La lettre d'Option Droit & Affaires

Carnet

Toutes les nominations de la semaine

Publié le 15 octobre 2014 à 15h59    Mis à jour le 5 novembre 2014 à 15h42

Delphine Iweins

Associés des cabinets d'avocats, directeurs juridiques, conseillers financiers, suivez les mouvements des grands acteurs de la communauté.

White & Case - Samir Berlat, Nicolas Bouchardie & Jean-Pierre Picca

Le cabinet White & Case a coopté Samir Berlat, Nicolas Bouchardie et Jean-Pierre Picca comme associés au sein de son bureau parisien.

Samir Berlat rejoint les trois associés du département Banque/Finance animé par Raphaël Richard. Il conseille des banques et autres institutions financières dans le cadre de financements d’acquisition, que ce soit des financements syndiqués, à effet de levier ou mezzanine. Titulaire d’un DEA en droit social (université Paris X, 2002), Samir Berlat est aussi diplômé de l’EDHEC (2005). Il a rejoint White & Case en 2006.

Spécialiste de l’arbitrage, Nicolas Bouchardie vient renforcer le département arbitrage international du bureau parisien coanimé par Charles Nairac et Michael Polkinghorne, qui comptera sept associés. Diplômé de l’ESSEC (1998), il a obtenu un DESS de droit international (Paris I, 2003) et un Juris Doctor (Columbia University, 2003). Nicolas Bouchardie a commencé sa carrière au sein de Cleary Gottlieb Steen & Hamilton à New York en 2003, puis a rejoint White & Case à Paris en 2006.

Jean-Pierre Picca, ancien procureur de la République et conseiller pour la justice à la présidence de la République (2010-2012), devient associé du département droit pénal des affaires et contentieux réglementaires, animé par Michel Beaussier. Il assiste et conseille des établissements bancaires et financiers dans le cadre de procédures criminelles et contentieuses ouvertes par des autorités de régulations étrangères. Sa connaissance approfondie des systèmes et des procédures judiciaires françaises et étrangères, Jean-Pierre Picca l’a acquise lorsqu’il était magistrat de liaison auprès des autorités judiciaires des Etats-Unis et de l’ambassade de France. Il a rejoint le bureau parisien de White & Case en 2013 en tant que counsel (ODA 158).

MGG Legal - Loïc Héron

Loïc Héron, accompagné de son équipe de trois collaboratrices, Anne-Sophie Wafo-Tapa, Margaux Chaigneau et Coline Gruat, ont rejoint le cabinet de niche en droit social MGG Legal. Le nouvel associé intervient dans tous les domaines de droit social, tant en conseil qu’en contentieux, notamment dans les secteurs du transport, de la logistique, de la grande distribution, de l’industrie, des logiciels financiers et des équipements médicaux. Loïc Héron est diplômé du King’s College de Londres (1996), et de l’IEP de Paris (1999). Il a commencé sa carrière d’avocat au sein des départements de droit social de Baker & McKenzie, puis chez Denton Wilde Sapte ainsi que Freshfields Bruckhaus Deringer. Il devient associé de Lexcom en 2010.


La lettre d'Option Droit & Affaires

Le secret professionnel du juriste nécessaire à l’entreprise

Deplphine Iweins

La création d’un statut d’avocat salarié en entreprise continue de diviser la profession d’avocat. Secret professionnel, compétitivité de l’entreprise et risques accrus en cas de procédures, les arguments en faveur d’un changement ne manquent pas.

Lire l'article

Chargement…