La lettre d'Option Droit & Affaires

Actualités

Tous les deals de la semaine

Publié le 21 janvier 2015 à 15h53

Florent Le Quintrec

Private equity, fusions-acquisitions et droit général des affaires, suivez les grands dossiers de la semaine.

Fusions-acquisitions

Hogan et Reed Smith sur le rachat de Team Trade par Synechron

Le groupe indo-américain Synechron, spécialiste des services informatiques pour le secteur financier, a acquis la société française Team Trade, un intégrateur progiciels pour les services financiers. Cette acquisition permet à Synechron de renforcer significativement son expertise en conseil et intégration de systèmes et d’accroître sa présence sur le marché européen. Le nouvel ensemble prévoit un revenu annuel supérieur à 285 millions de dollars. Il s’agit de la cinquième acquisition du groupe au cours des six dernières années. Synechron était conseillé par une équipe internationale de Hogan Lovells avec, à Paris, Xavier Doumen, associé, Sophie Thomazi, counsel, et Thomas Saint Loubert-Bié en corporate, Jean-Marc Albiol, associé, et Aliénor Chalot en social, Xavier Buffet Delmas, associé, Céline Fourniol et Vincent Denoyelle en propriété intellectuelle, Lionel de Souza et Sarah Taieb en protection des données. Team Trade avait pour conseil Reed Smith, avec Lucas d’Orgeval, associé, Indranee Dursun et Bertrand Baheu-Derras en corporate.

Trois cabinets sur l’achat d’un immeuble par Mitsubishi Estate

Le fonds immobilier japonais Mitsubishi Estate a acquis un immeuble de bureaux d’une surface de 2 400 m2, situé au 46 rue de la Boétie dans le 8e arrondissement de Paris, auprès d’un fonds d’Invesco Real Estate. Cet immeuble, ancien siège du journal Les Echos est loué à six locataires, dont Allianz Real Estate, Financial Times et Optimind. Il s’agit du premier investissement immobilier de Mitsubishi en France. L’investisseur était conseillé par Olswang, avec Emeline Peltier, associée, Philippe Johnston et Julie Tchaglass en juridique, ainsi que par Arsene Taxand en fiscal, avec Franck Llinas, associé, Stéphanie Hamis, manager, et Julie Usseglio-Viretta. Invesco Real Estate avait pour conseil Linklaters, avec Françoise Maigrot, associée, et Sylvain Canard-Volland en immobilier, ainsi qu’Edouard Chapellier, associé, en fiscal.

Trois conseils sur l’entrée de Vente Privée au capital de Weezevent

Vente-privee.com a annoncé avoir pris une participation au capital de la société Weezevent, spécialisée dans la billetterie sur Internet. Fondée en 2008, Weezevent a conçu un outil de vente de billets permettant aux organisateurs de spectacles de gérer directement, en ligne, la billetterie, les inscriptions et les invitations de leurs événements. Le système permet également de contrôler les accès aux salles. Vente-privee.com est ainsi devenu l’actionnaire de référence de Weezevent et accélère le développement de sa filiale vente-privee Entertainment, après l’acquisition du Théâtre de la Michodière en avril 2014 et la récente annonce de la création de vente-privee Production, son activité de coproduction d’événements. Vente-privee.com était conseillé par le cabinet Ydès, avec Patrick Gentil, Olivier Lopez, associés, et Anne-Sophie Hartog en corporate, Cyril Fabre, associé, et Sabine Chauvau en IP/IT, Jean-Claude Cavaillé, associé, et Edouard Rabatel en fiscal, ainsi que Chrystelle Daub, associée en social. Les fondateurs cédants avaient pour conseil Pinot de Villechenon & Associés, avec Morgan Hunault-Berret, associée, et Alexander Kotopoulis. L'actionnaire cédant A Plus Finance était assisté par K&L Gates, avec Nicola Di Giovanni, associé.

Clifford, Gide et Arsene Taxand sur le rachat du Décathlon Wagram

Le fonds immobilier Swiss Life REIM France a acquis, auprès de Stam REI, un fonds immobilier de Stam Europe, les murs d’un ensemble commercial situé à Paris QCA (Quartier central des affaires), avenue de Wagram, et loué à l’enseigne Décathlon. Ces locaux sont constitués de trois niveaux de vente et d’un sous-sol pour une surface globale d’environ 6 000 m2, dont 3 800 m2 de surface de vente. Des travaux seront engagés courant 2015 pour réaménager l’intérieur du magasin, changer les ascenseurs et revoir l’accès pour les personnes à mobilité réduite. Un pool d’investisseurs institutionnels a été réuni pour constituer un OPCI. Swiss Life REIM France était conseillé par Clifford Chance, avec François Bonteil, associé, David Gérard, Stéphane Trotier en immobilier, et Charles-Henri de Gouvion Saint Cyr, counsel, en fiscal. Le cédant avait pour conseils Gide Loyrette Nouel, avec Eric Martin-Impératori, associé, et Claire Pauze ainsi qu’Arsene Taxand en fiscal, avec Franck Llinas, associé, Driss Tof, manager, et Romain Marroux.

Private equity

Quatre conseils sur le nouveau tour de table de Teads

La société Teads, spécialisée dans la communication digitale, vient de réaliser une nouvelle levée de fonds d’un montant total de 24 millions d’euros, dont la moitié sous la forme d’une ligne de crédit à moyen terme, auprès de Bpifrance via le Fonds Ambition Numérique, ainsi que de ses actionnaires historiques Elaia Partners, Partech Ventures et Gimv. Acteur majeur sur le marché mondial de la publicité vidéo, la société fournit sa technologie dans plus de 40 pays aux éditeurs de contenu tels que TF1, France Télévision, M6, Le Monde, Le Figaro ou encore Europe 1 en France, ainsi que The Economist, The Guardian ou encore Axel Springer à l’étranger. Teads compte 350 collaborateurs dans 25 pays et a atteint un chiffre d’affaires de 76,5 millions d’euros en 2014, en hausse de 65 % sur un an. Avec cette levée de fonds, Teads pourra accélérer son développement à l’international, notamment au Brésil, en Russie, en Chine ou au Japon. Bpifrance était conseillé par Chammas & Marcheteau, avec Denis Marcheteau, associé, Stéphanie Bréjaud et Roxane Bouillon. La société avait pour conseil Elvinger Hoss & Prussen au Luxembourg, ainsi qu’Orrick Rambaud Martel à Paris, avec Saam Golshani, associé, Benjamin Cichostepski, of counsel, Olivier Vuillod et Gaspard Le Pomellec en corporate, Arnauld Achard, associé, et Pierre Monteil en financement. Les investisseurs historiques étaient assistés par Gide Loyrette Nouel, avec Karen Noël, associée.

Brunswick et Fidal sur l’entrée d’Ardian au capital de Saaswedo

Ardian a annoncé une prise de participation minoritaire au capital de la société Saaswedo, un des leaders français des solutions logicielles de gestion des dépenses de télécommunication dans les entreprises. Créée en 2010, Saaswedo développe des logiciels à destination des opérateurs télécoms et des entreprises pour analyser, optimiser et rationaliser l’ensemble des coûts liés aux dépenses télécoms permettant jusqu’à 50 % de réduction. Cet investissement d’Ardian via une augmentation de capital permettra à la société de renforcer sa position sur le marché français et de soutenir sa forte croissance. En outre, le groupe pourra poursuivre son développement international, notamment aux Etats-Unis, premier marché mondial des télécoms. Ardian était conseillé par Brunswick Société d’Avocats, avec Philippe Beauregard, associé, et Céline Leparmentier. La cible avait pour conseil Fidal, avec Bertrand Ducoin, associé, Boris Jégu en corporate, et Olivier du Teilleul, associé, en fiscal.

Axten, Cuvellier et BBLM sur l’OBO du groupe Lacoste avec Siparex

Le fonds Siparex Midcap 2 a investi 5 millions d’euros pour appuyer la transmission familiale et le développement du groupe Lacoste, un spécialiste de la distribution de fournitures de bureau et de produits scolaires. L’opération permet de réorganiser la détention capitalistique au sein du groupe familial qui conserve une position majoritaire dans le nouvel ensemble, et de conforter ses ressources financières pour poursuivre son développement. Le groupe prévoit un renforcement des moyens commerciaux, logistiques et organisationnels ainsi que la concrétisation de nouvelles opérations de croissance externe. Positionnée initialement sur les consommables pour le bureau, la société a étendu son offre au mobilier de bureau et aux fournitures scolaires au sein de ses gammes. Elle emploie 170 salariés et compte environ 15 000 clients, TPE/PME et collectivités publiques. Son chiffre d’affaires a atteint environ 33 millions d’euros en 2014 et affiche une croissance moyenne de 15 % sur les cinq dernières années. Siparex était conseillé par Axten, avec Clyve Monfredo, associé, Magali Floris-Drujon d’Astros et Vanessa Alvarez en corporate, Christophe Lestringant, associé, et Louise Rambaud en fiscal. La société avait pour conseils le cabinet Cuvellier, avec Myriam Cuvellier, associée, en partenariat avec BBLM Avocats, avec Fabien de Saint-Seine et Bernard Dumas, associés.

Hoche et DLA Piper sur le rachat de HPE par Almaviva

Le groupe Hôpital Privé d’Evry (HPE), détenu par la famille Euvrard, a été cédé à la société Viva Expansion, du groupe Almaviva Santé. La famille propriétaire a ainsi vendu l’intégralité du capital du groupe propriétaire de la clinique de l’Essonne et du CRF Champs-Elysées à Almaviva Santé, elle-même détenue par les fonds UI gestion et Gimv. Il s’agit de la première acquisition du groupe marseillais en région Ile-de-France. Fondé en 1983, HPE réalise un chiffre d’affaires de 25 millions d’euros, compte 213 lits et emploie 51 médecins et 191 salariés. Le nouvel ensemble représente un chiffre d’affaires de 130 à 135 millions d’euros avec plus d’un millier de lits. Almaviva Santé envisage d’autres acquisitions en région parisienne pour constituer un pôle équivalent à celui qu’il a développé en région PACA. Viva Expansion était conseillé par Hoche Société d’Avocats, avec Jean-Luc Blein, associé, Marie Pereyga, Jennifer Pernet et Charlotte Fortin en corporate, Eric Quentin, associé, et Perrine Rovel en fiscal, ainsi que Carole Heriot-Monnot en social. La famille Euvrard avait pour conseil DLA Piper, avec Xavier Norlain, associé, Julia Elkael et Arielle Locoh-Donou en corporate, Guillaume Valois, associé, et Charles-Antoine del Valle en fiscal, ainsi que Jérôme Halphen, associé, et Marjorie Thomas en social.

Droit général des affaires

Brunswick sur le renouvellement d’un Paceo pour Theradiag

La société Theradiag, cotée sur Alternext et spécialisée dans le diagnostic in vitro et le théranostic, a renouvelé un Paceo (programmes d’augmentation de capital par exercice d’options) mis en place avec Société Générale, sur délégation de l’assemblée générale des actionnaires. La ligne de financement en fonds propres mise en place en avril 2014 a été intégralement utilisée et a permis à Theradiag de préparer le développement de la gamme LISA TRACKER à l’international en limitant la dilution des actionnaires. La société a donc décidé de renouveler ce financement afin de soutenir l’accélération du développement international et la mise sur le marché de nouveaux produits de théranostic, tout en préservant ses équilibres financiers grâce à une faible décote. Société Générale s’est engagée à souscrire, sur demande de Theradiag, des augmentations de capital par tranches successives au cours des vingt-quatre prochains mois, dans la limite globale de 500 000 actions, soit 9,64 % du capital actuel. Pour chaque tranche, le prix d’émission fera ressortir une décote maximale de 5 %. Dans l’hypothèse de l’utilisation en totalité de la ligne, un actionnaire détenant 1 % du capital verrait sa participation réduite à 0,91 %. L’opération était conseillée par Brunswick Société d’Avocats, avec Samuel Palloto, associé, Mathilde Cazé et Abel Colomb.

CMS BFL sur l’emprunt obligataire de Patrimoine & Commerce

Le groupe Patrimoine & Commerce a réalisé une émission d’obligations en deux tranches dans le cadre d’un placement privé au format EuroPP. La première tranche porte sur un montant de 17,5 millions d’euros, au taux de 3,191 % l’an et venant à échéance le 19 décembre 2019. La seconde tranche porte sur un montant de 12,5 millions à 3,463 % à échéance 19 décembre 2021. Cette opération s’inscrit dans une stratégie de diversification des sources de financement de la société, renforçant sa flexibilité financière et allongeant la maturité de sa dette à des conditions avantageuses et offre à Patrimoine & Commerce de nouvelles capacités d’investissement. Le chef de file de l’opération était CA CIB. CA CIB avait pour conseil CMS Bureau Francis Lefebvre, avec Marc-Etienne Sébire, associé, Myriam Issad et Marine Froger. L’emprunteur a géré l’opération en interne.


La lettre d'Option Droit & Affaires

Roche acquiert une biotech française pour près de 500 millions d’euros

Florent Le Quintrec

Le groupe pharmaceutique suisse Roche a annoncé avoir conclu un accord pour l’acquisition de Trophos, une société de biotechnologie marseillaise, pour un montant de 470 millions d’euros.

Lire l'article

Chargement…