Private equity, fusions-acquisitions et droit général des affaires, suivez les grands dossiers de la semaine.
Private equity
Jones Day, Bird et Orsay sur la levée de fonds d’Alkemics
La start-up Alkemics vient de lever 5 millions d’euros auprès d’Index Ventures, Partech Ventures et SEB Alliance. Avec une équipe de 22 ingénieurs, Alkemics a construit une technologie solide de traitement et de compréhension des données pour l’ensemble des acteurs de la grande consommation et compte plus de 800 références clients, dont Auchan, Nestlé ou Danone. Cette solution se présente comme un réseau d’intelligence collaborative de la grande consommation et permet aux marques et aux distributeurs de gérer l’ensemble de l’information produit, facilitant ainsi l’interaction et le partage de tous types de contenus. Cette levée de fonds devrait permettre d’assurer la croissance d’Alkemics à travers plusieurs piliers dont la consolidation de l’équipe actuelle. Alkemics était conseillé par Jones Day, avec Charles Gavoty, associé, Alexandre Wibaux, Patricia Jimeno et Yves Gillard. Index Ventures avait pour conseil le cabinet Orsay, avec Samira Friggeri, associée, et Pierre Hesnault. Bird & Bird conseillait SEB Alliance, avec David Malcoiffe, associé, et Lionel Berthelet.
Vaughan et BBLM sur le tour de table de M2M et Myxyty
Les sociétés M2M et Myxyty, spécialisées dans l’industrie des objets connectés et la maison connectée, viennent de lever 1,7 million d’euros auprès d’un investisseur privé, Frédéric Dray, qui investit via son holding Malmousque Invest. Les deux entreprises proposent une gamme de solutions de pointe d’e-domotique à des acteurs internationaux désireux de se lancer sur ce marché en forte croissance. Ces fonds permettront aux sociétés d’accompagner les demandes de leurs clients et de préparer une levée de fonds plus importante d’ici la fin de l’année pour financer le développement à l’international. M2M et Myxyty étaient conseillées par Vaughan Avocats, avec Pierre Callède, associé. Malmousque Invest avait pour conseil BBLM Avocats, avec Jean-Baptiste Imbert, associé.
KWM sur la création du nouveau fonds de Five Arrows
La société de gestion Five Arrows Principal Investments, du groupe Rothschild, a annoncé la constitution de son second fonds FAPI II. Le fonds a réalisé un premier closing à hauteur de plus de 463 millions d’euros, bénéficiant du soutien de nombreux souscripteurs déjà investis dans FAPI I. Avec les 15 millions additionnels souscrits par les cadres et dirigeants de Rothschild, FAPI II devrait atteindre les 508 millions d’euros, soit l’équivalent de 70 % de l’objectif de collecte visé de 700 millions. FAPI II poursuivra la stratégie déployée par FAPI I sur le lower mid-market européen sur la base d’un mandat d’investissement flexible. Il privilégiera les secteurs de la santé, de l’éducation, des services aux entreprises, des logiciels et bases de données et certains segments des biens et services à la consommation. Five Arrows était conseillé par King & Wood Mallesons, avec Arnaud David, associé, Marcela Moraru, et Ngowari Adikibi sur la création du fonds, Sylvie Vansteenkiste, Raphaël Béra, associés, et Sarah Mordoff en fiscal.
Fusions-acquisitions
Sullivan & Cromwell sur l’entrée de Sompo au capital de Scor
Le groupe Sompo Japan Nipponkoa Holdings a annoncé son intention d’acquérir, au travers de sa filiale Sompo Japan Nipponkoa Insurance, les 7,8 % du capital de Scor détenus par Patinex AG. Sous réserve de l’obtention des autorisations réglementaires requises, Sompo Holdings a l’intention d’ici à fin 2015 d’acquérir d’autres actions Scor, et ainsi de détenir 15 % ou plus des droits de vote de Scor. Sur la base du prix des actions Scor à la clôture des marchés du 6 mars 2015, l’acquisition de 15 % de Scor représenterait une opération d’environ 879 millions d’euros. Scor, qui n’est pas partie à la transaction, a indiqué que cette opération n’aurait aucune conséquence ni sur le développement stratégique du groupe ni sur sa gouvernance et sa gestion. Sompo Holdings était conseillé par Sullivan & Cromwell, avec Olivier de Vilmorin, William Torchiana, Patrick Bonvarlet, associés, François Barrière, Alexandre Merle, Marie-Aimée Delaisi, Roger Gaspard et Marie Bombardieri.
Skadden et Jones Day sur la fusion entre Stallergenes et Greer Laboratories
Ares Life Sciences, un groupe d’investissement spécialisé dans le secteur de la santé, a proposé au conseil d’administration du laboratoire français Stallergenes de regrouper les activités de Stallergenes et de Greer Laboratories sous Ares Allergy Holding, filiale anglaise d’Ares Life Sciences. Cette opération vise à constituer un leader mondial de l’immunothérapie allergénique. Greer Laboratories est le partenaire commercial de Stallergenes aux Etats-Unis et un acteur majeur du marché américain. Selon les termes de la proposition, les actionnaires de Stallergenes se verraient remettre une action d’Ares Allergy Holding pour une action existante Stallergenes dans le cadre d’une fusion transfrontalière. Les actions Ares Allergy holding seraient cotées sur Euronext Paris. L’opération pourrait être réalisée au troisième trimestre 2015. Ares Life Sciences est conseillé par une équipe franco-britannique de Skadden avec, à Paris, Olivier Diaz, associé, Alexander Crosthwaite, Benjamin Godard et Céline Gainet en corporate, Philippe Derouin en fiscal et Stéphanie Stein en social. Stallergenes a pour conseil Jones Day, avec Linda Hesse, Florent Bouyer, associés, et Jean-Baptiste Duraud en droit boursier, Emmanuel de La Rochethulon, associé, et Nicolas André en fiscal, et Emmanuelle Rivez-Domont, associée, en social.
Quatre conseils sur l’accord d’alliance entre LDC et Avril
Les groupes Avril (ex Sofiprotéol) et LDC ont finalisé leur accord d’alliance après avoir obtenu l’autorisation de l’Autorité de la concurrence. Cet accord porte notamment sur la cession au groupe LDC des activités d’abattage de volailles et de produits élaborés du groupe Avril en Bretagne. Cinq sites de production sont concernés et ont intégré, aux côtés de six sites de LDC dans la région, une société nouvellement créée, Société Bretone de Volaille, dans laquelle le groupe Avril a pris une participation minoritaire. Plus de 100 millions d’euros seront investis dans les cinq ans sur l’ensemble des sites concernés. L’alliance instaure également un partenariat privilégié entre Sanders (groupe Avril) et LDC pour l’approvisionnement en vif et aliments, ainsi que la cession des activités hors volailles de LDC à Sanders. En parallèle, le groupe Avril, via sa branche financement et développement qui a conservé le nom de Sofiprotéol, a pris une participation minoritaire dans LDC avec un siège au conseil de surveillance de LDC. Cette alliance vise à encourager la reconquête du marché intérieur de la volaille en développant les productions françaises afin de réduire la part des importations qui s’élevait à 42 % des volumes en 2013. Avril était conseillé par Cotty Vivant Marchisio & Lauzeral, avec Thierry Cotty, associé, Carine Rohou-Borsello, counsel, et Laure Khemiri en corporate et droit boursier, ainsi que par Gide Loyrette Nouel, avec Emmanuel Reille, associé, et Costanza Mussi en concurrence. LDC avait pour conseils Clifford Chance, avec Catherine Astor-Veyres, associée, et Sophie Périnot en corporate, Arnaud Félix, counsel, en droit boursier, Emmanuel Durand, associé, en concurrence, et Charles-Henri de Gouvion Saint-Cyr, counsel, en fiscal, ainsi que Fidal, avec Jean-Godefroy Desmazières, directeur associé, en fiscal et Pierre de Gouville, directeur associé, en concurrence.
Allen sur la cession de 10,9 % de Bureau Veritas par Wendel
La société d’investissement Wendel a cédé 48 millions d’actions Bureau Veritas, leader mondial de la certification, représentant 10,9 % du capital du groupe coté, pour un montant d’environ un milliard d’euros. La vente a été réalisée par le biais d’un placement privé par construction accélérée d’un livre d’ordres. A l’issue de cette opération, Wendel détient désormais environ 40 % des actions et 56 % des droits de vote de Bureau Veritas. Wendel était conseillé par Allen & Overy, avec Marc Castagnède, associé, Olivier Thébault et Alexandre Durand en corporate, Diana Billik, associée, et Karin Braverman en marchés de capitaux, ainsi que Mathieu Vignon, associé, et Viviane Carpentier en fiscal.
Clifford et White sur l’augmentation de capital de Nicox
La société française spécialisée en ophtalmologie Nicox a procédé à une levée de fonds d’un montant de 27 millions d’euros par émission d’actions ordinaires réservée à une catégorie spécifique d’investisseurs. De nouveaux investisseurs institutionnels, spécialisés dans les sciences de la vie, principalement américains, ont participé à cette levée de fonds, renforçant ainsi la structure de son actionnariat. Le produit de l’émission financera la stratégie de croissance de Nicox en vue de devenir leader à l’international. Le syndicat bancaire ayant mené l’opération était composé de Guggenheim Securities, Bryan Garnier et Needham & Company. Nicox était conseillé par Clifford Chance, avec Aline Cardin, Alex Bafi, associés, Thibaut Cambuzat, counsel, Thierry Diouf en marchés de capitaux, et Katia Gruzdova, counsel, en fiscal. Les banques avaient pour conseil White & Case, avec Philippe Herbelin, associé, Kevin Paviet-Salomon et Boris Kreiss en marchés de capitaux, ainsi qu’Alexandre Ippolito, associé, et Marcus Schmidbauer en fiscal.
Droit général des affaires
Linklaters et Cleary sur le rachat d’obligations Edenred par Société Générale
La Société Générale a procédé à une offre de rachat d’obligations Edenred à échéance 2017. Lancée le 24 février, l’offre a conduit au rachat d’obligations pour un montant de près de 290 millions d’euros. Ce rachat a été suivi d’une émission obligataire d’un montant de 500 millions d’euros. Ces obligations nouvelles portent intérêt au taux de 1,375 % l’an pour une maturité de dix ans et sont admises sur Euronext Paris. Cette opération a permis à Edenred d’augmenter significativement la maturité moyenne de sa dette. Le syndicat bancaire ayant conduit ces opérations était composé de Société Générale, Crédit Agricole CIB, Santander, Barclays, BNP Paribas et HSBC. Edenred était conseillé par Cleary Gottlieb Steen & Hamilton, avec Valérie Lemaitre, associée, Clotilde Wetzer et Joris Estorgues en corporate, Alexis Mallez et David Andreani en fiscal. Les banques avaient pour conseil Linklaters, avec Véronique Delaittre, associée, Pierre-André Destrée et Clément Moine en marchés de capitaux, Thomas Perrot et Nadine Eng en fiscal.
Jeantet sur le placement privé de Figeac Aéro
Le groupe Figeac Aéro, spécialiste de la production de pièces de structure en alliages légers et en métaux durs pour l’industrie aéronautique, vient de réaliser un placement privé auprès d’investisseurs institutionnels d’un montant global de 24 millions d’euros, dont 20 millions par émission d’actions nouvelles. Afin de couvrir d’éventuelles demandes excédentaires sans accroître l’effet dilutif de l’émission sur les actionnaires, le chef de fil et teneur de livre, Midcap Partner, a fait usage d’une option de surallocation consentie par l’actionnaire majoritaire et a placé auprès d’investisseurs institutionnels des actions détenues par celui-ci pour un montant total d’environ 4 millions d’euros. Le règlement-livraison des actions nouvelles est prévu pour le 20 mars. L’opération était conseillée par JeantetAssociés, avec Frank Martin Laprade, associé, et Annie Maudouit.