La lettre d'Option Droit & Affaires

L’ÉVÉNEMENT

Jeantet recrute une deuxième équipe en Restructuring pilotée par Hadrien de Lauriston

Publié le 16 décembre 2024 à 16h58

Sahra Saoudi    Temps de lecture 3 minutes

Exit Hoche Avocats pour Hadrien de Lauriston ! L’associé expert en prévention et traitement des difficultés des entreprises rejoint Jeantet pour porter la pratique restructuring aux côtés de Laïd Estelle Laurent.

Hadrien de Lauriston

Après Sandra Esquiva-Hesse chez DLA Piper (ODA du 20 novembre 2024), Laura Bavoux chez Franklin (ODA du 5 juin 2024), ou encore Caroline Texier chez Paul Hastings (ODA du 30 avril 2024), les mouvements au sein des cabinets d’avocats d’affaires se poursuivent en restructuring alors que le Conseil national des administrateurs judiciaires et des mandataires judiciaires (CNAJMJ) a comptabilisé près de 46 900 défaillances d’entreprises sur les neuf premiers mois de 2024 (+ 19 %). Cette fois c’est le cabinet français centenaire Jeantet qui accueille Hadrien de Lauriston pour officier aux côtés de Laïd Estelle Laurent. Cette dernière, qui s’est illustrée sur des dossiers tels que WeWork (ODA du 7 mai 2024) et Airseas (ODA du 28 février 2024), a vu partir en janvier Bertrand Biette – désormais à la tête de sa propre structure – avec lequel elle était arrivée il y a trois ans en provenance de Fidal (ODA du 13 janvier 2021). « Nous cherchions à compléter l’équipe existante de restructuring en raison du contexte actuel. Dans de multiples secteurs, notamment l’automobile ou l’immobilier, des acteurs importants ne bénéficient plus du soutien de l’Etat et sont en grande difficulté », indique Karl Hepp de Sevelinges, qui vient d’être reconduit pour un troisième mandat en tant que co-managing partners de Jeantet (170 avocats) avec Catherine Saint Geniest. Et Hadrien de Lauriston, qui est accompagné de sa collaboratrice Charlène Remaud, d’ajouter : « Il y a clairement une accélération du nombre de défaillances. Les entreprises ont subi beaucoup de crises successives, la Covid, la crise de l’énergie, l’inflation. Elles viennent nous voir aujourd’hui dans des situations très dégradées et nous avons peu de temps pour trouver des solutions ». Le diplômé d’un master 2 droit des affaires de l’université Paris Nanterre et d’un LLM international law and legal studies de la Bond University pourra s’appuyer sur sa quinzaine d’années d’expérience pour répondre à ces nouveaux défis. Hadrien de Lauriston – qui accompagne des clients comme Keolis (ODA du 11 décembre 2024) – a fait ses premières armes chez Kuntz & Associés (2010-2012), Dentons (2013-2014), Gide Loyrette Nouel (2014-2017) et Bredin Prat (2017-2021), avant d’animer depuis 2021 le département Restructuring d’Hoche Avocats. « Jeantet travaille de plus en plus sur des faillites internationales, ou des sociétés en procédure de redressement à l’étranger, avec des filiales importantes en France, détaille Karl Hepp de Sevelinges, par ailleurs associé en M&A. Plus de 50 % de nos dossiers est cross-border, via nos best friends non exclusifs dans le monde. » L’aspect international devrait donc occuper une place stratégique dans l’activité de l’avocat dont la pratique généraliste va de l’amiable, à la restructuration de dettes, en passant par les procédures collectives et jusqu’au contentieux de responsabilité de dirigeant.


La lettre d'Option Droit & Affaires

GBS Disputes : de nouvelles implantations et des promotions

Sahra Saoudi    Temps de lecture 3 minutes

Près de quatre ans après sa création, Gaillard Banifatemi Shelbaya Disputes (GBS Disputes) continue de faire grossir ses rangs. Youssef Daoud, Anders Junker-Nilsson et André Marini – trois avocats qui officiaient déjà au sein de l’équipe sous l’ère Shearman & Sterling – deviennent associés. Déjà, à l’automne, la boutique spécialisée en arbitrage avait ouvert deux bureaux, au Caire et à Abou Dabi.

Lire l'article

Chargement…