Private equity, fusions-acquisitions et droit général des affaires, suivez les grands dossiers de la semaine.
FUSIONS-ACQUISITIONS
White & Case et T&A sur la prise de participation majoritaire de Showroomprivé dans The Bradery
La plateforme de vente évènementielle en ligne Showroomprivé a signé un accord pour l’acquisition d’une participation majoritaire (51 %) du capital de la start-up d’e-commerce The Bradery, avec une possibilité d’acquérir le solde (49 %) à l’horizon 2026. Positionnée en France, en Espagne et en Belgique sur le segment de la mode « premium » à destination des millenials, cette dernière revendique près de 200 000 acheteurs et 400 marques partenaires. De son côté, Showroomprivé, filiale de SRP Group, propose plus de 3 000 marques partenaires en France et à l’international (Espagne, Royaume-Uni, Italie). Cotée sur le marché Euronext Paris, elle a réalisé un chiffre d’affaires de près d’un milliard d’euros en 2021 et emploie plus de 950 personnes. Cette acquisition stratégique permettra à Showroomprivé de poursuivre sa croissance en s’appuyant notamment sur The Bradery pour monter en gamme. La finalisation de l’opération devrait avoir lieu au cours du deuxième trimestre 2022. White & Case a conseillé The Bradery avec Guillaume Vitrich, associé, et Anais Eudes, en corporate ; et Alexandre Jaurett, associé, Cécilia Grosjean, en droit social. T&A Associés a accompagné Showroomprivé avec Lesly Tarica et Laurent Azoulai, associés, et Sophie Raballand, en corporate.
Hoche Avocats sur le build-up de Technology & Strategy
Le groupe Technology & Strategy (T&K), acteur européen du conseil en nouvelles technologies, vient d’opérer un rapprochement stratégique avec l’entreprise Intys Partners, positionnée sur le même segment de marché, via une prise de participation majoritaire. Ce build-up s’est fait grâce à la cession de l’intégralité des parts détenues par le gestionnaire de patrimoine Omnes au sein d’Intys Partners. Ce rapprochement d’activités complémentaires positionne désormais le groupe T&K comme un acteur de premier plan en Europe. Fondé en 2008, ce dernier est spécialisé en conseil en ingénierie et dans le management de projet, avec une expertise notamment dans les systèmes embarqués. Le groupe poursuit une logique de croissance externe permettant d’atteindre son plan « scale up » à l’horizon 2024. Basé à Bruxelles, Intys Partners, qui emploie près de 480 collaborateurs, viendra renforcer l’expertise de T&K notamment sur le secteur Santé. En 2021, le cabinet a réalisé plus de 50 millions d’euros de chiffre d’affaires, et fait l’acquisition en France d’Univers Retail ainsi que de l’ancienne filiale française du groupe Jaggaer spécialisée dans le domaine de l’outsourcing des achats. Hoche Avocats a représenté les actionnaires d’Intys avec Grine Lahreche, associé, Sophie Millet, counsel, Imane Sayah, en corporate ; Jérôme Mas, associé, Alexandre Thuau-Renaudet, en fiscal ; et Sophie Dechaumet, associée, Christophe Marie, en droit social. Le cabinet belge Liedekerke a également représenté Intys. Enfin, les équipes belges de CMS Francis Lefebvre sont intervenues auprès de T&S.
Ashurst et Walter Billet sur la cession de C&K Switches par Sun Capital Partners
Le fonds d’investissement américain Sun Capital Partners a cédé C&K Switches, fabricant tricolore de commutateurs électromécaniques, au distributeur Littelfuse pour un montant de 540 millions de dollars. Il avait participé à l’accélération de la croissance du groupe notamment via deux acquisitions stratégiques (Vuillermoz en 2018 et EIS Electronics en 2021). C&K Switches revendique un portefeuille produit de plus de 8,5 millions de combinaisons d’interrupteurs à destination des secteurs de l’industrie, des transports ou encore de l’aérospatiale. L’opération demeure sous réserve d’autorisation des autorités réglementaires. Ashurst a accompagné le fonds Sun Capital Partners avec Noam Ankri, associé, en corporate ; Pierre Roux, associé, en finance ; Olivier Dorgans, associé, en compliance ; Jacques Dabreteau, associé, en droit public et investissements étrangers ; Muriel Pariente, associée, en droit social ; et Philippe None, associé, en droit immobilier. Les équipes allemandes, luxembourgeoises, américaines et asiatiques d’Ashurst sont également intervenues auprès du fonds. Weil, Gotshal & Manges UK a représenté Littelfuse. Enfin, Walter Billet a conseillé C&K Switches avec Alan Walter, associé, sur les aspects IP/IT.
PRIVATE EQUITY
Cinq cabinets sur l’acquisition de Recocash
Qualium Investissement, via son nouveau fonds Qualium Fund 3, vient de prendre une participation majoritaire au sein de la société de recouvrement de créances Recocash, détenue depuis 2019 par le fonds IK Partners. Cette opération, valorisée à 100 millions d’euros, a été structurée sur la base d’une dette unitranche de 50 millions d’euros par LGT Capital Partners. Fondée en 1971, Recocash propose des solutions globales pour ses clients en B2B et B2C. L’entreprise, qui emploie 150 personnes réparties entre Rambouillet (78) et Lyon (69), revendique le recouvrement de plus d’un million de créances par an. Cette opération lui permettra de poursuivre ses investissements notamment en R&D. Mayer Brown a conseillé Qualium Investissement avec Guillaume Kuperfils et Hadrien Schlumberger, associés, Ségolène Dufétel, counsel, Charlotte Crepon et Abdallah Ktirik, en corporate ; Elodie Deschamps, associée, Pauline Barbier et Maxime Billaut, en fiscalité ; et Maud Bischoff, associée, Constance Bouchet et Maxime Rosso-Tosolini, en financement. Goodwin a épaulé LGT Capital Partners avec Adrien Paturaud, associé, et Marie Mognolle, en corporate. Volt Associés a épaulé IK Partners avec Emmanuel Vergnaux, associé, Guilhem de Courson et François-Joseph Brix, en corporate ; et Stéphane Letranchant, associé, Massimo Berti, en fiscalité. Paul Hastings a accompagné l’équipe de management de Recocash avec Etienne Mathey, associé, Moussa Mbodji et Carla Candela, en corporate et sur les aspects contractuels. Enfin, Cazals Manzo Pichot a également conseillé les managers de Recocash avec Romain Pichot, associé, Morgan Anfray, counsel, et Gul Karacam, en droit fiscal.
Allen & Overy et Weil sur la cession de Leetchi et Mangopay à Advent International
Le groupe coopératif Crédit Mutuel Arkéa a cédé la majorité du capital de la start-up de cagnotte en ligne Leetchi et de sa filiale Mangopay au fonds d’investissement américain Advent International pour un montant de 75 millions d’euros. Créée en 2009 par Céline Lazorthes, Leetchi est une entreprise tricolore qui propose un système de cagnottes collaboratives en ligne, ainsi qu’un outil de transfert d’argent par courriel. Advent International souhaite notamment appuyer la croissance externe de Mangopay, solution de paiement pour les marketplaces et plateformes de crowdfunding, et lui permettre de passer au stade de licorne d’ici 3 à 5 ans. A l’issue de l’opération, Crédit Mutuel Arkéa restera au capital des deux entreprises à travers une détention minoritaire (10 %) et siègera au conseil d’administration. La transaction, qui a déjà fait l’objet de consultations avec les instances représentatives du personnel, est en attente des autorisations réglementaires. Allen & Overy a conseillé le Crédit Mutuel Arkéa avec Jean-Claude Rivalland, associé, Flora Leon-Servière et Alexia Monne, en corporate ; Claire Toumieux, associée et Camille Wattrelos, en droit social ; Mathieu Vignon, associé, Walfroy Vivier en fiscal ; et Mia Dassas, counsel, en réglementation financière. Le bureau luxembourgeois d’Allen & Overy est également intervenu auprès du Crédit Mutuel Arkéa. Weil, Gotshal & Manges a accompagné Advent International avec Jean Beauchataud, associé, Jean-Baptiste Cornic, counsel, Lise Laplaud et Djenabou Barry, en corporate ; et Romain Ferla, associé, Gabriel Charki, sur les aspects antitrust.
Veil Jourde et Joffe sur la cession des parts du club de football Red Star FC
Le dirigeant du club de football Red Star FC, Patrice Haddad, est entré en négociations exclusives avec le fonds américain 777 Partners pour le rachat de ses parts. La transaction est estimée à 10 millions d’euros. Basé à Miami, le fonds a notamment été choisi pour la qualité de son projet mettant en œuvre une politique sportive en phase avec les attentes du club francilien. 777 Partners a acquis une solide expérience dans la gestion de clubs de football. Il est actuellement propriétaire du Genoa CFC, en Italie, et du Standard de Liège, en Belgique. Il détient également une participation majoritaire (70 %) au sein du club brésilien Vasco de Gama, et une part importante dans le Sevilla F.C, en Espagne. Patrice Haddad, à la tête du Red Star FC depuis 2008, conservera la présidence à l’issue de l’opération. Veil Jourde a conseillé le Red Star FC (et sa holding PH1) avec Pierre Deval, associé, et Claire Muhar, en M&A. Joffe & Associés a représenté le fonds 777 Partners avec Romain Soiron, Thomas Lepeytre et Aymeric Dégremont, associés, en M&A.
Simmons & Simmons sur la création du fonds Tilt Capital Fund 1
Le fonds de capital croissance Tilt Capital Partners, adossé au groupe Siparex, vient de créer un nouveau fonds, Tilt Capital Fund 1, dédié au financement des entreprises de la transition énergétique en Europe. Ce dernier a réalisé son premier closing pour un montant de 145 millions d’euros et vise désormais le déploiement d’une stratégie lui permettant d’atteindre son objectif de 250 millions d’euros. En outre, le fonds a reçu le soutien de nombreux investisseurs parmi lesquels la Banque européenne d’investissement (BEI), le Fonds européen d’investissement (FEI) ou Bpifrance, mais également des investisseurs institutionnels, privés et family offices. Tilt Capital Fund 1 dont la stratégie s’articule autour de l’efficacité énergétique se concentrera principalement sur des PME françaises et européennes, en particulier dans les secteurs de l’énergie renouvelable décentralisée, de l’électronique de puissance, de la chaleur renouvelable et de l’optimisation de consommation. Simmons & Simmons a accompagné Tilt Capital Partners avec Agnès Rossi, associée, Marcela Moraru, of counsel, et Marie Keusch, sur les aspects de création et structuration de fonds.