Alors qu’il occupait le poste en intérim depuis quelques mois, Francis Vicari prend désormais officiellement la relève de Pierre Minor à la direction juridique de Crédit Agricole SA et de ses filiales.
C’est un historique du groupe bancaire qui vient de se voir confier la direction juridique de Crédit Agricole SA. Francis Vicari succède sur ces fonctions à Pierre Minor, qui a rejoint en début d’année le cabinet d’avocats Coat Haut de Sigy de Roux en tant qu’associé. Le nouveau directeur juridique, qui reporte directement à Jérôme Grivet, directeur général adjoint en charge du pôle Pilotage, intègre dans le même temps le comité de direction de Crédit Agricole SA. « Ma feuille de route s’inscrit dans la continuité de l’organisation par ligne de métier intégrée mise en place en 2017, qui vise à assurer la cohésion de la politique juridique du groupe, explique Francis Vicari. Cette politique peut également passer par la mutualisation des moyens dans certains domaines comme dans celui du droit des contrats ou en matière de protection des données personnelles. »
A 58 ans, Francis Vicari connaît bien la maison, au sein de laquelle il a réalisé l’ensemble de sa carrière professionnelle. Après un DEA en droit européen de l’université de Nancy II et un DEA en droit anglais et américain des affaires de l’université de Paris I Panthéon-Sorbonne, il a rejoint l’Union d’études et d’investissements (UI) comme juriste, en 1989, avant d’en devenir directeur juridique en 2000. Cinq ans plus tard, Francis Vicari a intégré la Direction des affaires juridiques de Crédit Agricole SA, au sein de laquelle il a pris la responsabilité de l’unité Développement du groupe en 2008. Depuis juin 2021, il assurait l’intérim du poste de directeur juridique, jusque-là occupé par Pierre Minor. En prenant désormais officiellement ces prérogatives, qui recouvrent les missions traditionnelles de la fonction, ainsi que celles d’anticipation et de gestion du risque juridique, Francis Vicari chapeaute un effectif global d’environ 650 juristes. Son périmètre couvre l’entité Crédit Agricole SA, mais également ses filiales – telles que Crédit Agricole Assurances et LCL – et leurs succursales à l’étranger. Une douzaine de directeurs juridiques des filiales directes du groupe lui sont rattachés. Un dispositif étoffé qui doit faire face à de nouvelles problématiques. « A court et moyen terme, les tendances qui méritent l’attention de nos types d’établissement sont les questions de fraude. Nous devons également regarder de près toutes les responsabilités sociales et environnementales. Celles-ci s’accroissent et nécessitent donc une anticipation et une gestion du risque juridique, note Francis Vicari. Enfin, il nous faut aussi prendre en charge les politiques relatives aux cryptoactifs, en plein essor dans notre secteur. »