La spécialiste en propriété intellectuelle Marianne Schaffner quitte Dechert pour Dentons, accompagnée de son équipe, composée de Pierre-Olivier Ally, promu of counsel, et de Clémence Boland, collaboratrice.
Elle codirigera ainsi la pratique du bureau parisien avec David Masson. «Dentons dispose d’une pratique très réputée, tant en Europe qu’aux Etats-Unis. La dimension internationale du cabinet, ainsi que sa force de frappe en propriété intellectuelle, avec près de 600 avocats dans le monde, vont me permettre de mieux accompagner mes clients, notamment dans leurs contentieux transfrontaliers», explique-t-elle.
Reconnue en particulier pour sa pratique en contentieux de brevets et de marques complexes, elle a développé une expertise spécifique dans le domaine de la santé, mais intervient également dans les secteurs de la chimie, de la mécanique, de l’électronique ou encore des télécommunications. Récemment, elle a par exemple obtenu 15 millions d’euros de dommages et intérêts de la part d’un sous-traitant d’une biotech, condamné pour violation d’une clause d’exclusivité, ou encore remporté une victoire face à Free pour l’éditeur de logiciels Freeprint. Marianne Schaffner conseille également ses clients sur la négociation de leurs accords en propriété intellectuelle, ou sur l’évaluation de leur portefeuille, lors d’opérations corporate. «Marianne vient apporter une expertise en brevets pharmaceutiques qui constitue un véritable atout pour notre département Life Science, souligne David Masson. Son arrivée s’inscrit, par ailleurs, dans une stratégie globale du cabinet d’investir fortement sur cette pratique. Le développement de contentieux complexes, et demain le traitement des dossiers de brevets unitaires, encouragent un mouvement de concentration au sein des conseils, qui doivent, le cas échéant, pouvoir s’appuyer sur des équipes élargies.»
Diplômée de l’université Paris II, Marianne Schaffner commence sa carrière en 1997 au sein du cabinet Nataf & Fajgenbaum, puis poursuit chez Clery de La Myre Mory & Monégier du Sorbier un an plus tard. En 2000, elle rejoint Linklaters où elle est promue associée six ans plus tard. Elle arrive chez Dechert en 2012 en tant que responsable du groupe Intellectual Property de Dechert à Paris et coresponsable du groupe Sciences de la Vie.