La lettre d'Option Droit & Affaires

Deals

Toutes les transactions de la semaine

Publié le 22 janvier 2020 à 15h21

Emmanuelle Serrano

Private equity, fusions-acquisitions et droit général des affaires, suivez les grands dossiers de la semaine.

Droit général des affaires

HSF et Hogan sur la conclusion d’un avenant à la ligne de crédit syndiquée d’Air Liquide

Le groupe Air Liquide, spécialisé dans la production de gaz, technologies et services pour l’industrie et la santé, a conclu un avenant à sa ligne de crédit syndiquée de 2 milliards d’euros. Il prévoit désormais un mécanisme de corrélation entre ses coûts financiers et trois de ses objectifs RSE dans le domaine de l’intensité carbone, de la diversité homme-femme, et de la sécurité. Cette ligne de crédit, syndiquée auprès des principales banques du groupe, avait été négociée en décembre 2018 pour une période allant de 2018 à 2023 avec deux options d’extension d’un an chacune. De manière classique, son coût était lié d’une part au taux d’intérêt de marché et d’autre part à la qualité de crédit de l’emprunteur. Herbert Smith Freehills a conseillé Air Liquide avec Louis de Longeaux, associé, et Lou Bernard en financement. Hogan Lovells a accompagné les banques avec Michel Quéré, associé, et Isabelle Rivallin en droit bancaire.

De Pardieu et Watson sur le refinancement par Neoen d’un portefeuille de 14 actifs solaires et éoliens onshore

Neoen, producteur indépendant français d’énergies renouvelables, a mis en place un refinancement d’un montant de 180 millions d’euros pour un portefeuille de 14 actifs solaires et éoliens onshore situés en France et développant une puissance cumulée d’environ 100 MW. Le pool bancaire était constitué de la Caisse d’Epagne CEPAC, de BNP Paribas et de La Banque Postale. Avec une capacité en opération ou en construction de près de 3GW à ce jour, Neoen est une société en forte croissance. La société est active notamment en France, en Australie, au Mexique, au Salvador, en Argentine, en Finlande, au Portugal, en Irlande, en Zambie et en Jamaïque. De Pardieu Brocas Maffei a conseillé Neoen avec Jean-Renaud Cazali, associé, Frank Bauermann et Chloé Lebret en corporate. Watson Farley a représenté les prêteurs avec Laurence Martinez-Bellet et Laurent Battoue, associés, Léna Le Falher et Julie Michelangeli en corporate.

Fusions-acquisitions

Jones Day sur le programme de cessions de la Société Générale en Europe de l’Est

La Société Générale s’est séparée de ses activités dans huit pays d’Europe de l’Est dans le cadre de la mise en œuvre du plan stratégique et financier «Transform to Grow». L’établissement bancaire français s’est ainsi délesté de ses activités de banque de détail, de banque d’entreprises, de financement, d’affacturage et d’assurance auprès d’OTP Bank Nyrt, institution financière hongroise présente en Albanie, Bulgarie, Croatie, Monténégro, Moldavie, Serbie et Slovénie, ainsi qu’auprès de Steirmärkische Sparkasse – Erste Bank en Macédoine. La dernière cession a eu lieu en décembre 2019. Parallèlement à ces cessions, la Société Générale a conclu un contrat-cadre de prestations de services avec OTP Bank Nyrt prévoyant la fourniture de services réciproques dans différents domaines principalement en banque d’investissement, en marchés de capitaux, en financement et en transactions bancaires mondiales en Albanie, Bulgarie, Croatie, Hongrie, Moldavie, Monténégro, Serbie et Slovénie. La Société Générale restera par ailleurs présente dans de nombreux pays à travers ses activités de gestion de flotte automobile (ALD). A Paris, Jones Day a conseillé la Société Générale avec Alexandre de Verdun et David Swinburne, associés, Delphine Sauvebois-Brunel, counsel ; Eric Barbier de La Serre, associé, Eileen Lagathu, counsel, en droit de la concurrence ; Florent Bouyer et Philippe Goutay, associés, en marchés de capitaux et Olivier Haas, associé, en IP/IT et cybersécurité.

Fieldfisher et Bichot sur la prise de participation majoritaire de Cosevad dans l’assurtech Altaprofits

Cosevad a finalisé l’acquisition d’Altaprofits le 15 janvier. Cosevad est une société de courtage d’assurance et de conseil en gestion de patrimoine, filiale de Generali France. Altaprofits est une assurtech spécialisée dans le courtage en ligne. Les deux entreprises ont décidé d’opérer ce rapprochement sur un marché de l’épargne en pleine mutation dans un environnement de taux bas. Elles comptent notamment mettre en œuvre une approche «phygitale» (physique et digitale) censée mieux répondre aux nouvelles attentes des épargnants en matière de service. Avec 51 000 clients et près de 3 milliards d’euros d’encours, la nouvelle entité gardera le nom d’Altaprofits. Fieldfisher a conseillé les actionnaires et fondateurs d’Altaprofits avec Philippe Netto, associé, Marion Cressely-Deneuville et Daniel Da Cruz Rodrigues en corporate. Bichot & Associés a épaulé Cosevad avec Mathieu Odet, associé, et Pierre-Adrien Mayot en corporate.

CMS et Lexymore sur la cession de SPI Energie à Duffau Technologies

KSB, fabricant de pompes, de robinetterie et de systèmes électroniques associés, a cédé sa filiale SPI Energie à Duffau Technologies. Forte d’une équipe de 40 collaborateurs et d’un chiffre d’affaires de près de 10 millions d’euros en 2019, SPI Energie est spécialisée dans les équipements à air comprimé et à vide utilisés dans le milieu industriel. Elle dispose d’un réseau de six agences, d’un portefeuille de 1 200 clients industriels et sa croissance est forte depuis plusieurs années. Basé à Talence, Duffau Technologies est un groupe familial présent dans les services de procédés industriels technologiques et l’air industriel. Grâce à cette acquisition, il va pouvoir poursuivre son développement en étendant sa couverture géographique. Le nouveau groupe réalisera près de 25 millions d’euros de chiffre d’affaires. CMS Francis Lefebvre Avocats a conseillé le vendeur avec Alexandre Morel, associé, Anne-Flore Millet et Marie Saunier en corporate ; Charlotte Guirlet en social ; Anne-Laure Villedieu, associée, et Diane De Tarr-Michel en IP ; Arnaud Donguy, associé, en fiscal ; Aline Divo, associée, et Arnaud Valverde en droit immobilier. Lexymore a accompagné Duffau Technologies avec Ronan Le Moigne, associé, Julie Hawecker et Alexis Couderc en corporate/M&A.

Private equity

Trois cabinets sur l’acquisition du groupe Nactis Flavours par l’italien Ambienta

Le fonds d’investissement italien Ambienta a réalisé l’acquisition à 100 % du groupe français Nactis Flavours auprès des fondateurs via la création d’une nouvelle holding. Baptisée Nactarome, celle-ci sera détenue en majorité par le fonds Ambienta ainsi que par les managers du groupe italien AromataGroup, présent notamment sur le segment des arômes naturels, et IPAM, société spécialisée dans les solutions de panification et les ingrédients fonctionnels pour l’industrie agroalimentaire. Ce rapprochement doit permettre au groupe Nactis Flavours de renforcer son expertise dans la formulation et la production de solutions sucrées et salées. La nouvelle structure sera composée de 400 collaborateurs et réalisera un chiffre d’affaires de plus de 100 millions d’euros. Sur le volet français de l’opération, De Pardieu Brocas Maffei a conseillé Ambienta avec Cédric Chanas, associé, Rodrigue Tchouale et Nelly Achille en corporate ; Louise Thiébaut, counsel, et Katia Chebbah en droit social ; Laëtitia Gavoty-Tolot, counsel, et Antoine Guérin en concurrence ; Barbara Epstein sur les aspects de propriété intellectuelle ; Matthieu Guérin et François Hillmeyer en droit immobilier. Bignon Lebray a épaulé les cédants majoritaires, fondateurs et managers, avec Jacques Goyet, associé, et Louis Vallet en corporate. Latournerie Wolfrom Avocats a accompagné la société d’investissement MML Capital Partners, cédant minoritaire, avec Christian Wolfrom, associé, et Anne-Cécile Deville, of counsel, en corporate.

Trois cabinets sur la levée d’illiCopro auprès d’Index Ventures et Samaipata Ventures

La start-up parisienne illiCopro, qui développe une plateforme collaborative dédiée à la gestion des copropriétés, a opéré une nouvelle levée de fonds de 10 millions d’euros un an après une première levée de 1,5 million d’euros. La jeune pousse change par la même occasion son identité pour devenir Matera. Ce nouveau tour de table a été mené par Index Ventures et le fonds espagnol Samaipata Ventures. Orrick a épaulé illiCopro avec Benjamin Cichostepski, associé, et Rena Kakon en corporate. Jones Day a représenté Index Ventures avec Jean-Gabriel Griboul, associé, et Jérémie Noel en corporate. Gide a conseillé Samaipata Ventures avec Pierre Karpik, associé, Louis Oudot de Dainville, counsel, et Donald Davy en corporate.

Gaftarnik et HPML sur la levée d’Immersive Factory auprès de Waterstart Capital

Immersive Factory accueille à son capital le fonds Waterstart Capital piloté par la société de capital développement et de capital-risque NCI (220 millions d’euros sous gestion). Fondée en 2016, Immersive Factory propose sur sa plateforme online des exercices de formation HSE (Hygiène, Sécurité et Environnement de travail) en réalité virtuelle. Avec cette levée de fonds, la société va pouvoir se développer à l’international, notamment aux États-Unis et en Asie, et élargir son réseau de partenaires commerciaux. Gaftarnik, Le Douarin et Associés a conseillé Immersive Factory avec Mickaël Lévi, associé, et Sarah Mobtahij en corporate. HPML a accompagné Waterstart Capital avec Thomas Hermetet, associé, et Marina Llobell en corporate.

Trois cabinets sur l’entrée du fonds LinkSport Capital au capital du gantier Racer

Le gantier français Racer, créé en 1927, se renforce avec l’entrée à son capital du fonds LinkSport Capital, dédié aux secteurs sport/santé/bien-être et géré par 123 IM (1,1 milliard d’euros d’actifs et un portefeuille de 108 participations). Cette opération s’accompagne d’une montée au capital des deux dirigeants actuels Florent Katchikian et David Dubruque aux côtés de 123 IM. Cet apport de sang neuf doit permettre à Racer, propriété d’Upperside Capital Partners depuis 1998, de bénéficier du savoir-faire de nouveaux actionnaires expérimentés et d’accélérer son développement. Depuis 2014, grâce à une forte capacité d’innovation (développement d’un gant chauffant intelligent) et des diversifications, Racer est aussi présent sur les segments du gant moto, vélo et de la protection du cycliste et plus récemment du gant d’équitation. Fieldfisher a conseillé les investisseurs avec Pascal Squercioni, associé, et Natalia Toribio en corporate ; Franck Veisse, associé, en concurrence et Laurence Dumure Lambert, associée, en social. Menlo Avocats a conseillé les managers de Racer avec Samuel Schmidt, associé, en corporate. Jean-Michel Levallois, avocat indépendant, a conseillé Upperside Capital Partners en corporate.

Dechert et Simmons & Simmons sur le financement de l’acquisition d’un Center Parcs aux Pays-Bas par Atream

Natixis a mis en place le financement partiel de l’acquisition du Center Parcs Domaine de Eemhof aux Pays-Bas par Atream, société de gestion spécialisée dans l’investissement immobilier et le capital-investissement touristique de long terme. L’acquisition d’une valeur de 170 millions d’euros a été faite pour le compte d’investisseurs institutionnels français. Le Center Parcs Domaine de Eemhof est situé dans la ville de Zeewolde, à quarante minutes d’Amsterdam et à proximité de pôles urbains européens majeurs de la Belgique et de l’Allemagne de l’ouest. Dechert a conseillé Natixis avec Privat Vigand, associé, Fanny Roiena et Pauline Keller en financement. A Paris, Simmons & Simmons a accompagné Atream avec Céline Larmet, associée, Morgan Nussbaum et Alexandre Grevet en financement.


La lettre d'Option Droit & Affaires

Le ministère de la Justice lance sa première opération de refinancement d’infrastructures pénitentiaires

Emmanuelle Serrano

Le ministère de la Justice, les sociétés Hélios A (Gepsa, un fonds géré par Vauban IP et un fonds géré par 3i) et Hélios B (Gepsa et un fonds géré par 3i) et Deutsche Pfandbriefbank AG ont réalisé le refinancement des financements consentis dans le cadre de deux contrats de partenariat (PPP) portant sur des établissements pénitentiaires à Riom, Valence et Beauvais signés le 21 décembre 2012.

Lire l'article

Chargement…