Associés des cabinets d'avocats, directeurs juridiques, conseillers financiers, suivez les mouvements des grands acteurs de la communauté.
Fidal - Sylvie Le Damany
Comme annoncé en rumeur dans la lettre 227 d’Option Droit & Affaires, Sylvie Le Damany a rejoint le cabinet Fidal comme associée. Accompagnée de son équipe composée de deux collaborateurs – Sarah-Ley Amsellem et Esther Nouchy –, elle a créé un pôle Gouvernance des entreprises et prévention des risques juridiques, judiciaires et éthiques. Il aura pour vocation d’accompagner les entreprises et leurs dirigeants en droit pénal des affaires, dans leurs audits de gouvernance, pour cartographier les risques pénaux et éthiques, mettre en place des outils juridiques de gestion des risques comme l’élaboration de codes de conduite et de chartes éthiques, ainsi que pour l’établissement de programmes de compliance nationaux et internationaux. Diplômée d’un DEA de droit des affaires et d’un DEA de droit privé (Paris I 1982 et 1983), Sylvie Le Damany a commencé sa carrière en 1984 au sein de la Caisse centrale de Réassurance. Elle a rejoint en 1988 le cabinet JeantetAssociés qu’elle a quitté en 1992 pour créer le département contentieux et arbitrage du cabinet Landwell et pour y devenir, en 1996, l’associée en charge du département contentieux et gestion des risques. Elle était finalement revenue chez JeantetAssociés au début de l’année 2011.
SPIE - Stéphanie Temam
Stéphanie Temam, 37 ans, vient de rejoindre le groupe SPIE comme responsable juridique immobilier. Diplômée d’un DESS droit et contentieux des affaires (Paris X Nanterre), elle a commencé sa carrière comme avocate en 2003 au sein du cabinet Symchowicz Weissberg & associés. Aux côtés de David Weissberg, elle a exercé en droit privé et en contentieux des affaires, notamment sur des sujets de baux commerciaux et de transmissions de fonds de commerce. Elle se chargeait par ailleurs de formations en droit de l’immobilier. Stéphanie Temam assurera ses nouvelles fonctions auprès de Patrick Quenardel, directeur immobilier du groupe SPIE, et fonctionnellement auprès de Pascal Colbatzky, directeur juridique et des assurances.
Lamy & Associés - Pierre Guignand
Pierre Guignand a été coopté associé du cabinet Lamy & Associés. Il intervient en corporate, principalement dans le cadre d’opérations de création, d’acquisition, de cession et de restructuration d’entreprises. Avocat au barreau de Lyon depuis 2006, Pierre Guignand est titulaire du DESS GEFIRE de droit des affaires et fiscalité (université d’Auvergne, Clermont-Ferrand). Il a commencé sa carrière en 2006 au sein du cabinet Ratheaux à Lyon, avant de rejoindre Lamy & Associés en 2009.
Bignon Lebray - Cyril Maucour
Cyril Maucour vient de rejoindre Bignon Lebray comme associé en droit fiscal. Il est accompagné de son collaborateur Mehdi Battikh. Il conseille des groupes français et étrangers pour la structuration et la documentation de leurs opérations transfrontalières, pour leurs opérations de réorganisation internationale, de relocalisation des incorporels et de modification de la supply chain. Il intervient également en matière de contentieux et d’assistance au contrôle fiscal. Il négocie par ailleurs régulièrement des accords entre les administrations fiscales françaises et étrangères dans le cadre de l’application des conventions fiscales internationales et des procédures d’arbitrage. Diplômé d’un DESS de droit fiscal (Paris IX Dauphine, 1998) et de la Golden Gate University San Francisco CA (LLM Federal US Tax, 1997), il a commencé sa carrière chez Bignon Lebray avant de rejoindre Baker & McKenzie en 2000. Il avait été nommé local partner du bureau parisien, avant de rejoindre EY société d’avocats en 2010, comme directeur associé, puis a intégré le cabinet Ravet & Associés en 2013 pour y développer le département fiscal (ODA 186).