La lettre d'Option Droit & Affaires

Portrait

Linkcity France : la direction juridique de Mahbod Haghighi

Publié le 15 mai 2019 à 15h23

Sophie Michelin-Mazéran

Parcours du directeur juridique, organisation de son équipe, explications sur son fonctionnement et sur ses conseils. Découvrez le portrait d'une direction juridique.

Qui la dirige

Le Téhéran de son enfance, l’exercice délicat de la critique littéraire, le handicap, la musique qui met l’âme en harmonie avec tout ce qui existe, la capitale comtoise où il a mené ses études supérieures ou encore la nécessaire culture humaniste au sein des relations sociales. Au bout d’une heure avec Mahbod Haghighi, on se rend soudain compte qu’on a parlé de tout, sauf de droit (ou presque). Pourtant, le parcours de ce directeur juridique franco-iranien est exemplaire. Comme il se plaît à dire : «Je goûte l’amabilité du sort qui a baigné ma trajectoire professionnelle.» Sa Maîtrise de droit acquise, Mahbod Haghighi commence sa carrière chez Fougerolle (aujourd’hui Eiffage Construction), ce qui lui permet de jongler avec le droit des sociétés. Fort de cette expertise, il rejoint Campenon Bernard Construction (CBC, aujourd’hui filiale de VINCI Construction) où il renforce ses compétences en droit des sociétés en y ajoutant les marchés privés et publics, tout en reprenant le chemin des études (l’IAE de Paris) pour se perfectionner sur la gestion des entreprises. Seule anicroche avant la bascule en 2000 vers le groupe Bouygues, un détour par CGEA (Veolia Environnement), où l’expérience fut modestement heureuse, confie-t-il. Après avoir été, durant près de dix-sept ans, directeur juridique de Linkcity Île-de-France (groupe Bouygues Construction), Mahbod Haghighi est nommé en mars 2019 directeur juridique de Linkcity France, l’un des leaders du marché de la promotion immobilière. «Développer des projets immobiliers de toute nature, pour le compte d’utilisateurs ou d’investisseurs publics ou privés, m’a permis de découvrir un monde vaste et merveilleux», ajoute-t-il avec un enthousiasme non feint. Son goût pour la matière juridique s’illustre également à travers la présidence de l’association Juridim qu’il exerce depuis 2014 (un cercle de directeurs et responsables juridiques de l’immobilier) ou encore par l’enseignement qu’il délivre au sein du Master 2 Droit immobilier et de la construction de l’université Panthéon-Assas.

Comment elle s’organise

La direction juridique se compose de 14 juristes, dont sept basés en Île-de-France, pour un chiffre d’affaires de Linkcity France d’environ 1 milliard d’euros. Un ratio qui ferait pâlir d’envie plus d’un promoteur. La totalité des opérations réalisées par Linkcity est auscultée par la direction juridique, soit une centaine de dossiers par an. «Tous mes juristes sont des généralistes spécialisés en droit immobilier», précise Mahbod Haghighi. Ils doivent être en capacité de trouver les réponses, quel que soit le sujet qui leur est soumis : urbanisme, construction, fiscalité, baux, copropriété, etc. Le plus important: «Trouver la meilleure solution juridique par rapport à une réalité économique», enchaîne-t-il. Nul doute, le pragmatisme innerve cette équipe de juristes «faiseurs», présents à tous les comités d’engagement des opérations. Une des plus grandes fiertés de Mahbod Haghighi : «On a réussi à devenir les conseils incontournables des équipes en interne.»

Comment elle se positionne

Pour gagner la confiance des opérationnels, la direction juridique de Linkcity ne ménage pas sa peine pour témoigner de son utilité. Pour ce faire, différentes actions sont déployées, dont un blog géré par la direction juridique, à destination des équipes de Linkcity ou de toute autre entreprise du Groupe Bouygues Construction. Il s’agit en quelque sorte d’évangéliser les acteurs de terrain qui reçoivent chaque lundi dans leur boîte mail une analyse juridique sur un sujet d’actualité. Des petits déjeuners juridiques sont aussi organisés tous les trois mois en interne. Ce temps fort dans la vie de la direction juridique rencontre un franc succès : il permet aux opérationnels de rester à jour des évolutions légales et jurisprudentielles dans le champ immobilier. C’est également un moment privilégié de rencontres et d’échanges. Sans oublier la mise en place d’un rapport annuel d’activité de la direction juridique. «C’est important, à la fois pour mes juristes et les équipes en interne, souligne Mahbod Haghighi. Ce rapport permet de rendre compte du travail accompli tout au long de l’année et de communiquer sur notre contribution aux performances de la société.»

Mahbod Haghighi est par ailleurs membre du comité exécutif de Linkcity et travaille ainsi en étroites relations avec le directeur général de Linkcity France, Martial Desruelles.

Qui la conseille

Avant de dévoiler les conseils qui œuvrent auprès de la direction juridique, Mahbod Haghighi précise avec soin : «Nous sollicitons les avocats lors de la phase de consultation ou de conception des projets immobiliers, et non au moment de la négociation des contrats.» Nathalie Baillon (ENJEA) et Patrick E. Durand (Frêche & Associés) interviennent en droit de l’urbanisme, tandis que Xavier Couton et Laëtitia Santoni apportent leur savoir-faire en droit de l’aménagement. Pour les sujets liés à l’environnement (installations classées, sites et sols pollués…), c’est Frédérique Chaillou (LPA-CGR) qui est l’interlocutrice de Linkcity. S’agissant de droit public, François Tenailleau (CMS Francis Lefebvre Avocats) et Bénédicte Mazel (Gide) sont à la manœuvre. Et bien entendu les notaires sont les partenaires privilégiés de la direction juridique au premier rang desquels vient l’étude Cheuvreux.


La lettre d'Option Droit & Affaires

Les actualités de la semaine

Coralie Bach

Cabinets d’avocats, régulateurs, acteurs du monde coté ou non coté, retrouvez leurs principales actualités.

Lire l'article

Chargement…