La lettre d'Option Droit & Affaires

Actualités

Tous les deals de la semaine

Publié le 17 mai 2017 à 12h14    Mis à jour le 17 mai 2017 à 15h42

Sarah Bougandoura

Private equity, fusions-acquisitions et droit général des affaires, suivez les grands dossiers de la semaine.

Fusions-acquisitions

Trois cabinets sur la prise de participation de Conforama dans Showroomprivé

Conforama a pris une participation de 17 % dans le site Showroomprivé.com. Le distributeur de meubles et le site de vente en ligne ont noué une alliance stratégique et commerciale. La transaction prend la forme d’une cession hors marché d’actions par les fondateurs, dont Thierry Petit et David Dayan qui ramènent leur part globale à 27,2 %, pour un montant total de 157,4 millions d’euros. Alexandre Nodale, le P.-D.G. de Conforama, entrera par ailleurs au conseil d’administration de Showroomprivé. Il est appuyé dans l’opération par son actionnaire sud-africain Steinhoff. Au-delà de la plus-value réalisée par Thierry Petit et David Dayan, l’opération va permettre à Showroomprivé de bénéficier des capacités d’approvisionnement  de Conforama. Lancé avec le déstockage de produits de mode, le site élargi son offre à la décoration, à l’aménagement de la maison et l’ameublement. Showroomprivé va également proposer le retrait des commandes dans les 288 magasins de Conforama. Comptant 28 millions de membres, le site a réalisé en 2016 un volume d’affaires brut TTC de plus de 750 millions d’euros, soit un chiffre d’affaires net de 540 millions d’euros. Conforama était conseillé par Villey Girard Grolleaud avec Daniel Villey, associé, Léopold Cahen et Frédérick Wlodkowski en corporate, Yann Grolleaud, associé, en fiscal et par Wilkie Farr & Gallagher en concurrence avec Susanne Zuehlke, associée. Showroomprivé était conseillé par Cleary Gottlieb Steen & Hamilton avec Marie-Laurence Tibi, associée, Pauline Chadenet et Yohann Smadja en corporate, Frédéric de Bure, counsel, et Céline Verney sur les aspects antitrust. 

CVML et Fidal sur l’acquisition de CIS par Socotec

Socotec, spécialisée en maîtrise des risques et amélioration des performances, a finalisé l’acquisition de CIS. Cette opération vise au renforcement du pôle «contrôles non destructifs» ainsi qu’au développement de cette activité dans les secteurs de la pétrochimie et de l’industrie. Créée en 2006 et spécialiste du contrôle non destructif pour la pétrochimie et l’industrie, CIS a réalisé en 2016 un chiffre d’affaires de 5 millions d’euros et compte 50 salariés. Elle vise à s’assurer de la fiabilité des installations et équipements de process industriels au travers de différents contrôles spécifiques. Les équipes basées au Havre et à Saint-Nazaire sont certifiées par la Confédération française pour les essais non destructifs. CIS possède également les certifications navales, ainsi que les habilitations nécessaires en termes de sécurité pour l’accès aux sites pétrochimiques. CVML est intervenu aux côtés de Socotec avec Pierre Treille, associé, et Mickaël Guillemot. Fidal a accompagné CIS avec Annie Hutyra, associée.

SVZ et Ayache sur l’entrée d’AccorHotels au capital de Noctis

AccorHotels et le FCDE sont entrés en négociations exclusives en vue de la cession de la participation minoritaire du FCDE au sein de Noctis, un groupe présent dans l’événementiel, la restauration et le divertissement, permettant ainsi à AccorHotels de se diversifier sur ces marchés. Créée en 2008 par Laurent de Gourcuff, président et actionnaire majoritaire, cette entreprise propose à ses clients français et internationaux un portefeuille de lieux emblématiques et haut de gamme (les Pavillons des Etangs, le YOYO, le Château de Longchamp, Raspoutine, Castel…) et organise plus de 3 000 événements chaque année. Le FCDE y a investi 11 millions d’euros au total, entre 2013 et 2014. Il a accompagné Noctis dans le déploiement stratégique de son activité événementielle, notamment par des acquisitions permettant la construction d’un groupe de référence disposant d’un large portefeuille d’actifs sur le marché parisien. Employant près de 800 collaborateurs, l’entreprise a vu son chiffre d’affaires multiplié par 2,5 en l’espace de quatre ans. Le groupe doit poursuivre sa stratégie de développement avec une dizaine d’ouvertures signées à venir : le restaurant Girafe, cité de l’Architecture et du Patrimoine (Paris 16e), Electric (Paris 15e), la Compagnie 1837 (Paris 9e), le toit-terrasse du 52, Champs-Elysées (Paris 8e). Sekri Valentin Zerrouk conseille Noctis avec Franck Sekri et Yamina Zerrouk, associés, et Antoine Hai. Le FCDE est accompagné par Ayache Salama avec Sandrine Benaroya, associée, et Louise Abbou.

Bredin sur la création de Lyf Pay

BNP Paribas et le Crédit Mutuel dévoilent leur rapprochement dans le domaine du paiement mobile avec l’application Lyf Pay. Une fois installée, le compte client créé, l’application permet de payer en magasin et sur Internet, d’effectuer des virements entre amis et des dons à des associations. Elle remplace également les cartes de fidélité et autres coupons promotionnels. Résultat d’une alliance entre deux banques, Lyf Pay est aussi le produit de la collaboration avec la grande distribution. Carrefour et Auchan y sont en effet associés, ainsi que MasterCard, Oney et Total. L’objectif visé est de faire face aux wallets des géants américains PayPal, Apple Pay ou Android. Bredin Prat a conseillé Crédit Mutuel avec Matthieu Pouchepadass, associé, Antoine Le Bihan, Sung-Hyuk Kwon et Charlotte Buxtorf en corporate ; Yves Rutschmann, associé, et Franck Morhain en droit fiscal ; Marc Pittie, associé, Valérie Landes, counsel, et Guillaume Fabre en droit de la concurrence.

Racine et Gide sur la cession de KKDC au groupe Flos

KKDC, fabricant de LED destinées à l’éclairage architectural, cède ses activités en France au groupe italien Flos, fabricant de luminaires design. Ouvert en 2009, KKDC Paris éclaire les hôtels de renommée internationale, les boutiques de luxe, les maisons privées, les musées et les ponts dans le monde entier. KKDC possède aujourd’hui des bureaux à Auckland, Sydney, Singapour, Londres, New York, Kyoto, Pékin et Paris. Racine conseille KKDC avec Luc Pons, associé, et Maud Bakouche, counsel, en M&A ; Fabrice Rymarz et Xavier Rollet, associés, en fiscal ; Frédérique Chaput, associée, pour les contrats commerciaux. Flos était conseillé par Gide, avec Jean-Gabriel Flandrois, associé, et Hugo Nocérino.

Private equity

Almain et Volt sur le LBO de Platinium

Bpifrance est entrée au capital de l’éditeur de logiciel de billetterie en ligne Platinium Group, conjointement avec Edmond de Rothschild Investment Partners. Les deux fonds ont pris une participation majoritaire afin d’accompagner le développement à l’international du groupe, via un investissement de 35 millions d’euros, dont une partie sous forme de remboursement de dette. Via son site Gootickets.com, Platinium Group propose une solution de vente en ligne de billets pour événements sportifs, notamment à des organisateurs d’événements de sports motorisés (grands prix de Formule 1, motocross) ou de tournois de tennis. Employant une cinquantaine de salariés, cette société monégasque est présente dans plus de 35 pays et atteint en 2016 près de 100 millions d’euros de chiffre d’affaires. Bpifrance Investissement et Edmond de Rothschild Investment Partners étaient conseillés par Almain avec Edgard Nguyen, associé, et PCM Avocats pour les aspects de droit monégasque. Volt a accompagné le syndicat bancaire avec Alexandre Tron, associé, ainsi qu’Anaïs Borel.

Arsene et Goodwin sur l’investissement de Tikehau dans Claranet

Tikehau Capital a signé un accord de prise de participation minoritaire dans Claranet, société de services d’hébergement et d’infogérance d’applications critiques basée à Londres. Il investit 80 millions de livres sterling en actions ordinaires et actions de préférence. Fondé en 1996, Claranet a mené une importante politique de croissance externe ces dernières années, et est aujourd’hui présent dans sept pays européens ainsi qu’au Brésil. Comptant plus de 1 300 employés, il propose ses services à plus de 6 000 clients et réalise un chiffre d’affaires de l’ordre de 260 millions d’euros. Goodwin a conseillé Tikehau Capital avec, à Paris, Maxence Bloch, associé, Simon Servan Schreiber, Yoann Labbé. Arsene Taxand a réalisé la due diligence fiscale avec Denis Andres, associé, Yoann Chemama et Sophie Galarza. Le bureau de Londres d’Hogan Lovells a conseillé Claranet.

Gibson Dunn sur la levée de fonds de Sea Bubbles

La start-up française Sea Bubbles a réalisé une troisième levée de fonds d’un montant de 10 millions d’euros auprès de la Maif, moins de six mois après le précédent tour de table de 3 millions d’euros (auprès de Maif Avenir et de Partech Ventures notamment). Au total, la jeune pousse a levé près de 14 millions depuis sa création en 2016. Cofondée par Alain Thébault et Anders Bringdal, Sea Bubbles, basée en Ile-de-France, est spécialisée dans le développement de navettes fluviales nouvelle génération. La société entend utiliser ces fonds pour lancer la production et la livraison à travers le monde, de ses taxis volants, destinés à décongestionner les grandes villes et contribuer ainsi à la préservation de l’environnement. A terme sans pilote, et n’émettant aucune pollution, les bulles sont propulsées par des batteries alimentées à l’énergie solaire et conçues à partir de matériaux biodégradables. Elles flottent au-dessus de la surface de l’eau grâce à un système de foils. Sea Bubbles était conseillée par Gibson Dunn, avec Jérôme Delaurière, associé, Audrey Paul et Victoire Segard.

Weil, Willkie et Freshfields sur le LBO d’Elitech

PAI Partners est entré en négociations exclusives avec Ergon Capital, en vue d’acquérir, aux côtés du management, Elitech, un fabricant et distributeur d’équipements et de réactifs de diagnostic in vitro. Fondé en 1987 à Salon-de-Provence, Elitech commercialise des équipements aux hôpitaux pour mener des analyses critiques. Présent en Europe et aux Etats-Unis, le groupe s’appuie également sur un réseau de distributeurs actifs dans une centaine de pays. PAI Partners est conseillé par Willkie Farr & Gallagher avec, à Paris, Eduardo Fernandez, Gregory De Saxcé, associés, Jeffrey Fouts, counsel, Marie Aubard et Camille Rezette en corporate ; Charles-Antoine Erignac, counsel, et Perrine Saunier en droit public ; David Tayar, associé, et Anouk Falgas en concurrence. Weil, Gotshal & Manges accompagne Ergon Capital Partners et le management avec Jean Beauchataud, associé, Pierre-Adrien Achard et Alexandra Stoicescu. Freshfields Bruckhaus Deringer est également intervenu avec, à Paris, Vincent Daniel-Mayeur, associé, et Juliette Brasart en fiscal ; Adrien Descoutures en corporate ; Sarah Rohmann et Marie Delmotte en social.

Latham et Orrick sur une cession d’Assystem à Ardian

Le groupe de conseil en ingénierie Assystem souhaite céder à Ardian 60 % du capital de sa division GPS, valorisant cette dernière près de 550 millions d’euros. Le groupe conservera pour sa part les 40 % restant. GPS est spécialisé dans l’ingénierie produits et les services post-développement pour le compte de clients industriels opérant dans les secteurs de l’aérospatial, de l’automobile, du transport et de l’industrie. En 2016, il a réalisé un chiffre d’affaires de 578 millions d’euros, dont 59 % dans le secteur de l’aérospatial, et 33 % dans l’automobile. L’opération devrait permettre à Assystem d’enregistrer un produit net d’environ 400 millions d’euros, ce qui doit financer ses investissements dans le domaine de l’énergie et de l’infrastructure. Le groupe a ainsi annoncé avoir remis une offre à Areva et EDF en vue de prendre une participation de 5 % dans Areva NP, soit un investissement de 125 millions d’euros. Latham & Watkins conseille Ardian avec Olivier du Mottay, associé, Julie Cazalet et Sharon Mitz en corporate ; Frédéric Pradelles, associé, en concurrence ; ainsi que Xavier Renard, associé, et Thomas Claudel en droit fiscal. Orrick Rambaud Martel a représenté Assystem sur l’accord avec Ardian ainsi que sur le partenariat avec EDF avec Etienne Boursican, associé, Sandra Bouchouareb, Grégoire Jouffroy et Nour Ksibi en corporate ; Emmanuel Bénard, associé, et Hélène Daher, of counsel, en droit social.


La lettre d'Option Droit & Affaires

Ethique et affaires, le difficile équilibre dans des pays instables

Delphine Iweins

L’affaire LafargeHolcim est la dernière illustration du risque pour une entreprise de faire des affaires dans un pays instable. Les obligations, de plus en plus nombreuses et sous peine de sanction immédiate pour les dirigeants, contrastent avec la réalité du terrain.

Lire l'article

Chargement…