Associés des cabinets d'avocats, directeurs juridiques, conseillers financiers, suivez les mouvements des grands acteurs de la communauté.
DS Avocats - Xinyu Hu & Michaël Moussault
DS Avocats annonce la nomination de deux associés. Xinyu Hu devient associée du pôle international Asie. Agé de 37 ans, il a intégré le bureau de Shanghai de DS Avocats en 2004. Depuis 2006, il assure la responsabilité à Paris du Desk Chine dédié à l’accompagnement des investisseurs asiatiques, notamment chinois, en Europe et à celui des sociétés françaises et européennes dans leurs projets d’investissement en Asie. Il était pré-associé depuis 2013. Michaël Moussault devient associé du département droit public des affaires. Agé de 38 ans, il a intégré le cabinet en février 2005. Depuis 2012, il anime avec Frédéric Lévy le secteur action foncière du département droit public des affaires. Il accompagne les clients du cabinet lors de leurs acquisitions immobilières réalisées dans le cadre d’opérations d’aménagement d’utilité publique. Il intervient tant au stade de leurs cessions de gré à gré que celles imposées (expropriation, préemption, délaissement, évictions commerciales). Il était pré-associé depuis 2012.
Conseil constitutionnel - Laurent Vallée
Laurent Vallée, 44 ans, a récemment été nommé secrétaire général du Conseil constitutionnel, en remplacement de Marc Guillaume qui est devenu secrétaire général du gouvernement. Il est diplômé de l’Essec, de l’IEP de Paris puis de l’Ena – promotion Cyrano de Bergerac, 1999. Il avait débuté comme rapporteur au Conseil d’Etat avant de devenir Commissaire du gouvernement à la section du contentieux en charge des questions de contentieux fiscal, économique, financier. Durant deux ans, il était en parallèle conseiller constitutionnel du secrétaire général du gouvernement. A ce titre, il rédigeait les observations du gouvernement devant le Conseil constitutionnel. Il avait par ailleurs participé à la rédaction du rapport Canivet en 2004 sur les relations entre les distributeurs et les fournisseurs, et au rapport de Martin Bethenod sur le marché de l’art en 2008. A cette date, il avait choisi de rejoindre le barreau parisien et avait exercé en tant qu’avocat of counsel au sein du cabinet Clifford Chance (ODA 28). En avril 2010, il était devenu directeur des affaires civiles et du Sceau, au ministère de la Justice, avant de rejoindre, trois ans plus tard, le groupe Canal + comme secrétaire général. C’est Delphine d’Amarzit, ancien chef du service des affaires multilatérales et du développement du Trésor qui lui succède à ce poste.
Watson Farley & Willams - Alexia Russell
Alexia Russell a été nommée associée du bureau parisien de Watson Farley & Willams. Elle intervient en financement d’actifs et leasing dans le secteur du transport maritime et ferroviaire et de l’aviation, ainsi qu’en financement de projets dans les domaines de l’énergie, notamment les énergies renouvelables. Elle conseille principalement des établissements bancaires, des institutions financières, des investisseurs et des agences de crédit export. Diplômée de King’s College et de Nottingham Law School, elle a commencé sa carrière chez Freshfields Bruckhaus Deringer en 2003, avant de rejoindre Stephenson Harwood en 2009, puis Watson Farley en 2011.