La lettre d'Option Droit & Affaires

L'événement

Captain Contrat lève 1 million d’euros

Publié le 18 mai 2016 à 15h48

Ondine Delaunay

Fondée en 2013, Captain Contrat annonce sa première levée de fonds d’un montant de 1 million d’euros.

Elle a été réalisée auprès du fonds d’investissement Aurinvest, de plusieurs business angels dont Cyril Vermeulen (Auféminin.com) et Olivier Heckmann (Multimania) et du fonds F3A géré par Bpifrance. Le début d’une nouvelle belle histoire pour cette start-up juridique fondée par trois jeunes entrepreneurs : Philippe et Maxime Wagner et Pierre Gielen. Leur objectif : simplifier la vie des TPE et des PME en leur proposant un service de rédaction des documents juridiques dont ils ont besoin et en les mettant en relation avec des avocats proposant des tarifs abordables pour des prestations de conseil personnalisées. Une approche innovante, influencée par les sites américains comme LegalZoom ou Rocket Lawyer qui pèsent entre 300 et 400 millions de dollars. Si l’initiative a un peu fait grincer des dents les avocats au début, force est de reconnaître que le modèle proposé connaît un grand succès. Selon Maxime Wagner, le site reçoit plus de 100 000 visiteurs par mois et a effectué plus de 10 000 prestations en deux ans. «Notre objectif est d’apporter la force du numérique à la valeur ajoutée de l’avocat. Notre site est une plateforme de marché qui doit permettre à l’avocat d’être plus accessible. En aucun cas l’intelligence artificielle ne peut se substituer à l’avocat», explique-t-il. En pratique, l’avocat bénéficie aussi d’un logiciel Saas offrant un processus entièrement dématérialisé. Tous les dossiers qui arrivent par la plateforme sont préfacturés et prépayés. Plus besoin de courir après le client pour récupérer ses honoraires, plus besoin d’investir dans des locaux aussi somptueux que dispendieux pour exercer, l’objectif est de faciliter la vie des avocats et de leurs clients.

Par cette levée de fonds, Captain Contrat à pour objectif de continuer à développer sa plateforme pour investir de nouveaux marchés. Si l’équipe se positionne déjà en Belgique et au Luxembourg, elle souhaite également investir les marchés allemand (qui compterait trois fois plus d’avocats par habitant qu’en France), autrichien, italien et espagnol.

Sur cette opération, Captain Contrat était conseillé par Romain Castelli. Aurinvest était assisté par Véronique Dutoit de KGA Avocats, et Bpifrance par Thomas Saltiel de Joffe & Associés.


La lettre d'Option Droit & Affaires

La Lettre du 18 mai 2016

Trait d'union entre la communauté d'une part, les entreprises et la communauté financière d'autre part la lettre Option Droit & Affaires est un service professionnel unique et pratique d'information, de veille concurrentielle, d'analyses de marchés et d'aide à la décision.

Lire l'article

Chargement…