La lettre d'Option Droit & Affaires

Actualités

Tous les deals de la semaine

Publié le 20 mai 2015 à 16h19

Florent Le Quintrec

Private equity, fusions-acquisitions et droit général des affaires, suivez les grands dossiers de la semaine.

Private equity

Trois cabinets sur l’entrée de CapAgro au capital de Force-A

Le fonds CapAgro Innovation, créé en avril 2014, vient d’entrer au capital de la société Force-A, aux côtés des investisseurs historiques Amundi Private Equity et Gogreen Capital, à l’occasion d’un tour de table de plus de 2 millions d’euros. Créée en 2004, Force-A a développé une technologie basée sur la fluorescence des plantes pour aider les agriculteurs à mieux gérer leurs exploitations, par des récoltes sélectives et des apports optimisés d’engrais et de produits phytosanitaires, dans les domaines de la viticulture et de l’agriculture céréalières. Les fonds levés permettront de soutenir la croissance française et internationale de la société. CapAgro Innovation était conseillé par Bignon Lebray, avec Edouard Waels et Jacques Goyet, associés. Les investisseurs historiques avaient pour conseil Lawways, avec Hortense Rouvier, associée. Le cabinet Lextens conseillait les fondateurs de la société, avec Jean-Philippe Emmanuel, associé.

Cinq conseils sur la reprise de Rocamat par Belmert Capital

Le groupe d’investissement espagnol Belmert Capital a acquis la société Rocamat, spécialiste de l’extraction et de la transformation de pierres naturelles à destination de la construction, auprès de LBO France. Contrôlé par le fonds français depuis août 2005, Rocamat achève ainsi son repositionnement stratégique et sa restructuration financière entamés en 2013. L’opération permet également un renforcement des fonds propres du groupe et un désendettement quasi intégral. Rocamat poursuivra le recentrage de son activité sur l’exploitation de ses nombreuses carrières françaises et mettra en place une stratégie de développement ambitieuse. Belmert Capital était conseillé par Stephenson Harwood en corporate et financement, avec Patrick Mousset, Yann Beckers, associés, et Alexis Aronio de Romblay, ainsi que par AyacheSalama en fiscal, avec Bruno Erard, associé. LBO France avait pour conseil DLA Piper, avec Laurence Masseran, associée, et Cécile Szymanski. Rocamat était assisté par Racine, avec Laurent Jourdan, Barna Evva, associés, et Victor Collados. De Pardieu Brocas Maffei conseillait les banques, avec Philippe Dubois, associé, et Pauline Bournoville, counsel, en restructuring, Corentin Coatalem, associé, Jessica Derocque et Steeve Jaskierowicz en financement.

Quatre cabinets sur la cession de DNCA à NGAM

TA Associates et Banca Leonardo vont céder à Natixis Global Asset Management (NGAM), filiale de Natixis, leurs participations dans le gestionnaire d’actifs DNCA. Les parties étaient entrées en négociations exclusives le 19 février et ont signé le contrat de cession le 15 mai. Le closing de l’opération est prévu aux alentours du 30 juin. Fondé en 2000, DNCA Finance indique gérer 15,8 milliards d’euros d’actifs, dont 300 millions en gestion privée. Les cédants étaient conseillés par Ashurst, avec Yann Gozal, associé, et Joseph Gadenne. NGAM avait pour conseil De Pardieu Brocas Maffei, avec Guillaume Touttée, associé, Frédéric Keller, Alexandre Lecomte, counsels, et Raphaëlle de Gabrielli en corporate, Marie-Laure Bruneel, associée, en fiscal, et Arnaud Pince, counsel, pour les aspects regulatory. EY Société d’Avocats intervenait également en fiscal, avec Matthieu Dautriat, associé. AyacheSalama conseillait le management de DNCA, avec Bernard Ayache, David Ayache, Sandrine Benaroya et Bruno Erard, associés.

Fusions-acquisitions

Allen, Jeantet et Taj sur la cession de Butagaz par Shell

Le groupe pétrolier Royal Dutch Shell est entré en négociations exclusives avec le groupe irlandais DCC Energy en vue de lui céder sa filiale française de GPL Butagaz, pour un montant de 464 millions d’euros. Une procédure de consultation des instances représentatives du personnel de Butagaz et de Shell France va être engagée. L’offre sera par ailleurs préalablement soumise à l’obtention des autorisations réglementaires requises, et devrait être finalisée au cours de l’année 2015. Butagaz est l’un des leaders français de la distribution de GPL butane et propane. La société emploie près de 550 salariés et fournit chaque année plus de 400 000 tonnes de butane et propane à plus de 4,2 millions de clients particuliers et professionnels. Cette cession s’inscrit dans la stratégie de Shell de concentrer son empreinte sur l’aval (downstream) sur un nombre réduit d’activités et de marchés et suit sa volonté de sortir mondialement de l’activité GPL. Shell est conseillé par Allen & Overy, avec Alexandre Ancel, associé, Frédérique Dugué et Julie Parent en corporate, Claire Toumieux, associée, et Jean-Baptiste Madelin en social, Romaric Lazerges, associé, et Arthur Sauzay en réglementaire et droit public, ainsi que Florence Ninance, associée, en concurrence. DCC Energy a pour conseil JeantetAssociés, avec Thierry Brun, Anne Toupenay-Schueller, associés, et Ali Baydoun en corporate, Florent Prunet, associé, en concurrence, Dhiana Badji en social, Jean-Guillaume Follorou et Gabriel Di Chiara en fiscal. Taj intervient également en fiscal, avec Olivier Venzal, associé, et Damien Foisy d’Angicourt ainsi que Vanessa Irigoyen en TVA.

KWM et Vovan sur l’acquisition de KnL par Linxens

La société Linxens vient d’acquérir KnL, un groupe basé près de Bangkok en Thaïlande et fondé en 2011 par Yannick Zoccola. La société est spécialisée dans la production d’antennes RFID et d’inlays utilisés dans les cartes bancaires, les cartes d’identité, les cartes de transport et de contrôle d’accès ainsi que les passeports. Cette acquisition marque une étape importante dans l’accélération de la croissance de Linxens, lui permettant de répondre mieux aux besoins de ses clients avec une offre élargie. Linxens emploie 800 personnes et a réalisé un chiffre d’affaires de 253 millions d’euros en 2014. L’acquéreur était conseillé par Vovan & Associés à Bangkok pour les aspects thaïlandais, et par une équipe franco-hongkongaise de King & Wood Mallesons avec, à Paris, Christophe Digoy, associé, Thomas Dupont-Sentilles et Rémi Pagès. Le cédant était conseillé en interne.

Droit général des affaires

Dechert et HSF sur la restructuration d’Avanquest

Le groupe coté Avanquest, spécialiste de l’édition de logiciels, a annoncé un plan de restructuration de son endettement et une augmentation de capital. Le groupe a ainsi conclu un accord avec ses banques créancières, Bpifrance Participations, son directeur général Pierre Cesarini, Maslow Capital Partners et divers autres investisseurs. Cet accord, homologué par le tribunal de commerce de Nanterre, permet un abandon de créances de près de 10,6 millions d’euros. Par ailleurs, la société réalisera une augmentation de capital de 30 millions, susceptible d’être portée à 34,5 millions, avec maintien du droit préférentiel de souscription. Cette opération est rendue possible par une réduction du capital préalable par réduction de la valeur du nominal de 1 euro à 0,10 euro. L’émission est garantie par Pierre Cesarini et des managers ainsi que par Maslow Capital Partners et divers autres investisseurs à hauteur de 22,5 millions. Avanquest est conseillé par Dechert, avec Matthieu Grollemund, associé, Quentin Durand, Hélène Parent, Raphaël Sendowski ainsi qu’Antoine Le Touzé en fiscal. Bpifrance avait pour conseil Herbert Smith Freehills, avec Emilie Haroche, counsel.

Paul Hastings sur l’émission de BSA par la STE

La SMABTP et la Société de la Tour Eiffel (STE) ont réalisé une émission de bons de souscription d’actions (BSA) représentant un montant de capitaux propres de plus de 202 millions d’euros. Cette opération a pour objectif d’assurer le maintien du régime SIIC de la STE à la suite du succès de l’OPA de la SMABTP clôturée fin 2014. Elle permet également l’entrée d’investisseurs de premier plan tels que Crédit Mutuel Arkea (Suravenir), Malakoff-Mederic, La Mutuelle Générale, Humanis AG et AG Insurance (AG Finance). La SMABTP et la STE étaient conseillées par Paul Hastings, avec Aline Poncelet, associée, Arnaud Lafarge et Philippe Tesson.

HSF et Allen sur l’émission d’Ornane de Maurel & Prom

Le groupe pétrolier Maurel & Prom a réalisé une émission d’obligations à option de remboursement en numéraire et/ou en actions nouvelles et/ou existantes (Ornane) pour un montant nominal d’environ 115 millions d’euros. La valeur nominale unitaire des Ornane a été fixée à 11,02 euros, faisant ressortir une prime d’émission de 37 % par rapport au cours de référence de l’action Maurel & Prom. Elles viendront à échéance le 1er juillet 2021 et porteront un intérêt nominal annuel de 2,75 %. Cette émission permettra le refinancement de l’endettement de la société et le rallongement de sa maturité via un rachat des Oceane venant à échéance le 31 juillet 2015. Le chef de file et teneur de livre de l’opération est Natixis. Maurel & Prom était conseillé par Herbert Smith Freehills, avec Hubert Segain, associé, Laurence Vincent et Camille Lartigue en corporate, ainsi que Jérôme Le Berre, of counsel, en fiscal. Natixis avait pour conseil Allen & Overy, avec Marc Castagnède, associé, Olivier Thébault, counsel, et Mathilde Bettuzzi en corporate, Mathieu Vignon, associé, et Viviane Carpentier en fiscal, ainsi que Diana Billik, associée, et Karin Braverman sur les aspects de droit américain.

Baker et Archers sur le refinancement de la Tour W à La Défense

AEW Europe et Deutsche Pfandbriefbank AG ont mis en place un refinancement de la Tour W, située à La Défense, pour un montant de 131 millions d’euros. La Tour W est gérée par AEW Europe tandis que Deutsche Pfandbrief AG a arrangé le refinancement. L’immeuble comprend 32 étages pour une surface utile de 38 000 m2 et est détenu par un groupe d’investisseurs institutionnels. AEW Europe était conseillé par Baker & McKenzie, avec Pierre-Marie Ouchet, local partner, Fabrice Varandas et Céline Gronier. Deutsche Pfandbrief AG avait pour conseil Archers, avec Jean-Maurice Gaillard, associé, et Hélène Testeil.

Bredin et Allen sur le crédit syndiqué de Lagardère

Le groupe Lagardère a annoncé la signature d’une ligne de crédit syndiqué multidevises d’un montant de 1,25 milliard d’euros destinée à couvrir les besoins généraux de l’entreprise. Il remplace le crédit syndiqué précédent, signé en 2011, pour un montant de 1,645 milliard d’euros. Le nouveau crédit a une durée de cinq ans. Il permettra à Lagardère de conforter sa situation de liquidité tout en abaissant le coût moyen de sa dette. Lagardère était conseillé par Bredin Prat, avec Raphaële Courtier, associée, et Mathieu Arnault en financement, Emmanuel Masset, associé, en corporate, Sébastien de Monès, associé, Anne Robert et Aliénor Dony en fiscal. Le syndicat bancaire avait pour conseil Allen & Overy, avec Christophe Jacquemin, associé, et Thomas Roy.


La lettre d'Option Droit & Affaires

Utilisation inédite du FCPE de reprise dans le dossier La Redoute

Florent Le Quintrec

Introduit dans la loi en 2006, le FCPE (fonds commun de placement d’entreprise) de reprise a connu cette année seulement sa première mise en pratique, à l’occasion de la reprise de La Redoute et de Relais Colis par leurs dirigeants et salariés. Henri Pieyre de Mandiargues, associé, et Nicolas de Courtivron, de McDermott Will & Emery, qui ont piloté l’opération, expliquent à ODA les avantages et contraintes de cet outil.

Lire l'article

Chargement…