Private equity, fusions-acquisitions et droit général des affaires, suivez les grands dossiers de la semaine.
Private equity
Chammas et Lamartine sur le rachat de Must Informatique par Extens
Le fonds de capital développement Extens Développement E-Santé a repris Must Informatique auprès d’Erbium Conseil. Créée en 1991, Must Informatique est spécialisée dans le domaine de l’édition de logiciels de gestion à destination des PSAD (Prestataires de Santé à Domicile) et des orthopédistes, elle était détenue par Erbium. Cette société compte 1 200 clients et affiche une hausse de 60 % de son chiffre d’affaires en trois ans en atteignant les 4 millions d’euros en 2016. Extens Développement E-Santé est un véhicule d’investissement sectoriel consacré à la transformation numérique de la santé en France et en Europe de l’Ouest. Avec l’acquisition de Must Informatique, Extens Développement E-Santé enregistre sa troisième opération, après avoir investi dans Enovacom et dans Kayentis. Chammas & Marcheteau a conseillé Extens Développement E-Santé avec Nicolas Lecocq, associé, Jérôme Chapron et Jean-Baptiste Déprez en corporate ; Christophe Moreau, associé, et Jean Torrent en fiscal. Lamartine avec Maxime Dequesne, associé, Pierre Lagresle et Maeva Suire.
SLVF et Volt sur la cession de NaturaBuy
Actionnaire depuis 2012, Mondadori France cède la totalité de NaturaBuy à NextStage, qui investit 10,3 millions d’euros. Le fonds est accompagné au capital de deux fondateurs de l’entreprise. NaturaBuy est une plateforme digitale portant sur les enchères et annonces de vente de produits autour de la chasse, de la pêche et de l’outdoor. La plateforme regroupe la première communauté de chasseurs et de pêcheurs en France et réalise un volume d’affaires de 37 millions d’euros pour 270 000 transactions en 2016. SLVF a conseillé Mondadori France avec David Scemla, associé, et Olivier Peronnau. NextStage était conseillée par Volt Associés avec Lucas d’Orgeval, associé, et Joseph Gadenne.
Droit général des affaires
Jeantet sur l’acquisition d’un portefeuille de parcs éoliens par Innergex
Innergex Energies Renouvelables annonce l’acquisition d’un portefeuille de parcs éoliens d’une puissance de 119,5 MW auprès de Velocita Energy Development, filiale de la société d’investissement Riverstone. Les parcs éoliens sont actuellement en phase finale de construction, 97,3 MW sur une puissance totale de 119,5 MW (ou 81 %) sont achevés. La réalisation de l’opération est prévue d’ici la fin du deuxième trimestre 2017. Jeantet conseille Innergex avec Karl Hepp de Sevelinges, associé, Michael Samol, counsel, Ruben Koslar et Stephan de Groër. Le bureau de Londres de McCarthy Tétrault est intervenu concernant les aspects de droit anglais de la transaction. Riverstone a été conseillée par le cabinet londonien Watson Farley & Williams.
Orrick, August et Jones Day sur l’acquisition de Frasie par Quaero European
InfraVia cède Frasie, un spécialiste de la fourniture et du traitement de l’eau pour industriels, au profit de Quaero European Infrastructure Fund. Frasie opère auprès de groupes industriels dans les domaines de l’agroalimentaire, de la pharmacie ou de la parfumerie. Il a réalisé un chiffre d’affaires de 4 millions d’euros en 2016. Orrick Rambaud Martel a conseillé Quaero European Infrastructure Fund avec Amaury de Feydeau, associé, et Cristian Bulgaru en financement ; Guillaume Vitrich, of counsel, et Cécile Renaud en corporate et Jean-Luc Champy, associé, et Janina Dahmouh en droit public. Jones Day est intervenu sur le fiscal avec Emmanuel de La Rochethulon, associé et Nicolas André.
InfraVia était conseillé par August Debouzy en corporate, avec Julien Aucomte, associé, Laura Favier, Elsa Jospé et Maxime Legourd.
Willkie Farr et Aquila sur la structuration d’Hivest I
Hivest Capital Partners, société de capital-investissement créée fin 2016, lance Hivest I, son premier véhicule d’investissement dédié au PME et ETI françaises. Le fonds collecte 120 millions d’euros à l’occasion d’un deuxième closing, mené auprès de divers institutionnels dont Bpifrance, Acces Capital Partners et le FEI. Hivest I entend investir des tickets unitaires compris entre 5 et 25 millions d’euros dans des entreprises réalisant entre 20 et 500 millions d’euros de chiffre d’affaires. Willkie Farr & Gallagher a conseillé Hivest Capital Partners avec Nathalie Duguay, associée, Raphaël Bloch et Nicolas Capelli. Aquila a accompagné Hivest I et Hivest Capital Partners avec Jean Goncalves, associé, sur la structuration fiscale.