La lettre d'Option Droit & Affaires

Portrait

Du Pareil au même : la direction juridique d’Isabelle Reinbold-Converset

Publié le 15 juillet 2015 à 15h56

Gabriel Mikulfka

Parcours du directeur juridique, organisation de son équipe, explications sur son fonctionnement et sur ses conseils. Découvrez le portrait d'une direction juridique.

Qui la dirige

C’est à son goût prononcé pour la littérature policière qu’Isabelle Reinbold-Converset doit son entrée en faculté de droit. Devenir juge d’instruction était plus qu’une évidence : un but. Mais il en va des passions comme des couleurs trop exposées au soleil : elles évoluent. Alors que sa formation avance, son goût se porte puis se fixe sur la propriété littéraire et artistique. En 1993, elle obtient une maîtrise de droit privé et de droit des affaires à l’université de Paris Ouest Nanterre. L’année suivante, un DESS de propriété intellectuelle et de nouvelles technologies à l’université de Paris Sud Sceaux. Elle intègre d’abord la filiale française d’un groupe américain, Cadence Design System, pour remettre à plat les contrats de licence d’utilisation de logiciels, de maintenance et de développement. Un an après, elle intègre l’éditeur de jeux vidéo Titus Interactive par candidature spontanée. «Créer la fonction juridique. Organiser les besoins en matière contractuelle et corporate. Le travail était très dense, en anglais, et très varié allant jusqu’à l’introduction en bourse.» Le hasard de la vie la fait partir deux ans durant aux Etats-Unis avec son époux. L’occasion d’y être recrutée se présente, mais les règles du travail applicables aux étrangers viennent contrarier ses plans. Qu’importe. Les souvenirs qu’elle ramène sont excellents. Et dès son retour en France, en 2002, elle devient responsable juridique de Micro Application, spécialiste des applications grand public et de livres sur l’informatique. Membre du comité de direction, elle aura une intense activité contractuelle avec 600 produits lancés chaque année. En mars 2008, la FNAC la recrute comme responsable juridique consommation, PI/NTIC. En juin 2010, elle devient directeur juridique de Du Pareil au même.

Comment elle s’organise

«Nous sommes quatre. Chacun a un domaine de compétence privilégié et fonctionne avec les autres de manière très interconnectée. Par ailleurs, chacun est en relation étroite avec l’une des directions opérationnelles.» Le secteur droit de la consommation est couplé avec le suivi des départements marketing et commercial pour le suivi des opérations à mettre en œuvre et celui du réseau en France, mais aussi dans les filiales Suisse, en Belgique et en Italie. Cette personne pilote aussi les assurances. Le secteur contrat et distribution s’occupe de la relation avec les départements collections (achat et style) et veille notamment sur les contrats en rapport. Elle prend en charge également les relations avec la direction des systèmes d’information incluant Internet. Enfin, le corporate, auquel sont ajoutés les partenariats, les jeux concours, et les filiales espagnoles et portugaises. Outre les questions stratégiques du groupe ainsi que ses aspects corporate, Isabelle Reinbold-Converset s’occupe de l’international dans les pays sans filiale. «Un point par semaine tous ensemble pour que chacun soit au courant de tout. C’est l’occasion aussi de faire descendre l’information partageable venant du comité de direction.»

Comment elle se positionne

«Nous sommes une direction support de la présidence comme l’est la direction financière.» Rattachée au président, elle est membre du comité de direction et copilote les affaires publiques avec la directrice financière. «La direction facilite le développement de l’entreprise et l’activité de tous les opérationnels. Nous mettons en place des processus de validation des projets et des contrats de manière aussi intuitive que cela est possible pour que l’acte de contractualisation soit facile et sûr. Avoir l’œil sur tout sans que notre rigueur devienne un frein.» Les points clefs ? Le développement international, le digital, les contrats avec les fournisseurs établis avec la direction des collections pour prévenir et cadrer les questions de retard, de qualité produit ; les questions promotion des ventes aussi avec la direction marketing.» Les rapports avec les autres directions ? «Nous sommes sans arrêt sollicités, très naturellement, y compris sur des points a priori non juridiques où l’on nous interroge pour trouver des solutions. Ce sont les meilleures preuves d’une belle culture juridique.»

Qui la conseille

Un pôle restreint de conseils, compétents, réactifs avec qui existe un bon relationnel. Ils interviennent de trois manières : en contentieux, ce qui est rare ; pour une expertise pointue sur un montage spécifique ; pour un avis sur un point délicat. Fidal, avec Thierry Titone et Matthieu Dary sur les questions de litiges, distribution ; Marignan, Stéphane Azria, en droit immobilier ; Gatienne Brault & Associés, François Giné, en corporate ; Latournerie Wolfrom & Associés, Marie-Hélène Tonnellier, sur des questions pointues en rapport avec Internet.


La lettre d'Option Droit & Affaires

Business development des cabinets : une nécessaire évolution

Florent Le Quintrec

Day One et Nomination organisaient la semaine dernière une conférence sur la nécessaire évolution du business developement des cabinets d’avocats. De nombreux efforts doivent encore être fournis.

Lire l'article

Chargement…