Private equity, fusions-acquisitions et droit général des affaires, suivez les grands dossiers de la semaine.
Private equity
Trois cabinets sur la reprise de 30 % d’APM Monaco par TPG
La maison monégasque APM Monaco, créatrice de bijoux contemporains, accueille de nouveaux actionnaires. Le fonds américain TPG Capital Management et ses partenaires (China Synergy, une plateforme d’investissements cofondée par TPG et CICC Capital, et la société française de capital-investissement Trail) vont ainsi mettre la main sur 30 % du capital du groupe. Grâce à cette transaction, APM Monaco ambitionne de renforcer sa présence sur le continent asiatique, où l’enseigne a déjà établi son siège. Créé en 1982 par Ariane Prette, APM Monaco était à l’origine spécialisé dans l’or, les diamants et les pierres précieuses. En 2011, la marque s’est lancée dans la conception de bijoux en argent et pierres semi-précieuses pour s’adapter à un nouveau marché. Le groupe, dont le siège social est basé à Hong Kong, est aujourd’hui présent dans 26 pays et compte environ 260 points de vente. APM Monaco a été représenté par LPA-CGR avocats avec Nicolas Vanderchmitt, associé, Erik Leyssens, counsel, Marie-Gabrielle du Bourblanc et Ryan Tsoi, ainsi que par le cabinet américain Paul, Weiss. Cleary Gottlieb Steen & Hamilton a conseillé TPG Capital Management et les membres du consortium avec, à Paris, Charles Masson, associé, Valentin Lefebvre, Joseph Destribois et Elodie Gianferrara en corporate, Emmanuel Ronco, counsel, et Edouard Burlet en propriété intellectuelle, et Jérôme Hartemann et Marilyn Moreau en droit social. Veil Jourde a épaulé Trail avec Laurent Jobert, associé, et Gabriel d’Amécourt.
Trois cabinets sur la levée de fonds de 360Learning
La start-up tricolore 360Learning, plateforme de formation BtoB en ligne, a réalisé une levée de fonds d’un montant de 41 millions de dollars (36 millions d’euros). Ce tour de table, effectué auprès de Bpifrance et des fonds Hi Inov, XAnge, Educapital et ISAI, permettra notamment d’accélérer le développement de 360Learning au Royaume-Uni et en Amérique du Nord. Créé en 2009 par Nicolas Hernandez et Guillaume Alary, 360Learning permet aux salariés de contribuer à la création et à l'amélioration de cours en ligne. La scale-up parisienne, qui emploie 149 personnes, compte parmi ses clients Michelin, la SNCF, Axa ou encore Safran. Moisand Boutin & Associés a assisté 360Learning et ses dirigeants-fondateurs avec Jean-Philippe Jacob, associé, et Sophie Renaud. Jones Day a conseillé Hi Inov, ISAI, XAnge et Educapital avec Renaud Bonnet, associé, et Jérémie Noel. Gide a accompagné Bpifrance avec Pierre Karpik, associé, et Donald Davy.
Fusions-acquisitions
Gide et Mayer Brown sur le rachat de Nature & Découvertes par Fnac Darty
Fnac Darty, leader européen de la distribution de biens culturels, de loisirs, de produits techniques et d’électroménager, s’apprête à acquérir la chaîne Nature & Découvertes, leader français de la distribution omnicanale de produits naturels et de bien-être. Le groupe Fnac Darty est en effet entré en négociations exclusives avec la famille Lemarchand, fondatrice de l’enseigne et toujours propriétaire de 82 % du capital, afin de lui racheter ses parts. Le fonds Raise Investissement, qui détient 12 % du capital de Nature & Découvertes depuis 2016, et les salariés de la marque (6 %) vont également sortir du capital. L’opération permettrait à Fnac Darty de renforcer son offre de produits autour du bien-être et de la consommation engagée, et à Nature & Découvertes de se déployer et de bénéficier de l’expertise du groupe à l’international et sur le digital. Créé en 1990, Nature & Découvertes propose des produits autour du bien-être, des sciences et des activités de plein-air, ainsi que des jeux et jouets, de la décoration et de l’épicerie fine. Le groupe, qui totalise 97 magasins implantés en France, en Belgique, en Suisse, au Luxembourg, en Allemagne et en Espagne, réalise un chiffre d’affaires d’environ 200 millions d’euros par an. Gide a conseillé Fnac Darty avec Jean-Gabriel Flandrois, associé, Cira Caroscio, counsel, Morgan Maréchal et Eya Ennaifer en corporate, Emmanuel Reille, associé, et Charles Terdjman en concurrence, et Magali Buchert, associée, et Luc Marouby en fiscal. Mayer Brown a accompagné les actionnaires actuels de Nature & Découverte avec Olivier Aubouin, associé, Marine Ollive et Renan Lombard-Platet en corporate, Elodie Deschamps, associée, en fiscal, et Estelle Leclerc en concurrence.
Trois cabinets sur la cession d’une partie des activités de Nexeya à Hensoldt
Hensoldt, entreprise allemande de défense et de sécurité, a mis la main sur plusieurs activités de Nexeya, fournisseur français de solutions électroniques et de prestations de services pour les marchés de l’aéronautique, de la défense, de l’énergie et des transports. Dans le détail, Hensoldt s’empare des activités de tests et d’intégration, de prestations de services ainsi que de l’essentiel des activités de systèmes de gestion de missions et de solutions de conversion de puissance de Nexeya. Ces activités représentent au total un volume de chiffre d’affaires de 95 millions d’euros et un effectif d’environ 620 collaborateurs. En revanche, la transaction exclut l’activité spatiale ainsi que certaines activités de défense de la société. Créé en 1997 sous le nom d’Eurilogic, Nexeya conçoit, fabrique et supporte des solutions de tests et d’intégration, des systèmes spatiaux, des systèmes de gestion de missions et des solutions de conversion de puissance. L’entreprise toulousaine emploie 815 personnes pour un chiffre d’affaires de 128 millions d’euros environ. Hensoldt a été accompagné par Bredin Prat avec Florence Haas, associée, Laura Gabay, Damien Goutte et Lucille Lopez en corporate, Pierre Honoré, associé, et Yohann Chevalier en concurrence, Karine Sultan, associée, en financement, Anne Robert, associée, en fiscal, et Emilie Gatineau en droit social, ainsi que par EY Société d’Avocats sur la due diligence et le structuring fiscal avec Jean-Philippe Barbé et Philippe Legentil, associés. Orrick a conseillé Nexeya ainsi que ses dirigeants et actionnaires avec Jean-Michel Leprêtre, associé, Dimitrie Ramniceanu et Paul Bignebat en corporate, Charles Briand, associé, et Rudy Marouani en fiscal, Hélène Daher, associée, et Léo Theillac en droit social, et Patrick Hubert, associé, et Malik Idri en concurrence.
Droit général des affaires
Latham et Shearman sur l’émission d’obligations high yield de Loxam
Le spécialiste de la location de matériel Loxam a réalisé une émission d’obligations high yield pour un montant total de 500 millions d’euros. Dans le détail, l’opération comprenait une émission d’obligations seniors assorties de sûretés à échéance 2026 et à un taux de 2,875 %, pour un montant en principal de 300 millions d’euros, ainsi qu’une émission d’obligations seniors subordonnées à échéance 2027 et à un taux de 4,50 % pour un montant en principal de 200 millions d’euros. Loxam a affecté le produit des émissions au remboursement anticipé de ses obligations seniors à échéance 2021 et de ses obligations subordonnées à échéance 2022, ainsi qu’au paiement des frais et dépenses liés à son offre et ses besoins généraux. Fondé en 1967, Loxam est le cinquième groupe mondial de location d’équipements dans le secteur de la construction, de l’industrie, des travaux et des services publics. Le groupe, qui emploie 7 900 collaborateurs dans 13 pays, a réalisé un chiffre d’affaires de 1,5 milliard d’euros en 2018. Latham & Watkins a conseillé Loxam avec Thomas Margenet-Baudry, associé, Michael Ettannani, counsel, Kendra Wergin et Pierre Brûlé en marchés de capitaux, Etienne Gentil, of counsel, et Tristan Lemaire en financement, et Olivia Rauch-Ravisé, associée, et Thomas Claudel en fiscal. Shearman & Sterling a assisté BNP Paribas, Crédit Agricole CIB et Deutsche Bank, en qualité de teneurs de livre associés, avec Pierre-Nicolas Ferrand, associé, et Mariam Sadqi en financement, David St-Onge en marchés de capitaux, et Niels Dejean, associé, Anne-Sophie Maes, counsel, et Charles Filleux-Pommerol en fiscal.
Weil et Latham sur le refinancement de Ceva Santé Animale
Le groupe pharmaceutique vétérinaire Ceva Santé Animale a refinancé sa dette au moyen d’une tranche B syndiquée «cov lite» de 2,15 milliards d’euros. Arrangée par Barclays Bank PLC, Crédit Agricole CIB, Natixis et Nomura Bank International PLC, l’opération a été réalisée via sa holding Financière Mendel. Grâce à cette transaction, le groupe sécurise son financement jusqu’à 2026 et s’accorde davantage de flexibilité pour assurer sa croissance tout en conservant le même niveau de dette nette. Créé en 1999, Ceva Santé Animale est un groupe français spécialisé dans la recherche, le développement, la production et la commercialisation de produits pharmaceutiques et de vaccins pour les animaux de compagnie, le bétail, les porcs et la volaille. Le groupe, dont le siège est situé à Libourne, en Gironde, est implanté dans 45 pays et emploie plus de 5 000 collaborateurs dans le monde. Son chiffre d’affaires dépasse le milliard d’euros. Weil, Gotshal & Manges a conseillé Ceva avec Olivier Jauffret, associé, Kalish Mullen et Melvin Peraldi en financement, David Aknin, associé, Gautier Elies, counsel, et Boris Wolkoff en corporate, et Edouard de Lamy, associé, et Frédéric Bosc en fiscal. Latham & Watkins a assisté les banques arrangeuses avec Xavier Farde et Michel Houdayer, associés, Aurélie Buchinet et Aurélien Lorenzi en financement, et Olivia Rauch-Ravisé, associée, en fiscal.
Allen et White sur l’émission d’obligations hybrides de Total
Le géant pétrolier et gazier Total a réalisé une émission de titres hybrides d’un montant total de 1,5 milliard d’euros. Les nouvelles obligations, cotées sur le marché réglementé d’Euronext Paris, portent intérêt au taux de 1,75 % l’an, sous réserve de révision du taux d’intérêt périodique et de clauses de majoration. Les titres sont subordonnés à toute dette senior et, conformément aux normes IFRS, devraient être intégralement comptabilisés en fonds propres. Total a également lancé une offre de rachat portant sur deux lignes obligataires hybrides d’un montant respectif de 2,5 milliards d’euros à option de remboursement 2021, et de 1,75 milliard d’euros à option de remboursement 2022. Allen & Overy a conseillé Total avec Hervé Ekué, associé, Quentin Herry et Laure Bellenger en marchés de capitaux, Dan Lauder, associé, sur les aspects de droit britannique, et Mathieu Vignon, associé, et Virginie Chatté en fiscal. White & Case a représenté Citigroup et Crédit Agricole CIB, agissant en qualité de coordinateurs globaux, ainsi que BoFA Merrill Lynch, Barclays, HSBC et SMBC Nikko, en qualité de teneurs de livres associés, avec Cenzi Gargaro et Séverin Robillard, associés, et Olga Fedosova, counsel, en marchés de capitaux, et Alexandre Ippolito, associé, et Guillaume Keusch en fiscal.
VGG et DLA sur la création de Safecube
Safecube, une nouvelle solution de géolocalisation des marchandises, a été lancée par le fabricant de pneus Michelin, le cabinet de conseil Argon Consultin, et le spécialiste du réseau pour l’Internet des objets Sigfox France. Basée à Lyon et dirigée par Waël Cheaib, précédemment directeur des opérations et de l’expérience client chez Uber, Safecube proposera une solution utilisant la technologie et le réseau international 0G de Sigfox pour géolocaliser des marchandises expédiées et suivre en temps réel leurs conditions de transport, depuis leur entrepôt d’origine jusqu’à leur destination finale. A noter que Michelin fournira également certaines de ses solutions via Safecube. Au total, le marché sur lequel se positionne Safecube représente plus de 5 milliards d’euros de chiffre d’affaires. Villey Girard Grolleaud a accompagné Argon Consulting avec Julien Sanciet, counsel. DLA Piper a conseillé Michelin avec Simon Charbit, associé, Anthony Guillaume et Julien Burger. Sigfox a été représenté en interne.