Abonnés

La lettre d'Option Droit & Affaires

fiscal

Le compte PME innovation (CPI) : un rendez-vous manqué !

Publié le 15 février 2017 à 11h08

Xavier Rohmer & Cécilia Chaves

L’article 31 de la loi de finances rectificative pour 2016 (1) a mis en place, à compter du 31 décembre 2016, le compte PME innovation (CPI) (codifié aux articles L. 221-32-4 à L. 221-32-7 du Code monétaire et financier et article 150-0 B quinquies du Code général des impôts) dont l’objectif est d’inciter certains entrepreneurs qui cèdent leurs titres à réinvestir le produit de la vente dans des PME innovantes grâce à l’octroi d’un report d’imposition de la plus-value de cession en matière d’impôt sur le revenu (IR) jusqu’à la sortie des actifs dudit compte.

Par Xavier Rohmer, associé, et Cécilia Chaves, avocat senior, August Debouzy

Conditions générales d’ouverture du CPI

Le CPI est un compte personnel qui ne peut être ouvert que par des contribuables fiscalement domiciliés en France, auprès d’un établissement de crédit, de la Caisse des dépôts et consignations, de la Banque de France ou d’une entreprise d’investissement. Chaque contribuable ou chacun des époux ou partenaires liés par un PACS ne peut être titulaire que d’un seul CPI.


La lettre d'Option Droit & Affaires

Prix de transfert et redressement fiscal : après la nouvelle économie, à qui le tour ?

Alexandre Guillemonat & Guillaume Loitron

L’économie numérique s’est rapidement illustrée, en matière de fiscalité internationale, pour de multiples raisons. La principale reste que cette économie, qui repose essentiellement sur des actifs sans substance physique, ait positionné ab initio ces incorporels dans les pays à la fiscalité la plus accueillante.

Lire l'article

Chargement en cours...

Chargement…