Abonnés

La lettre d'Option Droit & Affaires

droit international

Brexit : quid de la reconnaissance en France des jugements rendus par les juridictions du Royaume-Uni ?

Publié le 10 mai 2017 à 14h15

David Chijner

Suite à la notification officielle du Royaume-Uni de sa volonté de mettre en œuvre l’article 50 du Traité sur l’Union européenne, le Royaume-Uni et l’Union européenne disposent désormais d’un délai de deux ans pour reconstruire les bases de leurs futures relations. Le retrait du Royaume-Uni devrait soulever un grand nombre de questions en matière judiciaire et pose notamment la question de savoir quelle forme revêtira la coopération judiciaire en matière civile et commerciale entre le Royaume-Uni et les Etats membres de l’Union européenne.

Par David Chijner, associé, DLA Piper

En application du Règlement Bruxelles I bis, les jugements rendus par les juridictions du Royaume-Uni font actuellement l’objet d’une reconnaissance automatique et bénéficient de plein droit de la force exécutoire dans les autres Etats membres selon le principe qui doit être celui de la confiance...


La lettre d'Option Droit & Affaires

Investissements étrangers : Je vais bien, ne t’en fais pas

Paul Lignières

Le décret dit «Montebourg (1)» en élargissant le champ du contrôle des investissements étrangers avait suscité de fortes critiques chez une grande partie des juristes. Trois ans plus tard, force est de constater que celui-ci est mis en œuvre avec sérénité et qu’il n’a nullement annihilé l’attractivité économique de la France.

Lire l'article

Chargement en cours...

Chargement…