Associés des cabinets d’avocats, directeurs juridiques, conseillers financiers, suivez les mouvements des grands acteurs de la communauté.
Delcade se renforce en IP/IT
Jean-François Guillot, spécialisé en contentieux du droit de la propriété industrielle, en particulier dans des litiges complexes à dimension internationale, devient associé au sein du pôle IP/IT de Delcade. Sa clientèle évolue dans différents domaines de l’industrie (sciences de la vie, luxe, automobile, énergie, etc.). Son champ d’action couvre les litiges liés aux brevets d’invention, aux marques, aux dénominations sociales, aux dessins et modèles, aux droits d’auteur, etc. Il inclut également la rédaction et la négociation de contrats de transfert de technologies, cession, licence ou coexistence, et l’audit de portefeuilles de droits de propriété intellectuelle. Avocat aux barreaux de Paris et de New York, Jean-François Guillot est titulaire d’un DESS propriété industrielle et d’un DEA droit privé général de l’université Paris II Panthéon-Assas, ainsi que d’un LLM de la New York University (Etats-Unis). Il a précédemment exercé chez Ader Jolibois (1996-2000), Cabinet Regimbeau (2001), Oppenheimer Wolff & Donnelly (2002-2003), Binn & Associés (2003-2006), Howrey (2007-2011), Hoyng Monegier (2011), Passa Guillot de Haas (2015-2018), Amar Goussu Staub (2018-2022), et dans son cabinet JFG Avocat.
Lamartine se renforce en corporate et restructuring
Ugo Audouard accède au rang d’associé chez Lamartine Conseil à Lyon, bureau rejoint en 2014 après des expériences chez Marvell Avocats (2013-2014) et EY Société d’Avocats (2014). Le titulaire d’un master 2/DJCE juriste d’affaires de l’université de Toulouse dispose d’une expertise en transmission d’entreprises, en restructuration de groupes de sociétés, en accompagnement de managers et en conseil d’investisseurs financiers, dans le cadre de prises de participation, d’opérations de capital-transmission et de capital-développement.
Marie-Alice Lafontaine se voit, elle, promue associée sur les sujets liés aux difficultés des entreprises (PME, ETI) aux côtés des débiteurs (procédures de prévention et procédures collectives) comme aux côtés des repreneurs ou des créanciers (banques et fonds d’investissement). Elle a rejoint le bureau lyonnais de Lamartine Conseil en 2019 après un début de carrière chez Axten Avocats (2017-2019). Elle est diplômée d’un master 2 droit des affaires et management de l’université Paris II Panthéon-Assas, ainsi que d’un LLB de l’Université de Sheffield (Royaume-Uni).
Cinq cooptations pour CVS
Cornet Vincent Ségurel (CVS) a promu associé Laurent Amon, qui officie en droit de la commande publique au bureau de Nantes. L’avocat accompagne personnes publiques, entreprises et associations en droit des contrats publics d’affaires (marchés publics, délégations de service public, concessions) et en propriété publique. Il a commencé sa carrière en 2008 au sein du cabinet. Autre nomination chez CVS, celle de Sébastien Carnel, qui pilotera depuis Lille le développement de la pratique droit immobilier dans les Hauts-de-France. Cet ancien de NSC Avocats, arrivé en 2021, intervient sur les problématiques de construction, copropriété, baux et ventes immobilières. Pauline Ducoin a quant à elle été promue associée au bureau de Lyon, rejoint en 2020. La diplômée d’un master 2 de l’université Jean Monnet de Saint-Etienne et d’un LLM d’East Carolina University (Etats-Unis) est positionnée en droit du numérique, des technologies et de la data. De son côté, Marine Guillodo aura la responsabilité de l’activité droit économique à Rennes, où elle officie depuis 2015 après un début de carrière chez Ashurst. La nouvelle associée est diplômée d’un master 2 contentieux arbitrage et modes alternatifs de règlement des conflits de l’université Paris II Panthéon-Assas. Enfin, Angéline Lepigoché devient associée au sein du département Droit social de Rennes, intégré en 2017. Elle conseille en matière de droit du travail, de droit de la Sécurité sociale et de la protection sociale. La titulaire d’un master 2 droit du travail et de la protection sociale de l’université de Rennes I a commencé sa carrière en cabinets d’expertise comptable.
Ludovic Roche chez Simon Associés
Simon Associés muscle son département Social et ressources humaines avec l’arrivée de Ludovic Roche comme associé. L’avocat de 54 ans, titulaire d’un DEA droit social, accompagne des filiales françaises et européennes de sociétés étrangères en droit du travail. Il intervient aussi dans le cadre de restructurations, de négociations collectives, de mobilité, etc. Précédemment, Ludovic Roche était associé chez Fidal (2021-2023), après avoir exercé chez Squire Patton Boggs pendant cinq ans. Il a aussi exercé chez Fasken Martineau, Nixon Peabody, Denton Wilde Sapte, Francis Lefebvre, Fromont Briens et Price Waterhouse juridique et fiscal.