Abonnés

La lettre d'Option Droit & Affaires

Social

Réforme de la procédure d’instruction des accidents du travail et maladies professionnelles : nouveautés et formalisation des pratiques

Publié le 22 janvier 2020 à 11h53

Franck Janin & Marie Arnault

La procédure d’instruction des reconnaissances des accidents du travail et maladies professionnelles (AT/MP) vient de connaître une nouvelle réforme applicable aux déclarations faites depuis le 1er décembre 2019. Tour d’horizon des derniers changements.

Par Franck Janin, associé, et Marie Arnault, avocate, Chassany, Watrelot & Associés

Le décret du 29 juillet 2009 n° 2009-938 applicable depuis le 1er janvier 2010 avait sécurisé la procédure d’instruction des déclarations d’accidents du travail et maladies professionnelles en fixant un certain nombre de délais (délais d’instructions, d’information avant décision et de contestation).


La lettre d'Option Droit & Affaires

Les règles françaises transposant la Directive DAC 6 sont-elles conformes à la Constitution ?

Antoine Colonna d’Istria & Mathieu Jung

Initié par les travaux de l’OCDE sur la base d’imposition et le transfert de bénéfices (BEPS) puis repris dans plusieurs directives européennes depuis 2011, le renforcement de la coopération administrative entre les Etats et de la transparence fiscale a connu un nouveau développement avec l’adoption de la directive du 25 mai 2018, dite «DAC 6». Cette directive, qui a fait l’objet d’une transposition en droit français par la voie d’une ordonnance publiée le 21 octobre 2019, a introduit l’obligation de déclarer les «dispositifs transfrontières de planification fiscale à caractère potentiellement agressif».

Lire l'article

Chargement en cours...

Chargement…