Associés des cabinets d’avocats, directeurs juridiques, conseillers financiers, suivez les mouvements des grands acteurs de la communauté.
Un trio d’associés pour Latham & Watkins
En provenance de Clifford Chance, une équipe menée par Benjamin de Blegiers rejoint Latham & Watkins. Associé en private equity et M&A, l’avocat est accompagné de Daniel Zerbib, associé en finance, de Gauthier Martin, associé en droit public et réglementation, et d’Alexandre Namoun, dont la pratique est également centrée sur le transactionnel. Le quatuor intervient sur des opérations complexes de private equity, de M&A et de financement, ainsi que sur des contrats publics et des dossiers réglementaires, avec un accent particulier sur les secteurs de l’énergie et des infrastructures, mais aussi de la défense, des télécommunications et des transports. Benjamin de Blegiers et Alexandre Namoun conseillent des groupes, fonds de private equity, fonds de pension et autres investisseurs en private capital ; Daniel Zerbib est spécialisé en financement bancaire, notamment d’infrastructures ; Gauthier Martin intervient sur l’ensemble des problématiques de droit public, incluant les contrats publics complexes, les secteurs réglementés et les contentieux associés.
Béatrice Pola chez Fidal
Fidal continue d’accueillir des transfuges de feu DS Avocats (ODA du 11 février 2026). Cette fois, il s’agit d’étoffer le département Droit social avec l’arrivée de Béatrice Pola, accompagnée de son équipe. La nouvelle associée accompagne des groupes français et internationaux dans la définition et la mise en œuvre de leurs politiques RH, notamment en matière de restructurations, négociations collectives, accords d’entreprise et contentieux. Diplômée de l’université de Toulouse, Béatrice Pola a notamment exercé chez Proskauer Rose, puis DS Avocats.
Une équipe en private equity pour Gide
Olivier Deren rejoint Gide en qualité d’associé pour mener une équipe dédiée au private equity, aux côtés des associés Sébastien Crepy, Charlotte Dupont et du collaborateur Vincent Nacinovic. En provenance de Paul Hastings, le quatuor conseille depuis plus de 15 ans des fonds d’investissement sur le marché français du private equity mid et upper mid-cap, principalement en LBO. Avant de rejoindre Gide, Olivier Deren était associé chez Paul Hastings depuis 2004, après avoir commencé sa carrière en 1992 chez Moquet Borde. Sébastien Crepy a intégré l’équipe en 2011, après des expériences chez Linklaters, Hogan Lovells et Clayton Utz en Australie. Arrivée en 2015 et avocate depuis 2012, Charlotte Dupont exerçait auparavant chez Frieh-Bouhenic et DLA Piper. Vincent Nacinovic a, pour sa part, commencé sa carrière en 2016 au sein de l’équipe d’Olivier Deren.
Un mouvement chez EDF
Jeu de chaises musicales dans l’énergie. Christopher Ménard est nommé directeur juridique Clients et Marchés d’EDF. Il succède à Pascale Granotier, avocate de formation (Cleary Gottlieb Steen & Hamilton), qui prend la tête de la direction juridique d’Enedis, gestionnaire du réseau de distribution d’électricité et filiale à 100 % d’EDF. Ce poste était jusqu’alors occupé par Christopher Ménard. Diplômé d’un DESS marchés publics et délégations de service public de l’université de Poitiers, ce dernier évolue au sein du groupe depuis quinze ans, après des débuts chez Dalkia en 2004.
Catherine Verneret chez Simon Associés
Simon Associés accueille Catherine Verneret en qualité d’associée au sein de son département Propriété intellectuelle, numérique, conformité & données. Spécialisée en droit des marques, des dessins et modèles et en droit d’auteur, l’avocate intervient notamment dans les secteurs de la distribution, des télécommunications et des parfums. Elle arrive avec son collaborateur Jean-Baptiste Micard. Titulaire d’un DESS propriété intellectuelle de Paris II et d’un DEA de droit communautaire de Paris I, Catherine Verneret exerçait précédemment chez Jeantet, Andersen Legal, Allen & Overy et DS Avocats.
K&L Gates promeut
Thibaut Gribelin accède au rang d’associé au sein du département Assurances de K&L Gates, cabinet rejoint en 2021 en provenance de Stephenson Harwood. Sa pratique, auprès exclusivement d’entreprises et groupes bénéficiaires des contrats d’assurance, est axée sur les lignes financières : assurance garantie et indemnisation, cyber-risques, responsabilité civile des dirigeants, etc. Thibaut Gribelin est titulaire d’un master 2 droit des affaires de Lyon III et d’un mastère spécialisé de l’EM Lyon Business School. Cette nomination porte à dix le nombre d’associés du bureau de Paris de K&L Gates, après le recrutement de Maria Kostytska fin 2025 (ODA du 12 novembre 2025).
Création de Gloria Avocats
Louis Gloria crée Gloria Avocats, boutique dédiée au droit immobilier (cession et valorisation d’actifs) et au contentieux des affaires. Ancien secrétaire de la Conférence, titulaire d’un master 2 DJCE et d’un Certificate in Financial Markets de l’université de Yale, il conseille une clientèle d’investisseurs privés, de dirigeants et de sociétés foncières et commerciales. Il exerçait depuis 2023 au sein du cabinet De Pardieu.
Deux promotions pour Trinity International
Trinity International coopte Anne-Gaëlle Cottenceau en qualité d’associée. Arrivée en 2022 après six années chez Norton Rose Fulbright, l’avocate officie en matière de transactions minières, de négociation de conventions minières, d’accords de joint-venture avec les Etats hôtes, ainsi que de financement, de structuration et de restructuration de projets, principalement en Afrique et au Moyen-Orient. Arrivé en 2023 après sept ans chez Herbert Smith Freehills, Giuliano Lastrucci est promu associé en M&A/private equity, intervenant notamment dans les secteurs de l’énergie, des infrastructures, des télécommunications et des technologies.