La lettre d'Option Droit & Affaires

EN BREF

Les actualités de la semaine

Publié le 14 janvier 2026 à 14h44

Pierre-Anthony Canovas    Temps de lecture 5 minutes

Cabinets d’avocats, régulateurs, acteurs du monde coté ou non coté, retrouvez leurs principales actualités.

Private equity – French Tech : un nombre de deals en chute de 15 % en 2025

Les nuages se sont accumulés sur la French Tech au cours de l’année passée, ce qui se reflète sur le nombre de deals qui a chuté de 15 % avec 618 opérations. Sans la levée majeure de Mistral – 1,7 milliard d’euros (ODA du 10 septembre 2025) – cette baisse serait même de 26 %, d’après le baromètre EY du capital-risque 2025 publié mi-janvier. Dans le détail, les investissements dans les start-up de la French Tech restent « fébriles » avec 7,4 milliards d’euros levés, en recul de 5 %. Certains tours emblématiques émergent néanmoins comme ce fut le cas, pour les sociétés Adcytherix spécialisée dans la lutte anticancer avec les « conjugués anticorps médicaments » (ODA du 22 octobre 2025), et Alice & Bob, opérant dans l’ordinateur quantique (ODA du 5 février 2025), lesquelles ont levé respectivement 105 et 100 millions d’euros. Sans surprise, le logiciel reste au sommet du podium avec des montants de 3,3 milliards d’euros levés (+ 9 %), suivi par les greentech, qui accusent toutefois une baisse de 46 % du fait des changements autour des notions de durabilité. Les « life sciences » arrivent en troisième position avec 975 millions d’euros, en hausse de 20 %. Au niveau géographique, l’Ile-de-France représente les trois quarts (74 %) des investissements en valeur, suivie par Auvergne-Rhône-Alpes (7 %), puis l’Occitanie (4 %). Au niveau européen, le Royaume-Uni enregistre de très bons résultats avec 1 290 opérations (+ 40 % en un an), et 20 milliards d’euros en valeur (+ 40 %), tandis que l’Allemagne « est toujours en berne » avec 7,2 milliards d’euros, en baisse de 2 % en valeur et – 10 % en volume par rapport à 2024. Au niveau international, l’intelligence artificielle (IA) reste la thématique porteuse… et elle est dominée par les Etats-Unis qui ont réalisé 89 % des investissements en valeur et la moitié des opérations réalisées. Dans ce contexte, l’Europe reste en retrait avec 5 % des investissements dans le domaine en valeur. « Le capital-risque entre dans une ère de recomposition accélérée, portée par l’IA générative qui redéfinit les règles du jeu. Dans ce contexte, pour 2026, la seule certitude est l’incertitude, aussi l’agilité et l’anticipation seront les clés pour saisir les opportunités et faire émerger les licornes de demain », résume Franck Sebag, associé EY et auteur de l’étude.

Mercato – DS Avocats placé en liquidation judiciaire

La firme parisienne DS Avocats a été mise en liquidation judiciaire lundi 12 janvier après avoir été placée en redressement judiciaire le 10 décembre par le tribunal judiciaire de Paris. La société, qui compte près de 400 avocats à l’international, dont une centaine à Paris, accumulait les difficultés depuis plusieurs années. D’après le journal L’Informé, le cabinet fondé en 1972 accusait un passif de 2,5 millions d’euros, et souffrait tout à la fois des conséquences de la crise sanitaire, d’une réduction de ses activités à l’étranger et d’un endettement croissant du fait de prêts garantis par l’Etat (PGE). DS Avocats avait fait l’objet de trois procédures de conciliation, en 2022, 2023 puis 2024, mais cela ne l’avait pas empêché de promouvoir en interne. Au printemps dernier, le cabinet tricolore, présent dans l’Empire du Milieu depuis 1986, avait par exemple décidé de nommer associée Laurence Ren, qui est à la tête du Desk Chine à Paris (ODA du 16 avril 2025), mais aussi plus récemment Vianney Cuny au sein des départements Stratégies urbaines et Droit de l’environnement et du développement durable (ODA du 16 juillet 2025). Parmi les mouvements à venir, l’historique Jérôme Lombard-Platet – associé depuis 2004 et spécialiste du M&A et du financement – devrait rejoindre le cabinet Chaintrier d’après nos informations.

M&A – Hogan Lovells et Cadwalader fusionnent tout comme Winston et Taylor UK

La vague de rapprochements entre cabinets anglo-saxons se poursuit et s’accélère. Derniers en date : les firmes Hogan Lovells et Cadwalader, Wickersham & Taft ont annoncé leur futur mariage qui donnera naissance au cinquième cabinet mondial baptisé Hogan Lovells Cadwalader. Celui-ci prévoit un chiffre d’affaires annuel supérieur à 3,6 milliards de dollars sur la base des résultats 2024 (environ 3,1 milliards d’euros) et 3 100 avocats. Miguel Zaldivar, associé chez Hogan Lovells aux Etats-Unis depuis 2002 et directeur général depuis 2020 – sera le dirigeant du cabinet issu de la fusion. Cadwalader est actuellement piloté par deux co-managing partners, Pat Quinn et Wes Mission, qui prendront tous les deux des rôles au sein de l’international management committee. Le projet de fusion sera soumis à un vote des associés de chaque cabinet. De son côté, la firme de Chicago, Winston & Stawn, se rapproche de l’entité britannique du cabinet anglais Taylor Wessing qui rassemble les zones Royaume-Uni, Irlande, Dubaï et San Francisco. Le mariage donnera naissance à Winston Taylor, qui réunira plus de 1 400 avocats et un chiffre d’affaires combiné de 1,75 milliard de dollars (environ 1,5 milliard d’euros). Ces deux nouveaux rapprochements s’ajoutent à liste récente comprenant les fusions entre Allen & Overy et Shearman Sterling il y a deux ans (ODA du 10 avril 2024), celle d’Herbert Smith Freehills avec Kramer Levin l’année passée (8 novembre 2024) et, plus récemment, de McDermott Will & Emery avec Schulte Roth & Zabel (ODA du 27 août 2025).


La lettre d'Option Droit & Affaires

« Les recrutements se poursuivent mais de manière plus réfléchie et sélective »

Coralie Bach    Temps de lecture 5 minutes

Cabinets d’avocats comme directions juridiques se montrent plus prudents sur les recrutements, privilégiant pour les uns les associés à la clientèle établie et pour les autres des profils aux compétences bien spécifiques comme les Legal Ops. Le point avec Salomé Agid et Déborah Zizzo, respectivement senior manager Tax, Legal & Compliance et managing consultant Private Practice chez Robert Walters.

Lire l'article

Chargement…