12 septembre 2018 à 16h09

Marie-Stephanie Servos

Associés des cabinets d'avocats, directeurs juridiques, conseillers financiers, suivez les mouvements des grands acteurs de la communauté.

Sébastien Delaunay rejoint Mayer Brown

Il est en charge de développer l’activité «actionnariat salarié». Sébastien Delaunay est spécialisé en matière d’épargne salariale et d’actionnariat des salariés et plus particulièrement dans la structuration et la mise en œuvre d’offres de titres aux salariés, pour des entreprises en France, et à l’international. Il conseille une clientèle de sociétés cotées ou non. Avant de rejoindre Mayer Brown, Sébastien Delaunay a exercé seize ans au bureau parisien de Shearman & Sterling, au sein du département gouvernance, rémunération et actionnariat des salariés.

Simon accueille Fabrice Degroote en qualité d’associé

Il intègre le pôle IP/IT. Fabrice Degroote développe une expertise en droit de la propriété intellectuelle et droit d’auteur appliqués aux techniques de l’information et au réseau internet. Il est plus particulièrement spécialisé en droit des technologies et de la communication, défense des marques, droits d’auteur et des contrats appliqués au numérique, open data… Le nouvel associé commence sa carrière en 1992 en tant que juriste international au sein du groupe Atos. Il y reste sept ans puis revient à la robe et intègre Derriennic & Associés, dont il est associé pendant plusieurs années, avant de fonder le cabinet Neolex Avocat en 2006. Fabrice Degroote est diplômé d’un doctorat de droit (1996, Paris I) et d’un LL.M de l’université de Berkeley (1998).

Mireille Mull-Jochem nommée associée de De Gaulle Fleurance

Elle est chargée du développement de l’activité fonds d’investissement. Mireille Mull-Jochem est spécialisée en corporate et private equity et développe une expertise dans les problématiques liées aux activités de capital-investissement, notamment dans la structuration de sociétés de gestion et de fonds d’investissement. La nouvelle associée conseille des sociétés de gestion de portefeuille ainsi que des groupes industriels et de services, principalement français. Mireille Mull-Jochem est titulaire d’un DJCE et d’un DESS de droit des affaires et fiscalité (Toulouse I).

Dechert annonce l’arrivée d’un nouvel associé financement

Privat Vigand, ainsi que son équipe, rejoignent le bureau parisien de Dechert afin d’étoffer la pratique financement international du cabinet. Expert en financement d’opérations immobilières complexes ou à effet de levier, Privat Vigand compte parmi ses clients des banques et des fonds d’investissement qu’il conseille notamment dans le cadre d’opérations d’acquisitions nationales et internationales, ainsi que lors d’opérations de financements structurés. Le nouvel associé fait ses premiers pas en 2002, chez Mayer Brown, où il a effectué toute sa carrière, et dont il a été associé. Privat Vigand est titulaire d’un DJCE (Montpellier) ainsi que d’une Maîtrise (Paris XI).

Marie-Paule Noël rejoint Jausserand en tant qu’associée financement

Elle intervient notamment en matière de restructuration de dette. Marie-Paule Noël est spécialisée en droit du financement et accompagne des entreprises dans le cadre de financements bancaires ou obligataires, de financements d’acquisitions ou à effet de levier, ou encore de transactions sur les marchés financiers. C’est à Londres qu’elle débute, en 2007, où elle travaille pour Slaughter and May durant un an. Elle rentre ensuite à Paris et passe d’abord quatre années chez Bredin Prat, avant de rejoindre Eversheds entre 2013 et 2015, puis Cleary Gottlieb Steen & Hamilton. Marie-Paule Noël est titulaire d’un Master de droit (2004, Paris I) et diplômée de la Harvard Law School (2007).

Benoît Nicolardot rejoint le pôle social de Claisse en tant qu’associé

Il vient renforcer le pôle social du cabinet et intervient notamment en conseil, contentieux, accompagnement opérationnel et outsourcing pour une clientèle d’associations, de sociétés commerciales, d’entreprises d’intérêt général et de personnes publiques. Après avoir successivement exercé comme auditeur au sein d’un cabinet d’internationalisation RH (2004), puis en tant que juriste conseil (2006), Benoît Nicolardot intègre la SNCF en qualité de juriste droit social en 2006. Quatre ans plus tard, il est promu responsable juridique. Il y reste jusqu’en 2014, puis revient finalement une année à l’avocature, entre 2014 et 2015, où il exerce au sein du cabinet Fromont Briens. Par la suite, il prend la tête des ressources humaines de la société Autodistribution Gobillot-Rhône, avant de revenir à la robe en 2017. Benoît Nicolardot est titulaire d’un DEA droit social et philosophie du droit (2003, Paris II).

Amandine Daviet-Deniaud prend la direction juridique de Dior Couture

En charge de chapeauter les pôles IP, immobilier, contrats et corporate totalisant quatorze juristes, elle est rattachée au directeur administratif et financier du groupe. Amandine Daviet-Deniaud commence son parcours professionnel en tant que juriste chez Danone, en 2003. Quatre ans plus tard, elle revêt la robe et intègre Freshfields Bruckhaus Deringer et son pôle M&A où elle reste jusqu’en 2011. Par la suite, elle revient au monde de l’entreprise et rejoint le Groupe Caisse des Dépôts dont elle est nommée responsable du secteur droit des sociétés/fusions-acquisitions en 2017. Titulaire d’un DESS de droit européen des affaires (2001, Paris V), Amandine Daviet-Deniaud est aussi diplômée d’un LL.M de droit commercial (2003, University of Bristol).


La lettre d'Option Droit & Affaires

Le prélèvement à la source, quels risques juridiques pour les entreprises ?

Benoit Pelegrin

Après de nombreux rebondissements, le prélèvement à la source entrera en vigueur en France à partir du 1er janvier 2019. Les entreprises seront chargées de collecter chaque mois l’impôt sur le revenu de leurs salariés, et de le reverser à l’administration fiscale. Coût de mise en œuvre, anomalies techniques relevées lors de la phase de test, intrusion dans la vie privée des employés, cette réforme pose de nombreuses problématiques aux entreprises.

Lire l'article

Chargement…