Associés des cabinets d'avocats, directeurs juridiques, conseillers financiers, suivez les mouvements des grands acteurs de la communauté.
Sonier Lavrilleux
Les cabinets Sonier et Lavrilleux-Carboni fusionnent sous le nom de cabinet Sonier Lavrilleux. Ce nouveau cabinet structure son activité autour du restructuring, du M&A, corporate et private equity ainsi que du contentieux commercial et bancaire. Dimitri-André Sonier et Maïté Lavrilleux-Carboni se sont rencontrés au sein du cabinet Sonier Poulain & Associés en 2005. Dimitri Sonier est diplômé d’un DESS d’analyses stratégiques industrielles et financières. Il a commencé sa carrière en 1996 au sein de l’étude d’administrateurs judiciaires, Laureau-Jeannerot, avant de rejoindre l’étude anglaise Buchler-Philips. En 2003, il devient avocat, d’abord au sein du cabinet Sonier & Associés – devenu en 2005 Sonier Poulain & Associés –, puis dans le cabinet Bremond & Associés, dont il était devenu associé en 2007. Il avait créé sa propre structure en janvier 2014 (ODA 199). Maïté Lavrilleux-Carboni avait de son côté, créé sa propre structure en 2011 après plusieurs expériences notamment au sein des cabinets EY, Proskaeur Rose et Kahn & Associés.
Jones Day - Sophie Chevallier, Qian Hu & Florent Bouyer
Le cabinet Jones Day nomme trois nouveaux associés.Sophie Chevalier, 34 ans, intervient principalement en matière de financement de projets et de financement d’actifs en France et à l’international. Elle participe régulièrement à la structuration des opérations de vente de navires civiles comme conseil des entités étatiques. Titulaire d’un DESS de juriste d’affaires (Paris XI, 2003), elle est également diplômée d’HEC. Avant de rejoindre Jones Day, Sophie Chevalier a exercé au sein des cabinets Clifford Chance et Salans – aujourd’hui Dentons. A ses côtés, Qian Hu, 35 ans, devient associée au sein de la pratique banque & finance du cabinet. Elle assiste notamment ses clients dans la mise en place de documents de reporting, de clearing et de collatéralisation de produits dérivés. Diplômée de l’Institut de diplomatie de Pékin (2001), de Sciences Po (2003), Qian Hu est aussi titulaire d’un Master 2 droit bancaire et financier (Paris II, 2004). Elle a commencé sa carrière au sein du cabinet Gide Loyrette Nouel. Florent Bouyer, 38 ans, vient renforcer le département droit boursier. Il couvre, en particulier, les questions liées au droit des sociétés ou à la réglementation AMF. Diplômé d’un DESS de droit des affaires (Paris Dauphine, 2001) et de Sciences Po (1999), Florent Bouyer a d’abord exercé au sein des bureaux new-yorkais et parisien du cabinet Debevoise & Plimpton ainsi que du cabinet Mayer Brown.
Willkie Farr & Gallagher - Faustine Viala, Grégory de Saxcé, Gabriel Flandin & Brice Pommiès
Le cabinet Willkie Farr & Gallagher annonce la nomination de quatre associés. Faustine Viala conseille des clients en matière de contrôle des concentrations, d’enquêtes antitrust et de droit de la distribution. Diplômé d’un DEA droit des affaires et de l’économie (Paris I), Faustine Viala a commencé à exercer au sein de l’équipe concurrence du cabinet Freshfields Bruckaus Deringer. Elle a rejoint le cabinet Willkie Farr & Gallagher en 2006, dont elle avait été nommée special european counsel en 2012. Grégory de Saxcé intervient dans le cadre d’opérations de private equity, de venture capital et de fusions-acquisitions. Diplômé de Sciences Po, il est aussi titulaire d’un DESS droit des affaires et fiscalité (Paris II). Grégory de Saxcé avait aussi été nommé special europeen counsel en 2012. Gabriel Flandin s’est, quant à lui, spécialisé dans les opérations complexes de fusions-acquisitions concernant des sociétés cotées et non cotées. Titulaire d’un diplôme de juriste conseil en entreprise, il a commencé sa carrière au sein du cabinet Freshfields Bruckaus Deringer, dont il était devenu counsel. Gabriel Flandin a rejoint Willkie Farr & Gallagher en 2012. Brice Pommiès assiste ses clients, notamment des industriels et des fonds d’investissement, dans le cadre d’opérations de restructuration financière et de financement maritime. Diplômé d’HEC, il est aussi titulaire d’un DESS droit des affaires et fiscalité (Paris I) ainsi que d’un LLB du King’s College London. Il avait été nommé special european counsel en 2013.
McDermott Will & Emery - Laurent Ayache & Anthony Paronneau
Le cabinet McDermott Will & Emery nomme deux nouveaux associés. Laurent Ayache, 35 ans, conseille des industries dans les domaines de l’énergie et des communications électroniques, des transports, sur des questions de droit de la concurrence, de contrats publics ainsi que de régulation sectorielle. Il devient ainsi le second associé du pôle droit public du cabinet au côté de Sabine Naugès. Titulaire d’un DESS droit public économique (Paris I) et d’un DESS droit européen des affaires (Paris II), Laurent Ayache a exercé au sein des cabinets Veil Jourde, puis Weil, Gotshal & Manges jusqu’en novembre 2013 où il a intégré le cabinet McDermott Will & Emery. Anthony Paronneau, 35 ans, assiste des laboratoires pharmaceutiques, sociétés de biotechnologies dans leurs opérations de M&A et lors de négociations d’accords stratégiques en France et à l’étranger. Diplômé d’un DEA de droit privé (Paris XI) et d’HEC, il a rejoint McDermott Will & Emery en 2014 après avoir exercé durant neuf ans au sein du cabinet Dechert.
Fairway - Marie-Claire Guéna
Le cabinet Fairway nomme Marie-Claire Guéna en qualité d’associée. Avocate au sein de ce cabinet de niche depuis 2012, elle va continuer à y développer une expertise en matière de M&A immobilier, baux commerciaux et construction. Diplômé d’un DEA de droit privé général (Paris II) et d’un DESS de droit immobilier et de la construction (Paris II), Marie-Claire Guéna a commencé sa carrière, en 2005, au sein du cabinet Clifford Chance.
Canavese & Fouchet, une boutique alliant corporate et social
Caroline Canavese et Christelle Fouchet, anciennes avocates du cabinet Latham & Watkins, ont pris le pari d’allier le corporate au droit social. «Allier le droit social et le corporate dans une même structure nous permet d’offrir à nos clients des services complémentaires sur des sujets fondamentaux pour l’entreprise», assure Caroline Canavese. Le cabinet Canavese & Fouchet accompagne les entreprises, dirigeants, investisseurs et institutions sur des questions de gouvernance, droit social et réglementation bancaire et financière. Les deux fondatrices, après une carrière dans des cabinets d’avocats, ont continué leur parcours au sein de groupes internationaux. Caroline Canavese intervient en conseil comme en contentieux, auprès d’institutions financières, d’assurances, de sociétés de services, d’industries et de cadres dirigeants. Titulaire d’un DEA de droit privé (1995), elle a exercé au sein du cabinet Kahn & Associés, a ensuite intégré les cabinets Latham & Watkins, puis K&L Gates en tant que responsable de la pratique droit social. En 2009, Caroline Canavese a choisi l’entreprise en devenant directrice du département des relations sociales chez Axa France, puis directrice de la diversité. Durant cette expérience, elle a pu mettre en place la charte flexibilité au travail. Quant à Christelle Fouchet, après presque dix ans d’exercice au sein du cabinet Latham & Watkins sur les questions de restructuration, droit des sociétés et des contrats, marchés de capitaux, elle est devenue directrice de l’audit interne de la banque AIG. Administratrice de sociétés certifiées, la cofondatrice de cette boutique est diplômée de l’Institut français des administrateurs et de Sciences Po, ainsi que d’un DEA de droit anglais et nord-américain des affaires (Paris I, 1993).