La lettre d'Option Droit & Affaires

Carnet

Toutes les nominations de la semaine

Publié le 22 janvier 2020 à 14h35

Coralie Bach

Associés des cabinets d'avocats, directeurs juridiques, conseillers financiers, suivez les mouvements des grands acteurs de la communauté.

CMS Francis Lefebvre Avocats coopte Deana d’Almeida

La nouvelle associée est spécialisée en fiscalité internationale, notamment en Afrique francophone. Elle accompagne les entreprises françaises et internationales dans leurs projets de développement sur le continent : nouvelles implantations, opérations de fusion-acquisition, réorganisations internes… Elle bénéficie par ailleurs d’une expertise dans différents secteurs comme les projets et infrastructures, l’agroalimentaire, les biens de consommation, l’hôtellerie et les loisirs, ou encore les nouvelles technologies. Deana d’Almeida est diplômée de l’Institut de droit des affaires et titulaire d’un DESS de droit des affaires et fiscalité (université Paris II, 1999). Elle a rejoint le cabinet en 2015 après avoir dirigé l’Africa Tax Desk d’EY Société d’Avocats.

Thibault Meiers promu associé national chez Dechert

Spécialisé en droit social, Thibault Meiers, 37 ans, assiste une clientèle internationale dans la gestion de crises et contentieux sensibles, la protection des intérêts stratégiques de l’entreprise ainsi que sur les problématiques de droit social dans le cadre d’opérations de cessions/acquisitions, de transformation, ou de restructuration. Il dispose par ailleurs d'une expertise sur les spécificités réglementaires auxquelles sont soumis les établissements financiers et fonds d’investissement. Diplômé d’un Magistère en droit social et d’un Master en droit social et relations professionnelles (Paris X, 2006), il entame sa carrière en 2005 chez Clifford Chance puis rejoint, cinq ans plus tard, Actance Avocats. En 2015, il intègre le bureau parisien de Dechert.

Fromont Briens nomme trois nouveaux associés

Mohamed Materi accompagne ses clients, tant en conseil qu’en contentieux, en matière de relations individuelles et collectives de travail, notamment lors d’opérations de M&A ou de réorganisation. Il épaule également les entreprises dans la gestion des instances représentatives du personnel ainsi que dans la conduite de négociations collectives. Titulaire d’un Master droit social et gestion des ressources humaines (université Sorbonne-Paris Nord), il commence sa carrière au sein du cabinet Flichy Grangé avant de rejoindre Fromont Briens en 2014.

Coralie Jamois intervient aux côtés des entreprises, aussi bien en conseil qu’en contentieux en matière de droit social. Elle se positionne particulièrement sur les enjeux de diversité et inclusion et a notamment développé une expertise sur les sujets de non-discrimination, de diversité et de harcèlement moral ou sexuel. Elle accompagne les entreprises dans la définition de politiques sociales de qualité de vie au travail, ainsi que dans le traitement des dénonciations et des alertes et la gestion du contentieux. Après un Master droit et pratique des relations du travail (université Paris XI), elle entame sa carrière au sein de Fromont Briens en 2012. Elle est également titulaire du Certificat de spécialisation en droit du travail depuis 2018.

Jacques de Tonquédec intervient sur tous les aspects du droit social tant en conseil qu’en contentieux auprès d’une clientèle principalement composée d’entreprises mais également d’associations et de branches professionnelles. Il dispose notamment d’une solide expérience dans la gestion des contentieux à risques concernant les dirigeants sociaux, les restructurations d’entreprises et les relations avec les instances représentatives du personnel. Titulaire d’un Magistère de juriste d’affaire (université Paris II) et d’un DJCE, il exerce au sein du cabinet depuis 2013.

Cornet Vincent Ségurel nomme Anne Pitault en qualité d’associée

Anne Pitault exerce au sein du pôle droit social et activité professionnelle. Elle conseille une clientèle diversifiée d’entreprises en droit du travail et de la sécurité sociale, tant en conseil qu’en contentieux, notamment en matière de relations individuelles et collectives de travail, d’audit social, de protection sociale, ou encore d’accompagnement dans la mise en place du télétravail.

Kramer Levin promeut deux associées

Paméla Le Jeune accompagne des investisseurs en matière de fiscalité immobilière, fiscalité transactionnelle et structuration de fonds. Titulaire d’un DESS de fiscalité internationale et d’un DEA de finances publiques et fiscalité (université Paris II, 2004, 2005), elle rejoint le cabinet en 2016 après avoir exercé chez Lefèvre Pelletier & Associés (LPA-CGR, 2007-2010) et Gowling (2010-2016).

Marie Davy intervient en contentieux commercial, industriel, de droit des sociétés et de la responsabilité auprès d’une clientèle française et étrangère, dans le cadre de litiges complexes impliquant des aspects de droit international. Elle conseille également ses clients dans la rédaction et la sécurisation de leurs accords commerciaux ainsi que dans le cadre d’«asset deals» ou d’audits contractuels. Elle a rejoint le cabinet en 2019 après avoir exercé au sein d’Altana (2009-2019) et Salans (aujourd’hui Dentons, 2007-2009). Elle est titulaire d’un LL.M. de droit européen des affaires du King’s College de Londres (2007) et d’un DEA de droit des affaires de l’université Paris II (2003).

Levine Keszler crée une pratique droit immobilier

Pour piloter ce nouveau pôle, le cabinet accueille Caroline Long, en qualité d’associée. Cette dernière dispose d’une expertise particulière en matière d’opérations d’acquisition et de cession d’actifs immobiliers, d’investissement immobilier, de construction, de promotion immobilière, de gestion locative et d’asset management. Elle assiste également ses clients pour tout type de contentieux et précontentieux lié au droit immobilier (baux, construction, expertise, rapports locatifs, vente). Titulaire d’un LLB 3rd Year (London SB University) et d’un DESS droit européen des affaires (Paris XI-Sceaux), Caroline Long commence sa carrière chez Freshfields en 2005, puis poursuit au sein des équipes de Clifford Chance (2007-2009) et Hogan Lovells (2009-2015), avant de rejoindre AGN Avocats où elle exerçait en qualité d’associée.

Alain Gauvin rejoint Asafo & Co

Accompagné de Kawtar Raji-Briand, of counsel, il est chargé de développer le pôle réglementation bancaire, financière et des produits d’assurance. Conseillant des Etats, des banques, des agences de développement, et des autorités administratives d’établissements financiers, Alain Gauvin apporte son expertise que ce soit lors de la conception de réformes bancaires et financières, ou pour la structuration de nouveaux instruments de marché. Il intervient également à l’occasion de la création d’établissements financiers et les accompagne dans leurs relations avec les autorités de tutelle (agréments, inspections et procédures disciplinaires). Après avoir exercé chez Freshfields (1995-1999), il rejoint Coudert Brothers en 2000, puis LPA-CGR Avocats en 2007, où il dirigeait les bureaux d’Alger et de Casablanca.

Vaslin Associés promeut deux associés

Nicolas Billotte est spécialisé en fiscalité des entreprises. Il intervient sur des problématiques d’acquisition et de restructuration de groupe de sociétés, de fiscalité internationale et de fiscalité immobilière, et assiste ses clients lors de contrôles et de contentieux. Arrivé au cabinet en 2016, il a précédemment exercé au sein de TAJ Société d’Avocats (2015-2016), DJP Avocats (2011-2015), et Clifford Chance (2009-2010). Il est titulaire d’un Master droit fiscal (université Paris II, 2006) ainsi que d’un Master banque finance (université Paris V).

Spécialisée en fiscalité patrimoniale, Lara Despicht possède une expertise en fiscalité internationale des personnes physiques, trusts et fondations privées, fiscalité immobilière et gouvernance familiale. Elle accompagne aussi régulièrement les entrepreneurs dans leurs projets de croissance internationale : constitution des équipes locales, gestion des budgets et des contraintes réglementaires et juridiques locales… Titulaire d’un Master fiscalité appliquée (université Paris XII), elle commence sa carrière chez Scotto & Associés avant de rejoindre Vaslin Associés en 2014.

Le cabinet Cot Law voit le jour

Ancien of counsel chez Davis Polk & Wardwell, Jean-Mathieu Cot fonde sa boutique dédiée au droit de la concurrence. Au côté d’une clientèle française et internationale, il intervient en conseil comme en contentieux, sur les sujets de contrôle des concentrations, ententes, abus de position dominante, ainsi qu’en droit de la distribution. Diplômé de l’université de Paris I et d’un LLM de l’université de Pennsylvanie, Jean-Mathieu Cot fait ses premières armes chez Coudert Frère (1991-1998), avant d’exercer au sein de plusieurs cabinets internationaux. Il intègre Clifford Chance en 1998, puis Shearman & Sterling (2003-2011) et Davis Polk & Wardwell (2011-2018).

Arsene promeut Nathalie Habibou

Elle devient associée au sein du cabinet spécialisé en fiscalité qu’elle a intégré en 2008. Elle intervient auprès des entreprises et groupes de tout secteur d’activité, sur l’ensemble de leurs enjeux fiscaux en matière de TVA & taxes indirectes, tant en conseil qu’en contentieux. Elle a par ailleurs développé une expertise en matière de fiscalité informatisée (dématérialisation fiscale des factures, piste d’audit fiable, fichier des écritures comptables, conformité des logiciels de caisses, etc.). Elle est titulaire du Master droit et fiscalité du tourisme (université Paris I, 2006) et du Master juriste fiscaliste (université Paris IV, 2007).

Evguenia Dereviankine rejoint Parme Avocats en qualité d’associée gérante

Experte en droit de l’environnement, des douanes et de la logistique, elle a développé un savoir-faire dans le domaine des cycles de vie et mouvements des produits et déchets.

Elle commence sa carrière en 2007 au sein du cabinet Racine, puis rejoint, en 2015, UGGC Avocats pour y diriger les départements Environnement et Douane & Logistique. Elle est titulaire d’un DEA droit privé de l’université Paris I (2005).


La lettre d'Option Droit & Affaires

Norbert Majerholc rejoint Marvell Avocats

Coralie Bach

Norbert Majerholc quitte White & Case au sein duquel il exerçait depuis 1997 et rejoint Marvell Avocats.

Lire l'article

Chargement…