Parcours du directeur juridique, organisation de son équipe, explications sur son fonctionnement et sur ses conseils. Découvrez le portrait d’une direction juridique.
Qui la dirige
Issue d’une famille d’ingénieurs, Soizick de Linares entreprend des études de droit « par vocation » avec une haute estime de la matière pénale et même l’envie de défendre « la veuve et l’orphelin ». Finalement, les choses ne se passent pas tout à fait comme prévu. Diplômée d’un master 1 en droit des affaires de l’université Panthéon-Assas, elle découvre le droit international à la faveur d’un grand professeur et effectue un master 2 à Panthéon-Sorbonne en droit international privé et commerce international avant d’obtenir son Certificat d’aptitude à la profession d’avocat (CAPA) en 1993. « Les études sont importantes. Mais, une carrière se construit aussi au fil des expériences professionnelles, des rencontres, des opportunités. Tout n’est pas écrit d’avance », sourit-elle dans son bureau lumineux au nouveau siège de Mediawan dans le 7e arrondissement parisien. A l’issue de son cursus, Soizick de Linares intègre Arthur Andersen où elle officie près de six ans, avant de rejoindre le groupe de vins et spiritueux Pernod Ricard pendant huit ans. Au mitan des années 2000, elle intègre le Groupe Figaro où elle passera près de dix ans. Celle qui est directrice juridique adjointe rejoint alors en tant que directrice juridique puis secrétaire générale le producteur audiovisuel AB (« Hélène et les garçons », « Alice Nevers », etc.). Ce dernier sera la première acquisition de Mediawan, le SPAC fondé en 2016 par le producteur Pierre-Antoine Capton, l’industriel Xavier Niel et le banquier Matthieu Pigasse afin de créer un géant européen des contenus. AB intègre alors Mediawan et Soizick de Linares devient directrice juridique groupe en mars 2020.
Comment elle s’organise
La direction juridique s’est étoffée considérablement en raison de la politique de croissance externe menée par Mediawan. Aujourd’hui à la tête d’une cinquantaine de juristes, dont la plupart viennent des entreprises rachetées, Soizick de Linares travaille à la structuration de ses équipes. « Mediawan s’est construit très rapidement en moins de six ans. Les juristes ont été beaucoup sollicités et le seront encore dans l’avenir. L’arrivée des plateformes notamment est un challenge et nous devons être capables de répondre à la demande », détaille la responsable. Au quotidien, outre la direction juridique du groupe, Soizick de Linares supervise directement les filiales Mediawan Digital Studio et Mediawan Rights & Thematics. Elle dispose également de directeurs juridiques pour les autres verticales du groupe (Mediawan Studio France, Pictures, international, Prod). « L’audiovisuel est un domaine où le droit est très présent. Compte tenu des investissements en jeu, il est en effet primordial de vérifier la chaîne de droits des programmes et d’assurer leur protection pour permettre une exploitation optimale. Cela crée une charge de travail importante pour nos juristes, parfois chronophage. » Dans ce contexte, la directrice juridique de Mediawan envisage de former les équipes à plus d’agilité ce qui passe, par exemple, par le legal design. « Il me semble important de former nos juristes pour qu’ils soient agiles à la fois pour accompagner au mieux leurs “clients” internes, mais aussi pour appréhender les enjeux d’un secteur où les technologies évoluent très vite. Il faut être réactif et créatif, ne pas se créer de “fausses barrières” », confie cette amatrice de séries qui se ressource dans la pratique de l’équitation.
Comment elle se positionne
Au quotidien, Soizick de Linares rapporte à Delphine Cazaux, directrice générale en charge des opérations nommée début 2020 ainsi qu’à Guillaume Izabel, directeur général délégué Stratégie et M&A. « Forte de mes différentes expériences dans des groupes de plus ou moins grande taille, j’ai été amenée à traiter à la fois de sujets purement “holding” et de sujets plus opérationnels. J’ai souhaité conserver cette dualité chez Mediawan. J’interviens donc à la fois sur des sujets corporate (M&A, compliance, assurances) et business. Par exemple, je supervise en direct l’activité juridique des chaînes, le développement de notre groupe dans le digital et certaines productions d’une de nos filiales, Black Dynamite Production », détaille la directrice juridique.
Qui la conseille
Pour ses besoins en compliance, Soizick de Linares fait appel à l’associé Emmanuel Daoud de Vigo, tandis que sur les enjeux de marques elle reçoit l’appui d’Alain Berthet, associé fondateur de Promark. En corporate, Mediawan est accompagné par le cabinet Jeanine Boublil ainsi que par Christine d’Ovidio, associée chez Fidal. En concurrence et M&A, le groupe recourt à Jean-Maxime Blutel, associé chez Mayer Brown, et à Judith Fargeot, associée et co-fondatrice de Vivien & Associés. Sur les secteurs audiovisuels, Soizick de Linares est conseillé par Elsa Huisman et Benjamin Giniez du cabinet 111, par Julien Grosslerner de DTMV & Associés (qui vient de rejoindre Simon Associés), mais également par Gilles Vercken et Edouard Mille, tous deux associés chez Vercken & Gaullier. En contentieux enfin, elle recourt à Mathieu Davy, associé fondateur d’Oriamedia ainsi qu’à Daniel Villey, associé de Villey Girard Grolleaud.