Associés des cabinets d'avocats, directeurs juridiques, conseillers financiers, suivez les mouvements des grands acteurs de la communauté.
Altana coopte deux associés
Fabien Pouchot fait partie de l’équipe fusions-acquisitions/private equity. Il intervient pour le compte de clients français et étrangers dans le domaine de l’énergie, du luxe, des médias et des nouvelles technologies notamment. Fabien Pouchot a exercé chez Orrick et Reed Smith avant de rejoindre Altana en 2010. Il est titulaire d’un Master franco-américain en droit des affaires (2006, Paris X) et d’un LL.M (2007, Albany Law School).
Mana Rassouli exerce au sein de l’équipe restructuring et distressed M&A. Elle est spécialisée en prévention des difficultés des entreprises et procédures collectives. Elle a rejoint Altana en 2014, après un passage chez Bird & Bird, Wragge & Co (Gowling), puis Racine. Mana Rassouli est titulaire d’un Mastère spécialisé en droit et management international (2011, HEC) ainsi que d’un Master 2 en droit common law systems (2008, Paris II).
Jones Day coopte Olivier Haas
Il devient associé au sein de la pratique cybersécurité, protection des données personnelles et vie privée. Olivier Haas conseille des entreprises françaises et internationales en matière de technologies de l’information et de la propriété intellectuelle notamment. Diplômé de l’ENSTA (1998) et titulaire d’une Maîtrise de droit des affaires (2002, Paris I), il a exercé chez Salans (2000-2004), puis chez Franklin (2004-2012) et chez Herbert Smith Freehills, avant de rejoindre Jones Day en 2014 en qualité de counsel.
Création de Drai Forget Boché Dobelle
Emmanuel Drai, ancien associé de Latham & Watkins, Pierre Forget, jusque-là associé du cabinet Advocacy 4, Mylène Boché-Robinet et Véronique Dobelle, anciennes counsels chez August Debouzy, créent leur cabinet dédié au restructuring, M&A et contentieux. Les quatre associés interviennent auprès des entreprises en difficulté ainsi que des investisseurs, banques, administrateurs ou mandataires judiciaires.
Pauline Bournoville devient associée chez Herbert Smith Freehills
Elle intègre le pôle restructuring et contentieux des affaires. Pauline Bournoville est spécialisée en restructuration de dettes et procédures collectives de groupes français et internationaux. Avant de rejoindre le cabinet, elle exerçait chez De Pardieu Brocas Maffei. Elle est titulaire d’une Maîtrise et d’un DESS de droit des affaires et fiscalité (1997 et 1998, Paris II et Paris I).
Orrick coopte Marie-Laure Combet et Sébastien Gaudu
Ils deviennent respectivement associés du département droit de la concurrence et du département énergie et infrastructure.
Marie-Laure Combet conseille ses clients sur l’ensemble des aspects des droits français et européen de la concurrence et sur tous types de dossiers dans ces matières. Elle a rejoint Orrick début 2017. Marie-Laure Combet est titulaire d’une Maîtrise de droit (2002, Grenoble II), d’un DEA droit de l’union européenne (2003, Paris II) et d’un DESS droit et globalisation économique (2005, Paris I). Elle est aussi diplômée de l’IEP de Paris.
Sébastien Gaudu conseille différents sponsors et gouvernements dans le cadre du développement de projets miniers, pétroliers et d’infrastructures en Afrique subsaharienne notamment. Il a rejoint Orrick en 2013. Sébastien est titulaire d’un DESS/DJCE et d’un Master 1 de droit des affaires et fiscalité (2006 et 2007, université de Cergy-Pontoise).
Chammas & Marcheteau accueille deux nouveaux associés
Pierre-Louis Sévegrand développe une expertise en private equity, en particulier sur les LBO pour le compte de fonds d’investissement et de sociétés. Il exerçait jusque-là chez Goodwin, après treize ans passés chez SJ Berwin, qu’il avait intégré en 2003.
Julien Naginski est spécialisé dans les projets d’investissements cross-border, en Afrique, Asie et Océanie principalement. Il exerçait précédemment chez McDermott Will & Emery qu’il avait rejoint en 2016.
Archers promeut Emily Pabot du Chatelard
La nouvelle associée développe une expertise en corporate/M&A et private equity. Elle intervient auprès de fonds français ou étrangers dans le cadre de LBO ou de levées de fonds, et auprès du management. Avant de rejoindre Archers en 2009, Emily Pabot du Chatelard a passé deux ans chez Jeantet. Elle est titulaire d’un DESS et d’un DJCE juriste d’affaires internationales (2003, Aix-Marseille III).
Hughes Hubbard & Reed annonce la nomination d’Anne Gaustad
Son expertise couvre les questions liées à la lutte contre la corruption, la gouvernance d’entreprise, la responsabilité sociétale des entreprises et les questions de droit international des droits de l’Homme. Elle intègre Hughes Hubbard & Reed en 2013 à Washington, avant de rentrer à Paris en 2017. Auparavant, Anne Gaustad a exercé chez WilmerHale à Londres (2008-2009), puis chez Schødt à Oslo (2010-2013). La nouvelle associée dispose d’une Maîtrise de droit (2004, University of Oxford), d’un Master de droit public international (2005, Paris II), et est en outre diplômée du College of Law de Londres (2007).
Julie Bellesort rejoint Hoche
Elle intègre le département IP/IT en qualité d’associée. Après des débuts chez Alain Bensoussan en contentieux informatique entre 2007 et 2010, Julie Bellesort crée sa propre structure spécialisée en droit de la propriété intellectuelle et des nouvelles technologies. Elle est titulaire d’une Maîtrise de droit des affaires et fiscalité (Paris II), d’un DEA de droit, innovation, culture et communication (Paris XI) et d’un DESS de droit des activités numériques (Paris V).
Brice Picard devient associé d’Arsene
Il intervient en conseil et en contentieux auprès d’entreprises, de fonds d’investissement et de grands groupes internationaux qu’il conseille sur l’ensemble de leurs enjeux fiscaux. Brice Picard a rejoint le cabinet dédié au droit fiscal en 2007, après l’obtention d’un Master 2/DJCE (2005, université de Cergy-Pontoise).
Thomas Rabain devient associé de Watson Farley & Williams
Il intègre l’équipe corporate. Thomas Rabain conseille des fonds d’investissement et des groupes industriels dans le cadre de leurs acquisitions, cessions ou joint-ventures notamment, en France ou à l’international. Avant de rejoindre Watson Farley & Williams, il était counsel chez Norton Rose Fulbright qu’il avait rejoint en 2012. Thomas Rabain a en outre exercé, en début de carrière, chez Shearman & Sterling, de 2001 à 2005, puis chez Freshfields. Il est titulaire d'un DEA de droit des affaires (Paris I) et d’un LL.M (New York University School of Law).
Sébastien Canton coopté associé de BHM Avocats
Il intervient dans le secteur de l’énergie, et accompagne des producteurs et fournisseurs d’énergie nationaux et internationaux, mais également des constructeurs et fournisseurs d’installations et d’équipements ainsi que des grands consommateurs publics et privés sur tous les aspects de leurs opérations. Il rejoint BHM Avocats en 2006 après un Master 2 recherche de droit comparé (2004, Paris II), un DESS de droit des affaires (2003, Paris Dauphine) et un diplôme de droit de l’université Philipps de Marbourg (2000, Allemagne).
Norton Rose Fulbright promeut Simon Cudennec
Simon Cudennec devient associé dans l’équipe énergie qu’il avait rejointe en 2010. Spécialisé dans le secteur de l’énergie en France et en Afrique francophone, il intervient pour le compte d’entreprises opérant dans les secteurs des hydrocarbures, des énergies conventionnelles et des énergies renouvelables. Avant de rejoindre Norton Rose Fulbright, il a passé un an chez EY Société d’Avocats à Nantes (2007), et trois ans chez Gide à Paris. Simon Cudennec dispose d’un DESS de droit des affaires (2003, Rennes I) et d’un DEA de droit anglais et nord-américain (2004, Paris I).
Julie Gayrard promue associée de Kalliopé
Nommée counsel du cabinet en 2017, elle est désormais en charge du département contrat et contentieux commerciaux aux côtés de Nicolas Contis et Karen Leclerc. Julie Gayrard conseille des entreprises françaises ou étrangères issues des secteurs de l’alimentaire, de l’énergie ou de la distribution notamment dans la structuration de leurs relations contractuelles. Avant de rejoindre Kalliopé en 2015, elle a passé cinq ans chez Cavoizy, et un an chez PwC Société d’Avocats entre 2009 et 2010. Elle est diplômée de Sciences Po (2008, Paris) et titulaire d’un Master 2 et d’un Magistère de droit des activités économiques (2008, Paris I).
Signature Litigation s’installe à Paris
Spécialisé en contentieux complexes et arbitrages internationaux, le cabinet anglais fondé en 2012, et présent à Londres et Gibraltar, vient de poser ses valises au 118, avenue des Champs-Elysées. Trois associés, dont deux en provenance de Hogan Lovells, prennent la tête de ce bureau : Thomas Rouhette, Sylvie Gallage-Alwis et Emmanuèle Lutfalla, cette dernière arrivant de Soulié & Coste-Floret. A leurs côtés, douze autres avocats composent l’équipe que le bureau parisien ambitionne déjà de développer. Des associés en arbitrage, droit pénal et compliance devraient venir compléter l’équipe dans les prochains moins.