Associés des cabinets d'avocats, directeurs juridiques, conseillers financiers, suivez les mouvements des grands acteurs de la communauté.
Jones Day - Audrey Bontemps & Jean-Gabriel Griboul
Jones Day annonce la cooptation de deux nouveaux associés.
Audrey Bontemps, 36 ans, est spécialisée en fusions-acquisitions. Elle est particulièrement active dans les domaines de la chimie et de la pharmacie. Elle conseille des clients comme Total SA, Novartis et Solvay. Elle intervient également dans le domaine des télécommunications, pour Alcatel-Lucent notamment. Elle est titulaire d’un LLM en droit comparé (Miami School of Law, 2004) d’un DESS en droit du commerce extérieur (Paris I Panthéon-Sorbonne, 2005), et de l’Institut supérieur d’interprétariat et de traduction de Paris (diplôme de traducteur juridique anglais et allemand, 2003).
Jean-Gabriel Griboul, 38 ans, intervient dans les domaines du private equity, des fusions-acquisitions et du droit boursier. Il conseille principalement des entreprises à fort potentiel de croissance à tous les stades de leur développement, depuis leur création jusqu’à leur introduction en Bourse et, au-delà, dans leur vie de sociétés cotées et assiste régulièrement des investisseurs (comme Bpifrance, Elaia Partners ou Seventure Partners) dans le cadre d’opérations de capital-risque. Il est diplômé de l’IEP de Bordeaux (diplôme, section service public, 1999), de l’EDHEC Business School (2001) et du DESS juriste d’affaires (Montpellier I, 2003).
Osborne Clarke - Sophie Jouniaux
Osborne Clarke ouvre un département fiscal avec l’arrivée de Sophie Jouniaux au rang d’associée. Elle se charge de la fiscalité française et internationale des entreprises, en particulier dans le domaine des fusions-acquisitions et des restructurations, mais également concernant les problématiques fiscales internationales (aspects fiscaux des investissements étrangers en France et des investissements français à l’étranger, établissements stables, prix de transfert), ainsi qu’en matière de contrôle et de contentieux fiscal. Elle devient la septième associée du bureau parisien, fondé il y a deux ans et demi. Titulaire d’un DESS de droit des affaires et fiscalité (Strasbourg, 1998), elle a commencé sa carrière chez Andersen Legal à Paris, avant d’intégrer Baker & McKenzie en 2002 puis d’en être cooptée local partner en 2008.
De Pardieu Brocas Maffei - Jeremy Grant
Jeremy Grant vient de rejoindre De Pardieu Brocas Maffei comme associé de l’équipe banque-finance et capital markets. Agé de 41 ans, il intervient en marchés de capitaux auprès d’une clientèle de banques et d’émetteurs qu’il accompagne sur des émissions de titres de dette ou de capital, ainsi que sur des financements structurés. Il intervient en droit anglais ou en droit français. Diplômé de l’université d’Oxford (1997), il a exercé durant quatorze ans chez Linklaters, à Londres, Moscou et Paris.
Baker & McKenzie - Katia Boneva-Desmicht
Katia Boneva-Desmicht rejoint le département litiges et arbitrage du bureau de Paris de Baker & McKenzie, en qualité de local partner. Elle intervient en droit des contrats et de la responsabilité (différends contractuels, responsabilité du fait des produits et concurrence déloyale) et a développé une expertise particulière dans les dossiers relatifs à la cessation de contrats et de relations commerciales établies. Titulaire d’un DEA de droit des affaires et de l’économie (Paris I, 2004), d’un DESS de droit et globalisation économique de Sciences Po et de l’université Paris I (2003), elle a effectué l’ensemble de sa carrière chez Dentons (2004-2015). Elle en avait été nommée of cousel en 2013.
McDermott Will & Emery - Pierre-Arnoux Mayoly
McDermott Will & Emery annonce la cooptation de Pierre-Arnoux Mayoly au rang d’associé. Agé de 37 ans, il intervient sur les opérations de financement structuré et tout particulièrement de financement d’opérations LBO, de croissance externe, de financement de fonds ou de restructuration de dette. Il intervient tant pour les emprunteurs que pour les prêteurs (senior, mezzanine, unitranche). Titulaire d’un LLM en droit des affaires international (Hong Kong, 2005) et d’un DESS en droit des affaires et fiscalité des entreprises (université d’Aix-en-Provence, 2003), il a commencé sa carrière chez Weil, Gotshal & Manges en 2006, avant de rejoindre Freshfields en 2012, puis Curtis, Mallet-Prevost en 2014. Il avait ensuite suvi l’équipe d’Henri Pieyre de Mandiargues, Carole Degonse et Grégoire Andrieux chez McDermott en avril 2015 (cf. ODA 255).
Simon Associés - Elise Guilhaudis
Le cabinet d’avocats d’affaires Simon Associés renforce sa présence en régions. Ces derniers mois, six nouveaux cabinets ont intégré le réseau Simon Avocats, désormais présent dans les villes de Bordeaux (Quesnel & Associés), Clermont-Ferrand (Eric Estramon), Le Havre (LHJ), Strasbourg (SF Avocats), Grenoble (SGPL) et Toulouse (Hoppen). Le réseau compte à ce jour neuf membres et promet de prochains nouveaux développements. Il ambitionne de constituer à terme un réseau présent dans les 20 premières villes de l’Hexagone, afin de mettre à la disposition des clients de ce réseau une expertise fine des métiers et des secteurs d’activité. Parallèlement, Simon Associés annonce l’ouverture d’un bureau intégré à Grenoble, dont il confie la responsabilité à Elise Guilhaudis. Disposant de compétences en droit des sociétés, droit des contrats, droit commercial, droit des entreprises en difficulté et droit des nouvelles technologies, ce bureau interviendra en partenariat avec le cabinet SGPL (Saul-Guibert Prandini Lenuzza), membre local du réseau Simon Avocats et expert en droit immobilier, en procédures collectives et en droit social.
Delsol Avocats - Delphine Bretagnolle & Renaud-Jean Chaussade
Delsol Avocats annonce la cooptation de deux nouveaux associés.
Delphine Bretagnolle devient associée du département droit social/protection sociale. Elle intervient en droit du travail, notamment en restructurations et, en réorganisation d’entreprises, en contentieux collectifs, en négociations collectives, en gestion des relations avec les IRP et en audits de conformité et de risques. Diplômée d’un DESS de droit et évaluation des structures sanitaires et sociales (Lyon III), elle a intégré le bureau lyonnais de Delsol Avocats en 2005, avant d’en devenir of counsel en 2012.
Renaud-Jean Chaussade devient associé du département droit public. Il intervient en matière de propriété et de commandes publiques, d’urbanisme (réglementaire, opérationnel et individuel), d’aménagement, d’environnement et d’énergie, ainsi que dans le domaine du droit des collectivités territoriales, du droit public économique, du droit du tourisme et du droit public de la santé. Diplômé d’un DEA en droit public (Auvergne, 2002) et d’un LLM de droit public international (Montréal), il a commencé sa carrière en 2002 au sein du service juridique du Bureau international du travail à Genève. Il a commencé à exercer en tant qu’avocat collaborateur en droit public au sein du cabinet YGMA à Paris, avant de rejoindre une première fois le bureau de Lyon du cabinet Delsol Avocats en 2006, où il est resté quatre ans. En 2010, il prend la responsabilité du département droit public du cabinet Bismuth, avant de revenir chez Delsol en 2012 en qualité d’of counsel.
Lefèvre Pelletier & associés fusionne avec CGR Legal
Les cabinets Lefèvre Pelletier & associés et CGR Legal viennent d’annoncer leur fusion. Leur rapprochement donne naissance au cabinet LPA CGR. Fort de 160 avocats dont 40 associés, le nouvel ensemble présente un chiffre d’affaires de l’ordre de 44 millions d’euros. Cette fusion est intéressante pour le marché, puisqu’elle permet la création d’une nouvelle structure hautement spécialisée dans les secteurs de l’immobilier, de l’énergie et de l’environnement. Le cabinet présentera une expertise dans d’autres pratiques complémentaires : en corporate M&A, en IP-IT, en financement, en contentieux et droit des assurances, en droit social, en droit fiscal et en droit public. Lefèvre Pelletier & associés apporte son réseau à l’international, puisque le cabinet est historiquement implanté à l’étranger avec des bureaux à Alger, Casablanca, Francfort, Guangzhou, Hong Kong, Munich et Shanghai. Il est également membre fondateur de l’alliance internationale Broadlaw Group, réseau mondial de 1 000 avocats, répartis dans 30 bureaux. Les équipes des deux cabinets vont très rapidement commencer à travailler ensemble et de manière intégrée sur les nouveaux dossiers à venir.