Expert depuis près de vingt ans du droit bancaire et financier, Jean-Jacques Essombè a rejoint le cabinet parisien d’Orrick Rambaud Martel en qualité d’associé.
Conseil d’institutions financières françaises et internationales sur leurs problématiques liées aux marchés de capitaux, à la réglementation bancaire, aux activités de refinancement et de restructuration de la dette, il renforce l’équipe du département Banque & Finance composée jusqu’à présent de six associés : Arnauld Achard, Amaury de Feydeau, Diane de Moüy, Hervé Kensicher, David Syed et Jean-Marc Zampa. Spécialiste de la loi OHADA ainsi que des marchés d’Afrique centrale et de l’Ouest, Jean-Jacques Essombè vient aussi consolider le département Afrique du cabinet mené par Pascal Agboyibor, qu’il avait rencontré lors de son premier détachement au sein de la Banque africaine de développement au début de sa carrière. Dans une «période particulièrement stimulante pour l’Afrique», Pascal Agboyibor se réjouit de l’arrivée de Jean-Jacques Essombè : «Nous sommes ravis de pouvoir désormais offrir (à nos clients) l’expérience et l’éclairage de Jean-Jacques tant d’un point de vue transactionnel que réglementaire.» De son côté, le nouvel associé du cabinet Orrick Rambaud Martel explique son choix ainsi : «Travailler avec Pascal constitue un atout important. Ma nouvelle association au sein du département Banque et Finance d’Orrick permettra d’offrir à mes clients un service global au-delà de l’Afrique.»
Titulaire d’un doctorat de droit privé, obtenu avec mention honorable et félicitations du jury (Montpellier), ce spécialiste des structurations de fonds, de création, d’organisation et de fusions a commencé sa carrière chez Gide, où il conseillait des institutions financières et des autorités de marchés, notamment sur des problématiques réglementaires. Jean-Jacques Essombè a ensuite intégré la Caisse des dépôts et consignation, au département des activités bancaires et financières, puis est devenu directeur juridique adjoint responsable de la cellule de droit financier et international de CDC IXIS. À partir de 2001, Jean-Jacques Essombè a été associé du département Services financiers du cabinet Linklaters jusqu’en 2009. Après une expérience au sein du cabinet Brandford-Griffith, il rejoint, en 2011, le cabinet canadien Heenan Blaikie (ODA 089) devenu depuis Heenan Paris (ODA 227), en qualité d’associé et de responsable de la pratique bancaire et financement. A noter que Jean-Jacques Essombè est le deuxième associé à quitter Heenan Paris en quelques semaines après le départ d’Alexander Brabant chez DLA Piper (ODA 231).