La lettre d'Option Droit & Affaires

L’événement

Baro Alto, nouvelle boutique contentieuse

Publié le 13 mai 2015 à 16h18

Ondine Delaunay

Une nouvelle boutique contentieuse vient de voir le jour. Baptisée Baro Alto, la structure se démarque des autres récemment créées.

Et pas seulement parce que l’une des associées, Caroline Joly, est la fille d’une ancienne juge d’instruction du pôle financier bien connue des pénalistes. C’est bien l’originalité de son positionnement qui fait la force de ce cabinet de niche. Car les deux associées – Géraldine Brasier-Porterie et Caroline Joly –, entourées de leurs trois collaborateurs – Audrey Benois, Jessica Dedios et Pierrick Jupile-Boisverd – sont capables d’intervenir dans tous types de contentieux.

Géraldine Brasier-Porterie est diplômée d’un DESS de droit des assurances (Paris I) et de l’université Queen Mary and Westfield College de Londres. Elle a commencé sa carrière en 1996 au sein des départements contentieux et assurances de PwC société d’avocats, avant de rejoindre en 2003 le cabinet Stehlin & Associés. Devenue associée du cabinet en 2007, elle y fonde et dirige le département contentieux et arbitrage. Elle intervient en contentieux commercial, économique, bancaire et financier, de la responsabilité et des assurances. Elle se charge également des litiges réglementaires. Sa clientèle se compose d’établissements financiers, de sociétés de gestion et d’entreprises industrielles.

Caroline Joly est pour sa part diplômée en droit et d’une école de commerce. Elle a commencé sa carrière au sein du cabinet PwC société d’avocats durant seize ans, avant de rejoindre en 2011 le cabinet Lexcom comme associée responsable de l’activité gestion des litiges (ODA 70). Elle intervient en contentieux de la responsabilité des dirigeants, commercial, des affaires ainsi qu’en droit pénal des affaires et en droit pénal fiscal, auprès d’entreprises et de dirigeants. Elle est coauteur de l’ouvrage «Le délit d’abus de biens sociaux à l’épreuve de la pratique», paru aux éditions Economica en 2002. Elle est par ailleurs très active en matière de modes alternatifs de règlement des conflits, comme avocat mais aussi comme médiateur auprès du CMAP. Caroline Joly explique : «Dans certains dossiers, nous cherchons à privilégier des voies alternatives au conflit, comme la médiation ou la transaction. Mais le contentieux ne doit pas être vécu comme une fatalité pour l’entreprise, ni être systématiquement écarté». Son associée ajoute : «Le traitement du contentieux doit être stratégiquement adapté aux objectifs business du client. C’est pourquoi nous travaillons main dans la main avec l’ensemble des équipes de l’entreprise – directions générale, juridique, compliance, financière, de la communication, etc- pour trouver la meilleure façon d’agir et pour approcher le dossier de manière transversale.» La proximité et l’échange sont les maîtres mots de la démarche des deux associées de Baro Alto. Un cabinet qui devrait à moyen terme se développer dans d’autres pans du contentieux : le droit social, le fiscal et même l’IP-IT.


La lettre d'Option Droit & Affaires

La Lettre du 13 mai 2015

Trait d'union entre la communauté d'une part, les entreprises et la communauté financière d'autre part la lettre Option Droit & Affaires est un service professionnel unique et pratique d'information, de veille concurrentielle, d'analyses de marchés et d'aide à la décision.

Lire l'article

Chargement…