Abonnés

La lettre d'Option Droit & Affaires

IP/IT

France : La Cnil adopte une nouvelle autorisation unique pour ouvrir les systèmes de prévention des fraudes

Publié le 22 novembre 2017 à 11h53

Florence Guthfreund-Roland & Mathilde Hallé

Le Code monétaire et financier (CMF) impose aux entités du secteur bancaire et financier de mettre en place des procédures permettant de détecter, d’évaluer et de limiter les risques opérationnels, et notamment la fraude, au sein de leurs groupes. Ces dispositifs doivent être adaptés aux activités de ces entreprises, mais aussi à la nature, l’échelle et la complexité des risques auxquels elles font face.

Par Florence Guthfreund-Roland, associée, et Mathilde Hallé, avocat, DLA Piper France

La Cnil a ainsi adopté, le 13 juillet 2017, l’autorisation unique n° AU-054, afin de couvrir les traitements de données à caractère personnel mis en œuvre dans le cadre des systèmes de détection et de lutte contre la fraude.

L’AU-054 offre la possibilité de s’engager à respecter certaines conditions...


La lettre d'Option Droit & Affaires

La divisibilité des clauses des contrats publics ou le maintien sélectif du lien contractuel

Sophie Pignon, Stéphane Braconnier & Claire Desjardins

La divisibilité des clauses d’un contrat permet aux parties ou au juge d’organiser la disparition partielle de certaines clauses du contrat, sans affecter d’autres clauses, souvent importantes. Déterminante en cas de contentieux, notamment indemnitaire, cette problématique ancienne a été renouvelée par la consécration législative de la divisibilité des clauses indemnitaires des marchés de partenariat et des contrats de concession, à la suite de la réforme du droit de la commande publique intervenue en 2016.

Lire l'article

Chargement en cours...

Chargement…