La lettre d'Option Droit & Affaires

CABINET DE LA SEMAINE

GBS Disputes : de nouvelles implantations et des promotions

Publié le 18 décembre 2024 à 16h00

Sahra Saoudi    Temps de lecture 3 minutes

Près de quatre ans après sa création, Gaillard Banifatemi Shelbaya Disputes (GBS Disputes) continue de faire grossir ses rangs. Youssef Daoud, Anders Junker-Nilsson et André Marini – trois avocats qui officiaient déjà au sein de l’équipe sous l’ère Shearman & Sterling – deviennent associés. Déjà, à l’automne, la boutique spécialisée en arbitrage avait ouvert deux bureaux, au Caire et à Abou Dabi.

Youssef Daoud
Anders Junker-Nilsson
André Marini

Outre son expansion territoriale avec l’ouverture récemment de bureaux au Caire et à Abou Dabi comptant une équipe de douze avocats arabophones et placés sous la direction de Mohamed Shelbaya, associé fondateur du cabinet, Gaillard Banifatemi Shelbaya Disputes (GBS Disputes) poursuit sa croissance organique via la nomination de trois associés rattachés au bureau de Paris, effective à compter du 1er janvier. Le trio au profil très international est un pur produit « GBS », qui fêtera ses quatre ans d’existence en février et comptera 12 associés dans la capitale française. Il a effectué l’intégralité de sa carrière en arbitrage international au sein de l’équipe, d’abord chez Shearman & Sterling, alors dirigée conjointement par Emmanuel Gaillard et Yas Banifatemi, et depuis février 2021, chez Gaillard Banifatemi Shelbaya Disputes. Il s’agit tout d’abord du franco-égyptien Youssef Daoud, principalement spécialisé dans l’oil and gas. L’avocat de 38 ans, formé en droit français et égyptien, a commencé sa carrière en 2010 chez Shearman & Sterling au sein de l’équipe de feu Emmanuel Gaillard. Youssef Daoud partagera désormais son temps entre Paris et le nouveau bureau du Caire de GBS. Autre promotion en tant qu’associé, celle d’Anders Junker-Nilsson. L’avocat de nationalité suédoise, âgé de 45 ans, est positionné en arbitrage commercial et d’investissement. Sa première partie de carrière s’est déroulée à Stockholm, en tant qu’avocat au département d’arbitrage d’un cabinet international de premier plan et en tant qu’assistant juridique au tribunal de district. Anders Junker-Nilsson a ensuite officié pendant trois ans chez Baker McKenzie avant de rejoindre Shearman & Sterling à partir de 2022. Il est diplômé de la Columbia Law School, de la Lund University et de The University of British Columbia. Enfin, le troisième nouvel associé de GBS Disputes est André Marini, 38 ans. De nationalité brésilienne et française, ce dernier est avocat aux barreaux de New York, de Paris et au Brésil. Le diplômé de la New York University of Law, de l’Institut de hautes études internationales et du développement, de l’University of Michigan Law School et de la Universitade Federal de Minas Gerais est formé en droit civil et de common law. Sa pratique est axée sur la résolution de litiges internationaux complexes découlant d’opérations de regroupement d’entreprises (fusions et acquisitions, joint-ventures et conflits entre actionnaires), de projets de construction, d’arbitrages dans le domaine de l’énergie et de litiges commerciaux, en particulier impliquant l’Amérique latine.


La lettre d'Option Droit & Affaires

Toutes les nominations

Sahra Saoudi    Temps de lecture 5 minutes

Associés des cabinets d’avocats, directeurs juridiques, conseillers financiers, suivez les mouvements des grands acteurs de la communauté.

Lire l'article

Chargement…