La lettre d'Option Droit & Affaires

L’ÉVÉNEMENT

Pernod Ricard remodèle sa gouvernance RSE

Publié le 21 février 2024 à 12h00

Sahra Saoudi    Temps de lecture 3 minutes

Le groupe de vins et de spiritueux Pernod Ricard vient de procéder à deux nominations stratégiques pour piloter ses problématiques de responsabilité sociétale et environnementale (RSE). Une nouvelle direction générale dédiée est confiée à un profil juridique, Noémie Bauer, ancienne avocate au barreau de New York qui évolue depuis 2011 au sein du groupe. Elle reportera à Maria Pia De Caro, désormais vice-présidente exécutive, opérations intégrées et RSE du géant tricolore.

Mettre en œuvre la feuille de route mondiale en matière de responsabilité sociétale et environnementale (RSE) de Pernod Ricard, telle est la mission fixée par le groupe de vins et de spiritueux (Martell, Mumm, Absolut, etc.) à Noémie Bauer. L’avocate de formation et membre du barreau de l’Etat de New York, entrée en 2011 chez l’industriel français via son implantation dans la Grosse Pomme, se voit confier le pilotage stratégique d’une nouvelle direction générale. Elle chapeautera une équipe de spécialistes du développement durable dans les domaines complémentaires de l’action climatique, l’agriculture régénératrice, la gestion de l’eau, l’économie circulaire, la durabilité sociale, le reporting et l’engagement. Diplômée en droit des affaires et en gestion de la faculté de droit de l’Université de Californie (UCLA), où elle a étudié le droit de l’environnement, et également titulaire d’un MBA droit des affaires et management de l’université Paris II Panthéon-Assas, elle était jusque-là en charge du business durable. Elle a précédemment occupé plusieurs autres fonctions au sein du groupe, notamment celles de directrice du business durable au siège et de responsable de la RSE et des affaires publiques pour la région Amériques.

Pernod Ricard, qui a annoncé mi-février viser un chiffre d’affaires stable sur l’exercice en cours (12,1 milliards d’euros de revenus consolidés sur 2022-2023) après un premier semestre en recul de 3 %, pousse donc les feux sur sa gestion des enjeux RSE et sur les critères extra-financiers en faisant évoluer l’organigramme de ses instances dirigeantes. La vice-présidente exécutive en charge des opérations et membre du comité exécutif, Maria Pia De Caro, élargit ainsi également son périmètre en y intégrant la RSE du groupe. « Aujourd’hui, il est inconcevable de diriger une équipe opérationnelle d’envergure mondiale sans avoir en permanence à l’esprit les enjeux liés au développement durable », estime celle qui a rejoint Pernod Ricard l’an dernier après avoir exercé chez Procter & Gamble, Mondelez, Unilever et Nomad Foods, en Italie, en Belgique, aux Pays-Bas, en Chine et au Royaume-Uni. Noémie Bauer lui reportera directement.


La lettre d'Option Droit & Affaires

Toutes les nominations

Sahra Saoudi    Temps de lecture 4 minutes

Associés des cabinets d’avocats, directeurs juridiques, conseillers financiers, suivez les mouvements des grands acteurs de la communauté.

Lire l'article

Chargement…