La lettre d'Option Droit & Affaires

Belambra : la direction juridique de Fanny Abadie

Publié le 21 février 2024 à 12h00

Chloé Enkaoua    Temps de lecture 5 minutes

Parcours du directeur juridique, organisation de son équipe, explications sur son fonctionnement et sur ses conseils. Découvrez le portrait d’une direction juridique.

Qui la dirige

Pour Fanny Abadie, travailler en entreprise plutôt qu’en cabinet, a toujours été une évidence. Cette native de Paris aspirait en effet à exercer aux côtés de profils variés, sur des sujets qui l’étaient tout autant. Ainsi, après une maîtrise de droit des affaires et fiscalité et un DESS de droit européen des affaires obtenus à Assas, elle choisit de poursuivre avec un DESS CAAE (administration des entreprises) à la Sorbonne Business School (IAE Paris). En 1999, pour son stage de fin d’études, elle intègre le groupe industriel spécialisé dans la fabrication et la vente de peintures PPG Industries, puis y sera embauchée. « C’est là que j’ai appris mon métier, explique-t-elle. J’y ai exercé une activité généraliste, avec une dominante en corporate et en droit des baux commerciaux et immobilier, et j’étais en charge du suivi des filiales en France et en Afrique. » En 2008, la juriste est contactée par le géant suédois du mobilier et de la décoration Ikea afin d’y créer la fonction juridique de la business unit (BU) Centres commerciaux qui se développait en France. Elle y devient également la référente RGPD (Règlement général sur la protection des données) pour les filiales européennes, mais aussi membre du comité de direction de la BU en France. « Le fait de travailler en mode projet au sein d’une équipe multiculturelle me plaisait beaucoup », raconte celle qui, suite à une réorganisation, quittera finalement le groupe en 2021 pour rejoindre le spécialiste français des clubs de vacances et de résidences de tourisme Belambra. « J’avais envie de changer de secteur d’activité et de m’orienter vers le tourisme, où le service et l’accueil sont des valeurs qui me correspondent, rapporte Fanny Abadie. Par ailleurs, ce poste concordait avec mon souhait de rester généraliste. » Fanny Abadie est aujourd’hui à la fois directrice juridique et déléguée à la protection des données (DPO) de ce groupe qui compte 45 établissements dans l’Hexagone et réalise un peu plus de 200 millions d’euros de chiffre d’affaires.

Comment elle s’organise

A son arrivée chez Belambra, en plein après-Covid, la première mission de Fanny Abadie a été de remettre la direction juridique au service des clubs et d’accompagner la nouvelle stratégie de l’entreprise aux côtés d’une équipe de direction totalement renouvelée. « L’objectif était la montée en gamme et le repositionnement de Belambra comme un acteur majeur du tourisme en France, rapporte la directrice juridique de 48 ans. Le groupe a notamment investi plus de 100 millions d’euros en 2022 et en 2023 pour la rénovation des clubs. Dans ce cadre, l’accompagnement des équipes Développement sur les aspects immobilier et construction a été un gros chantier pour la direction juridique. » La juriste se souvient qu’appréhender les aspects droit de la consommation et droit du tourisme a été un véritable challenge. Aujourd’hui responsable de l’ensemble des problématiques juridiques du groupe, à l’exception du droit social rattaché à la direction des ressources humaines, Fanny Abadie peut compter sur l’appui d’une deuxième juriste recrutée il y a six mois. « Les sujets que nous traitons sont très variés », affirme celle qui est également la DPO de Belambra, en charge de la partie anticorruption et données personnelles. Outre le corporate, la compliance, le droit commercial ou encore les contrats, les sujets les plus prégnants au sein de la direction juridique basée à Bourg-la-Reine (92) sont indéniablement l’immobilier ainsi que les aspects réglementaires. « Notre quotidien, c’est aussi d’être au service des clubs en leur apportant un cadre sécurisé pour leur activité, explique la directrice juridique. Nous formons les directeurs sur les aspects réglementaires et leurs responsabilités. »

Comment elle se positionne

Fanny Abadie, qui est également secrétaire du conseil d’administration de Belambra, rapporte directement à la direction administrative et financière du groupe, pilotée par Edouard de Vilmorin. « Nos interlocuteurs principaux sont les membres du comité de direction ainsi que les directeurs de clubs. Nous essayons d’être le plus à l’écoute possible des opérationnels. » Le défi aujourd’hui ? « Sortir du mode “pompier” de l’après-Covid afin d’être impliqués le plus en amont possible et de positionner la direction juridique comme un acteur des décisions stratégiques de l’entreprise. » Pour y parvenir, Fanny Abadie privilégie notamment les échanges directs. « Tout l’enjeu est de diffuser la culture juridique auprès des métiers », souligne-t-elle.

Qui la conseille

« J’ai souhaité poursuivre la relation avec les conseils historiques de Belambra, précise Fanny Abadie. Il me semble que l’intuitu personæ est très important avec ses avocats. » Ainsi, la direction juridique de Belambra est notamment assistée par De Gaulle Fleurance avec Thierry Titone et Matthieu Dary, associés, en droit de la consommation et droit du tourisme ; par les cabinets Ydès avec Dorothée Guillot-Tantay, associée, et Graphène Avocats avec Nicolas Leparoux, associé, en droit de la construction ; ou encore par Franklin avec Philippe Riglet et Géraldine Machinet, associés, en droit immobilier.


La lettre d'Option Droit & Affaires

Six cabinets sur le rachat d’un bloc de Believe suivi d’un projet d’OPA

Pierre-Anthony Canovas    Temps de lecture 3 minutes

Spécialisé dans l’accompagnement des artistes et labels, Believe fait l’objet d’une offre publique d’achat (OPA) avec un retrait d’Euronext Paris en ligne de mire au deuxième trimestre. Stratégique, l’opération valorise le groupe musical tricolore 1,52 milliard d’euros. 

Lire l'article

Chargement…