La lettre d'Option Droit & Affaires

L'événement

Baker McKenzie féminise son management et accueille un nouvel associé

Publié le 13 juillet 2021 à 16h43

Sahra Saoudi

Deux nouveaux visages viennent étoffer le comité de direction du bureau parisien de Baker McKenzie. Il s’agit des associées Véronique Millischer, qui est à la tête du département fiscal, et Virginie Ulmann, qui pilote le groupe de propriété intellectuelle.

« Par leur talent et leur professionnalisme, elles contribuent activement au rayonnement de l’expertise du cabinet depuis de nombreuses années », explique Eric Lasry, managing partner de Baker McKenzie à Paris. Après quinze ans chez Arthur Andersen, où elle avait été promue associée en 1996, Véronique Millischer a rejoint Baker McKenzie en 2002. Elle intervient dans la gestion des problématiques fiscales des groupes internationaux, principalement dans les secteurs de l’hôtellerie et du tourisme. Pour sa part, Virginie Ulmann a officié précédemment au sein d’un cabinet de conseil en propriété industrielle, ainsi qu’à la Commission européenne.

Les nominations de Véronique Millischer et de Virginie Ulmann permettent à Baker McKenzie de féminiser sa gouvernance dans la capitale française. Son comité de direction est en effet composé du manager partner Eric Lasry, spécialiste des opérations de fusions-acquisitions transfrontalières et codirecteur de la pratique compliance and risk management, du directeur général Yves Gautier, qui chapeaute les fonctions supports (finance, marketing…), de l’associé Laurent Szuskin, coresponsable de la pratique technologies de l’information/communications, de l’associé Stéphane Davin, directeur du département fusions-acquisitions et à la tête de la pratique M&A EMEA de la firme, et de l’associé Kamal Nasrollah, qui pilote le bureau de Casablanca.

Parallèlement, Baker McKenzie Paris enregistre l’arrivée d’un nouvel associé, passé par le conseil d’Etat et par France Télévisions. Francis Donnat, positionné sur la pratique droit public & environnement, vient muscler le secteur des TMT (technologies, médias et télécommunications) du cabinet. Ce diplômé de Sciences Po Paris et ancien élève de l’Ena commence sa carrière en 1998 au Conseil d’Etat et devient en 2005 chef de cabinet et référendaire du juge français à la Cour de Justice de l’Union européenne. En 2012, il bascule dans le privé, chez Google France, y officiant en tant que counsel, head of policy. Depuis 2016, il était secrétaire général et membre du comité exécutif du Groupe France Télévisions. « L’arrivée de Francis Donnat marque une étape structurante dans le développement du cabinet, se réjouit le managing partner Eric Lasry. Son parcours exceptionnel conjuguant hautes fonctions au sein de grandes entreprises comme dans les plus prestigieuses institutions de l’Etat, son expérience multiculturelle et internationale seront de véritables atouts pour accompagner la croissance du cabinet dans les prochaines années. » 


La lettre d'Option Droit & Affaires

« Dieselgate » : le scandale automobile de tromperie généralisée aux contrôles antipollution

Richard Milchior

Le « dieselgate » est aujourd’hui considéré comme le plus grand scandale automobile de tromperie généralisée aux contrôles antipollution. Alors que Volkswagen a été le premier constructeur automobile à être mis en cause en 2015, des enquêtes sur ce secteur ou des aveux industriels, depuis, ne cessent d’allonger la longue liste des constructeurs qui ont également eu recours à ce genre de pratiques. Rétrospective et analyse d’une saga qui ne semble pas connaître d’épilogue.

Lire l'article

Chargement…