La lettre d'Option Droit & Affaires

L'événement

Gide repense son réseau international

Publié le 21 octobre 2015 à 16h42

Ondine Delaunay

Gide Loyrette Nouel est l’un des rares cabinets français à avoir su développer un réseau intégré international.

Le mérite revient à Pierre Gide qui, dès la création de la structure en 1920, a orienté le travail de ses équipes vers l’étranger. C’est en 1967 que le premier bureau étranger ouvre ses portes, à Bruxelles. Au fur et à mesure des années, le cabinet a développé un réseau de 17 bureaux en Europe centrale et en Afrique du Nord, mais également en Asie et aux Etats-Unis. L’objectif était avant tout de rester indépendant et de développer ses activités en privilégiant la croissance interne. «Notre stratégie a toujours été de suivre nos clients. Nous avons donc fait preuve d’agilité dans notre développement à l’international en fonction de leurs attentes», témoigne Stéphane Puel, associé gérant du cabinet.

Pour faire face à la crise financière et économique, le cabinet avait choisi en 2011 d’adapter sa présence en Chine. «Nous avons constaté un mouvement des investisseurs chinois vers les continents européen et africain. Ce type de clients souhaite s’adresser en Chine à des avocats locaux», poursuit l’associé. Il avait donc été décidé de rapatrier plusieurs associés français à Paris pour fonder un desk chinois (cf. ODA 99) et de privilégier les cooptations d’associés locaux en Chine. Thomas Urlacher a ainsi réintégré le bureau parisien en septembre dernier, et, le 1er janvier prochain, Fan Jiannian ainsi que Guo Min seront cooptés respectivement à Shanghai et Pékin. C’est également pour s’adapter au contexte économique et politique local que la firme vient de décider de fermer deux de ses bureaux en Europe de l’Est : celui de Kiev, en Ukraine, et celui de Budapest, en Hongrie.

Cette logique de cooptations d’associés locaux est par ailleurs mise en œuvre en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis. Clotilde Lemarié a ainsi accédé au rang d’associé du bureau de Londres au début de cette année, après avoir effectué l’ensemble de sa carrière localement. A New York, Sara Verkest est devenue associée et exerce aujourd’hui au côté de Christopher Mead, qui est de nationalité américaine. En Afrique, dans les bureaux du Maghreb, des projets de recrutement d’associés biculturels seraient également en cours.

«Nous concentrons actuellement nos efforts pour développer nos bureaux propres dans les grandes places financières, explique Stéphane Puel. Et, dans les pays où notre présence locale n’est pas indispensable, nous avons monté des partenariats avec des cabinets locaux.» En Europe continentale, Gide s’appuie sur une relation étroite (mais non exclusive) développée avec trois cabinets prestigieux : Chiomenti en Italie, Cuatrecasas, Gonçalves Pereira dans la péninsule ibérique et Gleiss Lutz en Allemagne.


La lettre d'Option Droit & Affaires

La Lettre du 21 octobre 2015

Trait d'union entre la communauté d'une part, les entreprises et la communauté financière d'autre part la lettre Option Droit & Affaires est un service professionnel unique et pratique d'information, de veille concurrentielle, d'analyses de marchés et d'aide à la décision.

Lire l'article

Chargement…