Abonnés

La lettre d'Option Droit & Affaires

Corporate

Point sur les promesses et les pactes de préférence six ans après la réforme du Code civil

Publié le 20 avril 2022 à 15h00

Jeantet

La promesse de vente et le pacte de préférence, deux instruments clés dans les opérations de M&A, avaient fait leur entrée dans le Code civil à l’occasion de la réforme de 2016. Restaient toutefois quelques zones d’ombre sur la portée ou l’efficacité de certaines dispositions les régissant.

Par Ali Baydoun, counsel, Jeantet

En privant d’effet la rétractation de la promesse avant la levée de l’option, l’article 1124 du Code civil issu de la réforme de 2016 avait mis fin à la position constante et très contestée de l’arrêt Consorts Cruz1. Par deux arrêts remarqués du 23 juin 20212 et du 20 octobre 20213, la Cour de cassation a étendu l’application de l’article 1124 aux promesses conclues sous le régime antérieur au 1er octobre 20164.


La lettre d'Option Droit & Affaires

Everlaw & Tax voit le jour avec des anciens de Stehlin & Associés

Sahra Saoudi    Temps de lecture 3 minutes

Une équipe issue de l’ex-cabinet Stehlin & Associés, composée de Corinne Dadi, Catherine de Manneville, Isabelle Savin et Vincent Renoux, s’associe à Everlaw de Vanessa Itzkovitch et Ran Hamou. La structure commune, baptisée « Everlaw & Tax » et à laquelle collaborera Jean-François Copé, est dédiée à la fiscalité et au corporate/private equity.

Lire l'article

Chargement en cours...

Chargement…