La lettre d'Option Droit & Affaires

CARNET

Toutes les nominations

Publié le 18 décembre 2024 à 16h55

Sahra Saoudi    Temps de lecture 5 minutes

Associés des cabinets d’avocats, directeurs juridiques, conseillers financiers, suivez les mouvements des grands acteurs de la communauté.

Une nouvelle associée en social pour Moncey

Camille Cournot

Première promotion interne en matière d’associé depuis la création de Moncey Avocats en 2021 ! Camille Cournot accède ainsi au rang d’associée au sein du département Droit social de Moncey Avocats, cabinet qu’elle avait intégré en janvier 2024 en tant que counsel pour piloter la pratique. Fonds d’investissement, groupes français et internationaux et sociétés de croissance composent sa clientèle dans des secteurs tels que la métallurgie, les nouvelles technologies, le BTP et l’assurance. Camille Cournot intervient sur les problématiques de droit social en conseil (relations individuelles et collectives) ou en matière d’enquête interne, de gestion des situations pré-contentieuses et contentieuses en droit. Lors de transactions, son activité se fait également en collaboration avec les équipes corporate, fiscalité et financement, mais aussi avec l’équipe restructuring dans le cadre de réorganisations internes de groupe, y compris au sein d’entreprises en conciliation et procédures collectives. La nouvelle associée de Moncey Avocats – qui en compte désormais neuf (sur plus de 40 avocats) – apporte ainsi son expertise en matière de consultation des instances représentatives du personnel, de transferts de salariés et de réductions d’effectif. Camille Cournot, diplômée d’un master 2 droit du travail et relations professionnelles de l’université Paris X Nanterre, a commencé sa carrière en 2011 chez Flichy Grangé Avocats, avant de rejoindre Jones Day en 2014 et d’y devenir counsel en 2022.

King & Spalding coopte Agnieszka Opalach

Agnieszka Opalach

Agnieszka Opalach devient associée au sein de sa pratique Corporate de King & Spalding. L’avocate inscrite aux barreaux de Paris et de Barcelone conseille fonds d’investissement, groupes et banques d’affaires lors d’opérations de fusions-acquisitions et de private equity, en particulier avec une dimension internationale, et notamment dans le secteur des nouvelles technologies. Agnieszka Opalach, polyglotte (français, anglais, espagnol, italien, polonais et catalan), a officié pendant huit ans au sein de cabinets d’avocats d’affaires à Barcelone, avant de rejoindre Gide Loyrette Nouel (2014-2015), Orrick (2016-2019) et King & Spalding ces cinq dernières années.

DDG recrute Audrey Magny et son équipe

Audrey Magny et son équipe

Audrey Magny, positionnée en M&A et private equity, intègre DDG en qualité d’associée à compter du 1er janvier 2025. Elle intervient sur des opérations de private equity et de restructuration capitalistique, pour le compte de fonds d’investissement, de dirigeants et d’équipe de managers, dans des secteurs tels que l’industrie, la santé et les médias. La titulaire d’un DJCE – DESS droit des affaires et fiscalité de l’université CY Cergy Paris a passé 13 ans chez Hoche Avocats avant de cofonder en 2021 Smalt Avocats. Audrey Magny sera accompagnée de trois collaboratrices : Hortense Bret, Lydia Brahimi et Stéphanie Komsta.

Jérôme Le Berre chez Trinity International

Jérôme Le Berre

Trinity International, qui compte une soixantaine d’avocats répartis sur quatre bureaux (Londres, Paris, Washington et Singapour), se renforce en tax dans la capitale française avec le recrutement de Jérôme Le Berre en tant qu’associé afin d’ajouter la fiscalité aux expertises du cabinet dans les domaines du transactionnel, du financement de projet, du réglementaire et de l’arbitrage. Le fiscaliste, fort de 20 ans d’expérience en Afrique francophone et anglophone, conseille des clients internationaux sur les aspects fiscaux et douaniers de leurs investissements. Il dispose d’une expertise spécifique sur le secteur de l’énergie et des ressources naturelles. Jérôme Le Berre était depuis 2015 associé chez Dentons après plus de 14 ans chez Herbert Smith Freehills et quatre ans chez CMS Francis Lefebvre.

Brabant-de Cambiaire-Méziani & Associés voit le jour

Stéphane Brabant
Lydia Méziani
François de Cambiaire

Une nouvelle boutique dédiée à la compliance, à l’ESG, et aux contentieux émergents en matière de droits humains et d’environnement vient d’être lancée à l’initiative des associés Stéphane Brabant, François de Cambiaire et Lydia Méziani. Baptisée Brabant-de Cambiaire-Méziani & Associés (BCM & Avocats), le cabinet projette d’accompagner une clientèle d’entreprises dans leur transition vers un modèle économique plus responsable et durable. Objectif : concilier performance économique, responsabilité sociale et environnementale en intervenant en soutien des décisions stratégiques des dirigeants, dans la prévention et l’anticipation des risques judiciaires, ainsi que par la compréhension des enjeux internes et externes sur toute la chaîne de valeur. Stéphane Brabant, qui reste toutefois senior partner au sein de Trinity International qu’il a rejoint en 2021, apporte son expertise en matière de droits humains, de négociation de contrats complexes et de gestion de crises dans les pays émergents, notamment en Afrique. Ancien d’Herbert Smith Freehills (1998-2021) et de PwC Legal and Tax (1989-1998), l’avocat est diplômé de la Australian National University, de l’université de Lille et de l’University of Dundee. Lydia Méziani s’appuie, pour sa part, sur une expérience de près de 25 ans en politiques publiques, gestion des risques et compliance. La doctorante en droit privé et sciences criminelles de l’université Aix-Marseille, a été conseillère technique du président chargée des « affaires sociales, santé et jeunesse » au Sénat (2002-2008), avant de rejoindre le groupe Nestlé d’abord comme directrice de la communication corporate et des affaires publiques (2008-2014), puis porte-parole senior du groupe « restructurations, communication et gestion de crises » (2014-2019) et enfin directrice juridique (2019-2024). Quant à François de Cambiaire, passé par Brandford-Griffith & Associés (2011-2014), Lysias Partners (2014-2018) et Seattle Avocats (2018-2024), il est spécialisé en procédures judiciaires civiles et pénales, ainsi qu’en contentieux stratégiques. Il est diplômé de l’Essec Business School et d’un master 2 droit bancaire et financier de l’université Paris II Panthéon-Assas.


La lettre d'Option Droit & Affaires

SNCF Réseau : la direction juridique et conformité d’Isabelle Hazard

Chloé Enkaoua    Temps de lecture 5 minutes

Parcours du directeur juridique, organisation de son équipe, explications sur son fonctionnement et sur ses conseils. Découvrez le portrait d’une direction juridique.

Lire l'article

Chargement…