La lettre d'Option Droit & Affaires

L'évènement

L’Association française des juristes d’entreprise fête ses 45 ans et change de président

Publié le 19 novembre 2014 à 12h11

Delphine Iweins

Mardi soir, rue d’Assas dans les locaux de l’université, l’Association française des juristes d’entreprise (AFJE) fêtait ses 45 ans d’existence.

L’occasion pour Hervé Delannoy de présenter Stéphanie Fougou, qui lui succède à la présidence de l’association, ainsi que les nouveaux administrateurs de l’association (Brigitte Gbagba, Emilie Letocart-Calame, Denis Musson et Jean-Christophe Sciberras), et de révéler à l’ensemble des adhérents et partenaires le bilan de cette année, marquée par la publication du code de déontologie du juriste d’entreprise et par la quasi-création du statut d’avocat en entreprise. «Je suis très heureux que Stéphanie prenne la relève et j’ai confiance dans la façon dont elle fera grandir l’association», a déclaré Hervé Delannoy lors de cette assemblée générale. «Mon objectif est de m’inscrire dans la suite d’Hervé Delannoy, en continuant de faire de l’AFJE un lieu d’échange pour tous les juristes d’entreprises», a confirmé Stéphanie Fougou. De nombreux défis attendent la nouvelle présidente durant son mandat, notamment former les juristes d’entreprises aux environnements qui leur sont proches, tels que le marketing et la communication, et continuer d’être un acteur privilégié de l’administration concernant le statut et la confidentialité du juriste d’entreprise. «Durant mon mandat, je compte renforcer nos partenariats avec des associations à l’étranger afin de diffuser le droit français, ainsi que développer les outils technologiques pour faciliter l’accès aux rencontres et aux ateliers notamment pour les juristes d’entreprises français à l’étranger», développe-t-elle. L’année 2015 sera, quant à elle, marquée par la diffusion du code de déontologie dédié aux juristes d’entreprises : «Nous allons aussi poursuivre le travail du code de déontologie rédigé en étroite collaboration avec le Cercle Montesquieu. Assez concis, il va être complété par un corpus explicatif et évolutif», précise Stéphanie Fougou. Titulaire d’un DESS de droit et administration des médias (Paris I, 1998), et d’un DEA de droit européen (Paris II, 1997), Stéphanie Fougou a commencé sa carrière chez France Animation, avant d’intégrer le groupe Orange dont elle a pu suivre toute l’évolution. En 2000, elle rejoint l’équipe juridique de Wanadoo et en est devenu responsable trois ans plus tard. En 2004, elle occupe le poste de directrice juridique des services de communications résidentiels de France Télécom avant d’être nommée quelques mois plus tard directrice juridique Nouvelles activités et partenariats stratégiques. Elle deviendra, en 2009, directrice juridique adjointe de France Télécom, en charge de l’international. Après treize ans passés dans le groupe de télécoms français, Stéphanie Fougou a choisi, en 2011, de rejoindre le Club Méditerranée comme secrétaire générale et directrice juridique. Et depuis février 2014, la nouvelle présidente de l’Association française des juristes d’entreprise est directrice juridique de Vallourec (ODA 202).


La lettre d'Option Droit & Affaires

Club Med : l’AMF accélère pour la première fois une procédure d’OPA

Florent Le Quintrec

En appliquant l’article 232-12 de son règlement général, l’AMF a accéléré le calendrier des offres concurrentes de Fosun et d’Andrea Bonomi sur le Club Med, afin de sceller enfin l’avenir du groupe qui avance dans l’inconnu depuis un an et demi.

Lire l'article

Chargement…