La lettre d'Option Droit & Affaires

L'événement

Le cabinet Veil Jourde crée un département concurrence avec Emmanuel Tricot

Publié le 21 janvier 2015 à 14h58

Delphine Iweins

Avec une croissance à deux chiffres et des dossiers à faire pâlir leurs concurrents : le conflit LVMH-Hermès, le scandale financier Libor Euribor, l’affaire Kerviel côté Société Générale, la restructuration de Gascogne, le rachat de SFR par Altice pour ne citer qu’eux, le cabinet Veil Jourde commence cette nouvelle année en accueillant Emmanuel Tricot et son équipe venus créer un département concurrence.

Les avocats du cabinet traitaient déjà des questions de concurrence et de distribution liées à celles du corporate, mais un nouvel élan semblait nécessaire. «Nous souhaitions adosser nos départements traditionnels à d’autres spécialités, et la concurrence en faisait partie», développe Jean Veil. Comme Option Droit & Affaires l’avait annoncé en exclusivité la semaine dernière, l’arrivée d’Emmanuel Tricot et de son équipe de trois avocats va permettre au cabinet de se placer en tant que conseil stratégique sur les questions de concentration en matière de fusions-acquisitions. «La création de ce département assure l’autonomie de Veil Jourde dans ce domaine, mais aussi la fluidité dans notre travail, il devrait en résulter une amélioration des services fournis à nos clients et des synergies pour le cabinet», constate Jean Veil. L’histoire de leur rencontre restera secrète, le fruit du hasard paraît-il, mais la complicité entre les deux hommes ne fait aucun doute. «Nous rejoignons un cabinet de premier plan dont les valeurs correspondent parfaitement à ma vision du métier d’avocat: être un pourvoyeur de conseil à valeur ajoutée, partenaire de la fonction juridique», se réjouit Emmanuel Tricot. L’un des objectifs de cette nouvelle équipe, menée par un spécialiste du droit des concentrations et du contentieux privé de la concurrence notamment dans les domaines de l’Internet, de l’assurance et de la réassurance, sera de s’intégrer dans la pratique contentieuse du cabinet en se mettant au service du corporate. Son expertise du droit de la concurrence, Emmanuel Tricot l’a appris, entre autres, de Robert Saint Esteben et de Claude Lazarus. Docteur en droit, diplômé de l’Institut des hautes études de l’entreprise, le nouvel associé de Veil Jourde a commencé sa carrière au sein du cabinet Latham & Watkins en 2002, et a rejoint un an plus tard la firme internationale Clifford Chance. En 2006, il continue de renforcer sa pratique au sein du cabinet Hogan & Hartson durant quatre ans. En 2009, Emmanuel Tricot devient of counsel du cabinet anglo-saxon Winston & Strawn dont il développera la pratique concurrence et sera nommé associé. Avec cette nouvelle équipe, le cabinet franco-français compte désormais 19 associés et plus de 50 avocats. 2014 a été «une très belle année» pour le cabinet Veil Jourde, selon son co-fondateur. Et 2015 s’annonce placée sous le même signe.


La lettre d'Option Droit & Affaires

La Lettre du 21 janvier 2015

Trait d'union entre la communauté d'une part, les entreprises et la communauté financière d'autre part la lettre Option Droit & Affaires est un service professionnel unique et pratique d'information, de veille concurrentielle, d'analyses de marchés et d'aide à la décision.

Lire l'article

Chargement…