Abonnés

La lettre d'Option Droit & Affaires

corporate

Directeur financier, poids lourd des LBO

Publié le 17 mai 2017 à 11h50

Claire Revol-Renié

L’implication du directeur financier aux côtés du CEO est centrale dans la réussite d’une opération d’acquisition à effet de levier bancaire (LBO). Le champ de ses responsabilités est généralement plus étendu que celui d’un directeur financier classique et son rôle devient stratégique, véritable garant des équilibres de l’opération aux côtés du dirigeant. Les contreparties financières de ces exigences peuvent être gratifiantes en cas de réussite de l’opération.

Par Claire Revol-Renié, associée, Scotto & associés

Si les LMBO vont de pair avec l’existence d’un management package, ils sont également étroitement dépendants de l’existence d’un directeur financier expérimenté et motivé. Et bien naturellement, il n’existe pas de LBO sans participation substantielle de celui-ci au management package.

Le rôle du directeur financier dans ces opérations est multiple et essentiel, à tout moment, faisant du couple CEO-CFO un facteur indissociable de la réussite d’une opération de LMBO.

Un rôle majeur dès le processus de cession

Dès l’origine,...


La lettre d'Option Droit & Affaires

Aides d’état : comment accroître la sécurité juridique et la transparence ?

Olivier Billard & Guillaume Fabre

Dans une circulaire datée du 26 avril 2017, le premier ministre rappelle les grands principes du droit des aides d’Etat et donne des recommandations pratiques aux administrations centrales et territoriales pour la mise en œuvre de ce droit, afin de renforcer la sécurité juridique et la transparence des dispositifs contenant des éléments d’aides d’Etat.

Lire l'article

Chargement en cours...

Chargement…